Equipe de France : Olise, le digne successeur de Griezmann

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/09/2025 à 10h15
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un rôle de numéro 10, le milieu offensif de l'équipe de France Michael Olise a rayonné face à l'Ukraine (2-0) vendredi lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour apporter de la créativité dans l'entrejeu, le talent du Bayern Munich s'affirme comme la relève d'un certain Antoine Griezmann.

Equipe de France : Olise, le digne successeur de Griezmann
Michael Olise a été excellent contre l'Ukraine.

La retraite internationale d'Antoine Griezmann, le 30 septembre 2024, a suscité une grande crainte : comment l'équipe de France allait-elle se comporter sans son atout majeur à la création ? Pour répondre à cette question, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps n'a pas hésité à se tourner vers la nouvelle génération.

Et si le chemin reste bien évidemment très long à parcourir pour égaler l'impact du joueur de l'Atletico Madrid en sélection, Michael Olise s'impose comme le digne successeur de Griezmann.

Olise, l'atout créativité des Bleus

Positionné dans un rôle de meneur de jeu dans le système en 4-2-3-1 de Deschamps, le talent du Bayern Munich a été excellent face à l'Ukraine (2-0) vendredi lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dans une première période très aboutie pour la France, le natif de Londres a crevé l'écran. Grâce à sa justesse technique, il a fluidifié toutes les offensives tricolores et a participé aux vagues incessantes des Bleus, capables de proposer un football offensif plaisant.


emplacement publicitaire

A l'origine de l'action de l'ouverture du score avec une longue passe pour Bradley Barcola, Olise a ensuite profité d'un centre en retrait de son compatriote pour marquer d'une frappe placée. Si Anatoliy Trubin, auteur d'une magnifique parade, l'a privé d'un doublé par la suite, le Bavarois a conservé son impact dans le jeu, à l'image d'un caviar pour Barcola, qui n'a pas cadré sa tentative. «Michael est rayonnant. Il rayonne dans le jeu. Il a la justesse technique, il a le volume, il est intelligent dans ses déplacements... Il a tout. Il fait de très bonnes choses avec le Bayern Munich et avec nous aussi. Évidemment, ça a pris un peu de temps. Mais la qualité, il l'avait. C'est bien pour nous parce qu'il apporte beaucoup de liant, il est capable d'alterner sa position, dans l'axe et à droite, c'est très juste techniquement. Il nous apporte vraiment beaucoup», a tranché Deschamps pour TF1.

Le talent pour assurer l'après-Griezmann

Noté 7,5/10, Olise a d'ailleurs été nommé homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici). Et sans comparer les deux joueurs, le technicien tricolore a également réalisé un parallèle avec l'apport créatif de Griezmann. «Avant, il y en avait qui a marqué l'histoire : Grizou. Il ne faut pas l'oublier, on ne va pas le remplacer comme ça en claquant des doigts», a-t-il insisté.

«Pour Michael, il y a des joueurs qui percutent sur les côtés, donc c'est en association avec ses qualités. Il a la capacité de marquer, de faire marquer. Il a la qualité dans la passe, le déplacement, les enchaînements. Il voit avant les autres. C'est tellement juste techniquement», a salué l'ancien coach de l'Olympique de Marseille. A ce niveau, Olise s'affirme tout simplement comme un indispensable.

Que pensez-vous de la performance de Michael Olise face à l'Ukraine ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire