Baladé, le Gym n'avait pas le niveau de la C1 - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-0 Nice)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/08/2025 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Déjà battu à l'aller (0-2), l'OGC Nice a chuté sur la pelouse de Benfica (0-2) ce mardi à l'occasion du 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions. Pas au niveau sur cette confrontation, le Gym est reversé en Ligue Europa.

Baladé, le Gym n'avait pas le niveau de la C1 - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-0 Nice)
La joie des Portugais face aux Aiglons.

Les Aiglons n'ont même pas eu le temps de rêver d'un miracle... Battu à l'aller (0-2) et dépassé ce mardi, l'OGC Nice a chuté sur la pelouse de Benfica (0-2) pour le compte du 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions.

Rapidement mené après des buts de Fredrik Aursnes et d'Andreas Schjelderup, le Gym n'a pas été en mesure de se révolter pour réaliser un exploit. Sur cette saison 2025-2026, le club azuréen va devoir se contenter de disputer la Ligue Europa.

Le duo Schjelderup-Aursnes fait très mal !

Dans une belle ambiance à l'Estádio da Luz, les Aiglons réalisaient une entame intéressante avec une première intervention de Trubin devant Moffi sur un tir de Bard. Petit à petit, les Portugais prenaient le contrôle des débats et piquaient avec un service de Schjelderup pour Aursnes, auteur d'un bel enchaînement pour ouvrir le score (1-0, 18e). Sous pression et très brouillon, le Gym était incapable de réagir pendant de longues minutes...


emplacement publicitaire

Totalement baladé, l'OGCN craquait à nouveau sur un centre en retrait d'Aursnes pour Schjelderup, qui ajustait Diouf d'une frappe au premier poteau (2-0, 27e). Pour ne rien arranger, Nice était aussi malheureux avec une reprise, de l'extérieur du pied, de Clauss qui s'écrasait sur le poteau ! Malgré cette grosse occasion, les hommes de Franck Haise ne se révoltaient absolument pas et semblaient même spectateurs sur les offensives portugaises...

La barre pour Schjelderup, Nice en C3...

Au retour des vestiaires, les Niçois avaient le mérite d'avoir une réaction d'orgueil en étant plus agressifs dans les duels. Cependant, le Gym restait inoffensif et Benfica retrouvait rapidement la maîtrise du ballon pour gérer cet avantage au score. Les Portugais étaient même à deux doigts d'enfoncer le clou avec une reprise à bout portant de Schjelderup qui terminait sur la barre de Diouf !

Après une nouvelle alerte sur un tir non-cadré de Prestianni, Nice se recroquevillait totalement et était incapable de perturber le contrôle des Lusitaniens. A l'exception d'une bonne sortie de Diouf devant Barreiro, la fin de match ne s'animait pas avec des Aiglons incapables de sauver l'honneur sur l'ensemble de cette confrontation. Eliminé, l'OGCN est donc reversé en Ligue Europa.

La note du match : 4,5/10

Pour assister à un grand match, il faut deux équipes. Et sur le terrain, Benfica a été bien trop dominateur... Face à une équipe de l'OGC Nice clairement trop tendre pour la Ligue des Champions, le club portugais a trop facilement récité son football. Il y a tout de même eu des occasions et des buts. C'est déjà ça même si la seconde période a été longue...

Les buts :

- Sur une ouverture de Barrenechea, Schjelderup, absolument seul dans le dos de Clauss, s'infiltre dans la surface et trouve Aursnes en retrait. Auteur d'un bel enchaînement devant Oppong et Bah, le Norvégien trouve le chemin des filets d'une frappe placée (1-0, 18e).

- A la suite d'une percussion de Dedic devant Bard, l'ancien Marseillais trouve Aursnes derrière lui. Bien aidé par la passivité de Coulibaly, le Norvégien effectue un centre en retrait pour Schjelderup, buteur d'un tir au premier poteau (2-0, 27e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andreas Schjelderup (8/10)

Le Norvégien a éclaboussé cette partie de son talent. Oublié par Clauss sur une ouverture en profondeur de Barrenechea, le milieu offensif de Benfica a parfaitement fixé Mendy pour délivrer une passe décisive pour Aursnes. Remuant, il a également trouvé le chemin des filets, d'une frappe au premier poteau, sur un centre en retrait de son compatriote. Il a même été proche d'un doublé avec une reprise sur la barre. Déterminant. Remplacé à la 63e minute par Gianluca Prestianni (non noté).

BENFICA LISBONNE :

Anatolii Trubin (5,5) : le gardien de Benfica n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Attentif en début de match pour devancer Moffi sur une frappe déviée de Bard, l'Ukrainien a tout de même eu une frayeur sur une reprise de Clauss qui a terminé sur son poteau. Par la suite, il a simplement eu des interventions faciles à réaliser.

Amar Dedic (6,5) : déjà intéressant à l'aller (2-0), l'ancien Marseillais a encore affiché un visage prometteur ce mardi. Libéré de ses tâches défensives par des Niçois peu tranchants, le latéral droit de Benfica s'est beaucoup projeté pour mettre Bard en difficulté. Et sur une percussion, il a créé le décalage pour le second but signé Schjelderup.

António Silva (6,5) : avec Otamendi, le défenseur central de Benfica a formé une charnière très sérieuse. Dans les duels avec les attaquants niçois, l'international portugais s'est régulièrement imposé et a eu l'opportunité de défendre en avançant. Précis dans ses relances, il a bien évidemment été aidé par la faiblesse offensive des Aiglons.

Nicolás Otamendi (7,5) : malgré le poids des années, l'Argentin de 37 ans conserve un niveau de jeu impressionnant. Grâce à des Niçois peu inspirés, le défenseur central de Benfica a pu faire la différence via son agressivité dans les duels. Puis surtout, il a incarné une vraie rampe de lancement pour le jeu de son équipe avec un jeu long de grande qualité. Bluffant.

Samuel Dahl (5) : le latéral gauche de Benfica a été simplement correct sur cette seconde manche. Contrairement à Dedic, le Suédois a été bien moins percutant dans ses projections et a même eu quelques imprécisions dans ses combinaisons. Défensivement, il a été présent, mais a tout de même été pris dans son dos sur l'occasion de Clauss, qui a trouvé le poteau.

Fredrik Aursnes (8) : le Norvégien a été excellent. Dès le début de la rencontre, le milieu de terrain de Benfica a fait la différence avec cet enchaînement dans la surface pour ouvrir le score. Présent dans les duels et précis dans ses transmissions, il a été récompensé de son activité avec une passe décisive sur le but de Schjelderup. Un match complet. Remplacé à la 84e minute par Kerem Aktürkoglu (non noté).

R. Rios (6,5) : recruté cet été, l'international colombien semble déjà bien intégré dans le collectif de Benfica. A la récupération, le milieu de terrain a totalement dominé les Niçois dans les duels grâce à une agressivité positive. Puis dans le jeu, il a été à son avantage en étant précis pour faire jouer ses partenaires offensifs.

Enzo Barrenechea (7) : performant à l'aller (2-0), l'Argentin a confirmé sur cette manche retour. Auteur d'une magnifique passe en profondeur pour Schjelderup sur l'ouverture du score d'Aursnes, le milieu de terrain de Benfica a dicté son tempo dans l'entrejeu. Dans un fauteuil face à des Niçois peu agressifs, il a été aussi dominateur dans les duels. Remplacé à la 63e minute par Florentino Luis (non noté).

Andreas Schjelderup (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Franjo Ivanovic (5,5) : buteur à l'occasion de la première manche (2-0), l'attaquant de Benfica s'est bien comporté ce mardi. Même sans être un grand danger dans la zone de vérité pour Diouf, l'international croate s'est battu dans les duels et a incarné un bon point d'appui. Dans ses remises, il a été propre pour participer aux offensives de son équipe. Remplacé à la 63e minute par Leandro Barreiro (non noté).

Vangélis Pavlidis (5) : tout comme Ivanovic, l'avant-centre de Benfica n'a pas été très dangereux ce mardi. Et contrairement à son coéquipier, le Grec a peu participé dans le jeu. Par contre, il a tout de même pesé dans les duels pour prendre le meilleur sur les défenseurs niçois. Un match simplement correct pour lui, même s'il a provoqué la reprise de Schjelderup sur la barre. Remplacé à la 81e minute par Henrique Araujo (non noté).

NICE :

Yehvann Diouf (4) : le gardien de l'OGC Nice n'a pas été en mesure de réaliser un miracle ce mardi. Face aux difficultés défensives de son équipe, l'ancien Rémois n'a pas surnagé en étant pris sur les buts d'Aursnes et de Schjelderup. Pas aidé par sa défense, le Sénégalais a fait de son mieux après la pause, à l'image d'une sortie devant Barreiro. Il a eu chaud sur une reprise de Schjelderup sur sa barre.

Antoine Mendy (4,5) : le défenseur central de l'OGC Nice a connu des difficultés dans sa zone. Pris dans les duels, il a été en retard sur l'ouverture du score en étant trop lent pour sortir sur Schjelderup, avant tout oublié par Clauss. Sous pression, le Niçois a clairement subi les offensives rapides de Benfica, mais s'est battu pour limiter les dégâts. Il faut par exemple souligner son sauvetage sur un centre d'Aursnes en seconde période.

Abdulai Juma Bah (4) : le jeune talent prêté par Manchester City n'a pas été à la hauteur sur ce rendez-vous européen. Attentiste devant Aursnes sur l'ouverture du score de Benfica, l'ancien Lensois a été trop agressif dans les duels face aux attaquants du club portugais en multipliant les fautes en première période. Même dans ses relances, il n'a pas dégagé une grande sérénité. Son second acte a été tout de même plus sérieux.

Kojo Peprah Oppong (3) : titulaire en l'absence de Dante, blessé, le défenseur central de l'OGC Nice a été en souffrance ce mardi. Sur l'ouverture du score de Benfica, le Ghanéen n'a pas été en mesure d'intervenir malgré son tacle devant Aursnes. Pris dans les duels, il a subi les débats avec ses coéquipiers sur les attaques portugaises.

Jonathan Clauss (2,5) : le piston droit de l'OGC Nice a incarné une déception ce mardi. Sur l'ouverture du score de Benfica, l'ancien Marseillais a été fautif en oubliant totalement Schjelderup dans son dos. Par la suite, il a beaucoup râlé, mais a été surtout dans le dur devant le talent norvégien. Offensivement, l'international français a eu du déchet et a été malheureux sur une reprise qui s'est écrasée sur le poteau. Remplacé à la 73e minute par Hamza Koutoune (non noté).

Tom Louchet (3) : choisi dans l'entrejeu en raison de la blessure de Sanson, le milieu de terrain de l'OGC Nice n'a pas été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Franck Haise. A ce poste, il a été constamment battu par les joueurs de Benfica en perdant la majorité de ses duels. Pour ne rien arranger, le Niçois a également été brouillon dans ses transmissions face au pressing adverse.

Djibril Coulibaly (4) : titulaire à la surprise générale après le forfait de Boudaoui, malade, le jeune milieu de terrain de l'OGC Nice, clairement pas au niveau d'un match de Ligue des Champions, a tout de même fait de son mieux. Dans ses efforts, il n'a pas démérité et a été correct dans ses transmissions. Pour autant, le Niçois a tout de même subi la maîtrise portugaise et a notamment été en retard sur l'action du but de Schjelderup. Remplacé à la 60e minute par Sofiane Diop (non noté).

Melvin Bard (3,5) : capitaine en l'absence de Dante, blessé, le piston gauche de l'OGC Nice a également vécu un match compliqué. Sur le plan défensif, l'ancien Lyonnais a été en souffrance face aux percussions de Dedic et aux déplacements d'Aursnes. Pris sur l'action du but de Schjelderup, il a tout de même signé le centre sur le poteau de Clauss.

Badredine Bouanani (4) : le milieu de terrain de l'OGC Nice a eu un impact limité. Privé du ballon, l'Algérien a été plutôt propre sur ses rares combinaisons, mais n'a donc pas été en mesure d'exprimer son talent. Si ses efforts ont été corrects, il faut tout de même préciser qu'il a été en retard sur Schjelderup sur le second but des Portugais. Remplacé à la 73e minute par Gabin Bernardeau (non noté).

Terem Moffi (3) : très décevant à l'aller (0-2), l'avant-centre de l'OGC Nice n'a pas pesé sur les débats ce mardi. Pour le coup, le Nigérian a été très peu trouvé... Cependant, l'ancien Lorientais a été trop facilement battu dans les duels par les défenseurs portugais et n'a jamais été en mesure de créer du danger sur la cage de Trubin. Remplacé à la 82e minute par Bernard Nguene (non noté).

Isak Jansson (4) : également en difficulté lors de la première manche (0-2), le Suédois a eu le mérite de se battre sur ce match retour. Dans ses tentatives individuelles, l'attaquant de l'OGC Nice a créé du mouvement et a été à l'origine de quelques actions intéressantes. Dans une équipe en difficulté, il a fait de son mieux. Remplacé à la 73e minute par Jérémie Boga (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BENFICA LISBONNE 2-0 NICE (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 3e tour qualificatif
Stade : Estdio da Luz, Lisbon - Arbitre : Marco Guida, Italy

Buts : F. Aursnes (18e) A. Schjelderup (27e) pour BENFICA LISBONNE
Avertissements : G. Prestianni (90+2e), pour BENFICA LISBONNE - J. Bah (33e), J. Clauss (65e), pour NICE

BENFICA LISBONNE : A. Trubin - António Silva, N. Otamendi - A. Dedic, S. Dahl - F. Aursnes (K. Aktürkoglu, 84e), R. Rios, E. Barrenechea (L. Barreiro, 63e), A. Schjelderup (G. Prestianni, 64e) - F. Ivanovic (Florentino Luís, 63e), V. Pavlidis (Henrique Araújo, 81e)

NICE : Y. Diouf - A. Mendy, J. Bah, K. Peprah Oppong - T. Louchet, D. Coulibaly (S. Diop, 60e) - J. Clauss (J. Boga, 73e), M. Bard - B. Bouanani (H. Koutoune, 73e) - T. Moffi (B. Nguene, 82e), I. Jansson (G. Bernardeau, 73e)

Aursnes a rapidement ouvert le score (1-0, 18e)

Schjelderup a doublé la mise (2-0, 27e)

Clauss a souffert ce mardi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG a-t-il eu raison de recruter Lucas Chevalier (55 M€) pour prendre la place de Gianluigi Donnarumma ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 18e8Aursnes
but, 27e8Schjelderup
3,5Bard


emplacement publicitaire