Ça part bien pour l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-1 Lyon)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2025 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très sérieux, l'Olympique Lyonnais a décroché un précieux succès sur la pelouse du RC Lens (0-1) lors de la 1ère journée de Ligue 1. Avec trois points, Lyon rejoint Rennes en haut du classement du championnat de France.

Ça part bien pour l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-1 Lyon)
Mikautadze a marqué le seul but du match (0-1, 45e+3).

Très intéressant sur le terrain durant la préparation estivale, malgré un été agité en coulisses, l'Olympique Lyonnais a confirmé ce samedi en réalisant une très belle opération avec sa victoire sur la pelouse du RC Lens (0-1), dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1. Grâce à Mikautadze et Descamps, l'OL entame parfaitement cette nouvelle saison. Pour Pierre Sage, en revanche, l'aventure lensoise débute par une défaite face à son ancienne équipe.

Mikautadze ouvre son compteur

Il a fallu attendre la fin de la première période pour voir cette rencontre se débloquer. Propulsé avant-centre numéro 1 de l'OL après le départ de Lacazette cet été, Mikautadze a profité d'un bon centre de Fofana vers le premier poteau pour conclure en bout de course de l'extérieur du pied droit (0-1, 45e+1). Un but qui est venu récompenser 45 bonnes premières minutes de l'OL. Les Gones s'étaient procuré deux autres occasions dangereuses sur une frappe trop croisée de Mikautadze, qui a fini sa course à côté du poteau opposé, puis sur une volée du pied droit de Tolisso repoussée par Risser près de son poteau droit.


emplacement publicitaire

Les Lensois auraient mérité aussi d'ouvrir le score dans cette première mi-temps très ouverte, tant ils ont réussi à se procurer des situations dangereuses. Mais les joueurs de Pierre Sage ont manqué d'efficacité dans la zone de vérité : Guilavogui a gâché deux belles situations pour les Lensois, Machado a envoyé une demi-volée juste à côté du poteau opposé puis il a vu Descamps dévier sa très belle frappe du gauche, Saïd a été privé d'un but par Mata avant d'échouer quelques instants plus tard sur Descamps…

Le retour de Thauvin en L1

En début de seconde période, Lens a failli égaliser sur une belle action de Diouf mais Descamps a réalisé une parade exceptionnelle pour repousser le tir contré du milieu lensois. Malgré cette occasion, les Sang et Or se montraient un peu moins inspirés dans le jeu. Pierre Sage a donc décidé de lancer Thauvin un peu avant l'heure de jeu. Et l'entrée de la recrue lensoise, dont la dernière apparition en L1 remontait à 2021, a donné un nouvel élan aux Lensois. Emmenés par leur champion du monde 2018, les Artésiens se montraient plus dynamiques et entreprenants pour imposer une grosse pression devant le but lyonnais.

Malgré cette pression lensoise, Lyon a affiché une certaine sérénité derrière. Les hommes de Paulo Fonseca auraient même pu faire le break à un quart d'heure de la fin sur une contre-attaque. Mais Fofana a échoué face à Risser. Derrière, Lens a continué de pousser pour essayer d'égaliser, mais la solide défense lyonnaise a tenu bon jusqu'au bout. Un premier succès très encourageant pour l'OL !

La note du match : 6,5/10

Une rencontre très agréable à suivre, avec du rythme, de gros duels, des occasions... S'il n'y a eu qu'un seul but, le spectacle a été plaisant et on n'a pas eu le temps de s'ennuyer.

Le but :

- Parti dans le dos d'Aguilar sur le côté gauche, Fofana centre vers le premier poteau, où Mikautadze se jette pour conclure de l'extérieur du pied droit (0-1, 45e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Descamps (8/10)

Le gardien de l'OL a saisi sa chance. Titulaire en attendant l'arrivée d'un nouveau numéro 1, l'ancienne doublure de Perri a réalisé une grosse performance. Auteur d'une sortie importante dans les pieds de Guilavogui en première période, il a aussi répondu présent sur une frappe cadrée de Machado. Surtout, il a sorti un arrêt incroyable devant Diouf à bout portant, alors que la frappe du milieu lensois avait été contrée au dernier moment. Décisif dans cette victoire lyonnaise !

LENS :

Robin Risser (6) : le nouveau gardien numéro 1 du RC Lens a réalisé un bon match malgré la défaite de son équipe. Il s'est distingué notamment sur une reprise de Tolisso puis face à Fofana.

Samson Baidoo (4) : un match compliqué pour le défenseur. A plusieurs reprises, il a été à la limite dans ses interventions et pas toujours très inspiré dans son positionnement.

Malang Sarr (7) : un vrai roc au coeur de la première période, où son autorité a fait du bien dans la surface lensoise. Il a continué son excellent travail en seconde mi-temps pour multiplier les gestes défensifs. Le patron derrière !

Matthieu Udol (5) : un match globalement sérieux pour la recrue arrivée en provenance de Metz. Il a été juste dans ses interventions et plutôt précis dans la relance.

Ruben Aguilar (4) : le latéral droit a eu du mal à contenir Fofana. L'ailier lyonnais file dans son dos sur le but de l'OL. Remplacé à la 86e par Saud Abdulhamid (non noté).

Andy Diouf (5) : le milieu lensois a eu l'occasion d'inscrire un joli but en enchaînant un crochet et une frappe sauvée magnifiquement par le gardien lyonnais. Un peu trop discret en première période, il est monté en puissance pour se montrer bien plus entreprenant dans le second acte.

Adrien Thomasson (5) : le milieu de terrain a été le plus incisif dans son secteur, où il a gratté quelques ballons et enclenché quelques mouvements vers l'avant. Mais cela n'a pas été suffisant pour permettre à son équipe de marquer.

Deiver Machado (7) : très actif dans ses montées, le latéral gauche a souvent été impliqué sur les meilleurs mouvements des siens. Il a envoyé une demi-volée au ras du montant, puis sa frappe du gauche a été repoussée par Descamps. Solide aussi défensivement, avec des bons choix et des interventions justes. Remplacé à la 76e par Anthony Bermont (non noté).

Morgan Guilavogui (4) : un match compliqué pour l'attaquant lensois. Il a manqué de maîtrise technique et de spontanéité dans la zone de vérité, gâchant deux opportunités en première période.

Wesley Saïd (5) : en jambe, l'attaquant a été tranchant sur ses offensives en première période. Il aurait pu marquer, après avoir effacé le gardien lyonnais, sans un retour décisif de Mata. Moins en vue dans le second acte. Remplacé à la 86e par Florian Sotoca (non noté).

Rayan Fofana (4) : malgré une belle déchauche d'énergie à la pointe de l'attaque lensoise, le jeune attaquant a été bien maîtrisé par la défense adverse. Encore un peu tendre. Remplacé à la 57e par Florian Thauvin (non noté), qui a donné un nouvel élan offensif à son équipe après son entrée.

LYON :

Rémy Descamps (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Saël Kumbedi (4) : un match mitigé pour le latéral droit. Sur le plan défensif, il n'a pas dégagé une grande sérénité et a perdu plusieurs duels. Offensivement, on ne l'a pas beaucoup vu. Remplacé à la 66e par Khalis Merah (non noté).

Clinton Mata (7) : le défenseur central a sorti un gros match. Il s'est distingué avec des interventions décisives, à l'image de ses deux retours en première période pour empêcher Guilavogui et Saïd de marquer.

Moussa Niakhaté (5,5) : un match en deux temps pour le défenseur central. En première période, il a paru un peu emprunté et pas toujours inspiré dans ses choix. Il a su hausser son niveau après la pause pour contribuer à la belle solidité lyonnaise sous la pression lensoise.

Abner (5) : le latéral gauche a livré un match sérieux sur le plan défensif. Il s'est assuré de défendre son couloir. Pour le reste, il a été plutôt neutre offensivement.

Tyler Morton (6) : seule recrue lyonnaise alignée au coup d'envoi, le milieu arrivé en provenance de Liverpool a montré de bonnes choses. Sa justesse technique lui a permis d'être un relais efficace dans les premières relances.

Tanner Tessmann (7) : le milieu de terrain américain rend une bonne copie. Il a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon.

Ainsley Maitland-Niles (4) : dans une position d'ailier droit, l'Anglais n'a pas été très inspiré. Trop peu dangereux offensivement et assez brouillon, il n'a pas pesé sur le jeu de son équipe.

Corentin Tolisso (6) : aligné en position de meneur de jeu, le capitaine de l'OL s'est souvent signalé par sa capacité à créer des décalages par ses transmissions. Il a eu une occasion de marquer sur une belle reprise en première période, mais Risser a repoussé sa tentative.

Malick Fofana (6) : remuant mais longtemps peu en réussite aux abords de la surface lensoise, l'ailier a finalement été décisif avec sa passe pour Mikautadze sur le premier but lyonnais. Il a manqué le break en seconde période sur un duel face à Risser. Remplacé à la 90e+2 par Pavel Sulc (non noté).

Georges Mikautadze (7) : très dangereux sur ses appels dans le dos de la défense lensoise, l'attaquant a d'abord manqué d'efficacité dans la surface adverse. Il a corrigé le tir juste avant la pause pour donner l'avantage à l'OL sur un centre de Fofana. Un but qui offre la victoire à son équipe. Remplacé à la 90e+2 par Adam Karabec (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 0-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Romain Lissorgue, France

Buts : - G. Mikautadze (45+1e) pour LYON
Avertissements : S. Baidoo (34e), M. Sarr (42e), pour LENS - S. Kumbedi (56e), Abner (61e), Adam Karabec (90+5e), pour LYON

LENS : R. Risser - S. Baidoo, M. Sarr, M. Udol - A. Thomasson, A. Diouf - R. Aguilar (S. Abdulhamid, 86e), D. Machado (A. Bermont, 76e) - W. Saïd (F. Sotoca, 86e), M. Guilavogui - R. Fofana (F. Thauvin, 58e)

LYON : R. Descamps - Clinton Mata, M. Niakhate - S. Kumbedi (K. Merah, 66e), Abner - T. Morton, T. Tessmann - C. Tolisso - A. Maitland-Niles, M. Fofana (Adam Karabec, 90+2e) - G. Mikautadze (P. Sulc, 90+2e)

 Mikautadze a offert la victoire à l'OL (0-1, 45e+3)

Recrue de Lens, Thauvin a signé son retour en L1

Le Lensois Machado était inspiré ce samedi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG a-t-il eu raison de recruter Lucas Chevalier (55 M€) pour prendre la place de Gianluigi Donnarumma ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 45e+17Mikautadze


emplacement publicitaire