Fenerbahçe : Mourinho, limogé car dépassé ?
Incapable d'offrir le titre national à Fenerbahçe pour sa première saison au sein du club stambouliote, José Mourinho a entamé la seconde avec un échec face à Benfica (0-0, 0-1) en barrages de la Ligue des Champions. Avant de se faire licencier.

José Mourinho est-il un entraîneur dépassé ? Manchester United (2016-2018), Tottenham (2019-2021), l'AS Roma (2021-2024) et Fenerbahçe méritent le plus grand respect, mais il n'est pas exagéré de dire que le technicien portugais n'a plus entraîné une seule «grande équipe» depuis son départ de Chelsea en 2015.
Après cet ultime passage chez les Blues, il y a eu quelques réussites, comme la C3 remportée avec les Red Devils ou la C4 avec les Giallorossi, mais surtout des échecs. Le dernier s'est récemment produit en Turquie.
«Difficile de se séparer d'un ami»
Après son départ de Rome, le «Special One» est arrivé en sauveur du côté de Fenerbahçe l'été dernier. Accueil XXL, mercato intéressant, joueurs motivés… et une 2e place au terme de la saison, derrière Galatasaray. Incapable d'offrir le titre national aux supporters pour sa première saison au sein du club stambouliote, Mourinho a entamé la seconde avec un échec face à Benfica (0-0, 0-1) en barrages de la Ligue des Champions. Et il a pris la porte juste derrière.
emplacement publicitaire
Pour mauvais résultats, donc ? Que nenni. «Ce fut une séparation amère. Notre alchimie était parfaite, et ses performances étaient évidentes. Le simple fait de l'avoir recruté était une grande réussite. Surtout, c'était difficile de se séparer d'un ami», a d'abord expliqué le président de la formation turque, Ali Koç, dans des propos rapportés par Fener Talks. Le dirigeant précise ne pas avoir démis Mourinho de ses fonctions pour l'élimination, mais plutôt en raison d'un problème de style.
Mourinho est parti avec 15 M€
«Nous savions que notre entraîneur avait un style défensif quand nous l'avons recruté, mais nous avons discuté de la nécessité de jouer de manière plus dominante en fin de saison. 99 buts et 99 points, c'est notre ADN. Être éliminé par Benfica n'était pas un problème, mais la façon dont nous avons été éliminés était inacceptable. Cela m'a donné le sentiment que le style de football de l'année dernière allait perdurer», s'est souvenu Ali Koç, dont l'équipe a été reversée en C3.
«Nous nous sommes séparés car nous pensions que cette équipe jouerait mieux avec un autre style. Ce genre de football fonctionne en Europe, mais en Turquie, nous devons écraser la plupart des matchs. Et avec Mourinho, nous avions du mal à reprendre l'avantage après avoir encaissé le premier but», a conclu le président de la formation stambouliote, qui n'a toujours pas trouvé de remplaçant officiel. Le «Special One», quant à lui, est parti avec un chèque de 15 millions d'euros.
D'après vous, José Mourinho est-il un entraîneur dépassé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…