Barça : fin du conflit avec Ter Stegen
Visé par une procédure disciplinaire et privé de son brassard de capitaine, Marc-André ter Stegen a finalement accepté de signer le rapport médical à envoyer à la Liga. Le FC Barcelone, qui pourra peut-être utiliser une partie de son salaire afin d'inscrire ses recrues, a donc mis fin à la sanction.

Marc-André ter Stegen et les dirigeants du FC Barcelone ont sans doute mieux dormi la nuit dernière. Vendredi soir, les deux parties ont fait le nécessaire pour mettre fin à leur conflit. Ce n'était pas gagné compte tenu de leurs décisions respectives depuis quelques semaines.
Tout a commencé lorsque le club catalan a choisi de miser 25 M€ sur Joan Garcia, nouveau gardien titulaire devant sa doublure Wojciech Szczesny. De quoi vexer l'Allemand qui n'a rien fait pour faciliter les démarches du Barça, du moins dans un premier temps.
Ter Stegen fait marche arrière
Avant son opération du dos à Bordeaux fin juillet, Ter Stegen avait lui-même estimé son absence à 3 mois sans avertir ses supérieurs. Son initiative n'était pas anodine sachant qu'une indisponibilité d'au moins 4 mois permettrait à la direction d'utiliser une partie de son salaire afin d'inscrire des recrues auprès de la Liga. Le Blaugrana était alors soupçonné de vouloir empêcher l'inscription de Joan Garcia. D'autant que l'international allemand a ensuite refusé de signer le rapport médical à envoyer à l'instance.
emplacement publicitaire
Sans surprise, le champion d'Espagne a haussé le ton avec son capitaine. Le Barça a lancé une procédure disciplinaire contre son gardien jeudi. Et Ter Stegen a temporairement perdu son brassard ainsi que son numéro sur le site de la Liga. Le portier de 33 ans, soutenu par ses coéquipiers, mais critiqué par de nombreux supporters, a manifestement senti qu'il n'avait rien à y gagner. Au lendemain de la sanction prononcée, le cadre sous contrat jusqu'en 2028 a fait un pas vers ses dirigeants en acceptant de signer le rapport médical.
Le Barça soulagé
«Je comprends que les moments difficiles puissent générer de la tension, mais je pense qu'à travers le dialogue et la responsabilité, nous pourrons résoudre la situation de manière constructive, a écrit Ter Stegen dans un communiqué. Je suis pleinement disposé à collaborer avec la direction du club pour résoudre ce problème et faciliter l'autorisation requise.» Grâce au document signé, le gardien rétrogradé récupère le capitanat. Mais surtout, le service médical de la Liga déterminera la durée de son absence.
Le Barça pourra utiliser 50% de son salaire pour inscrire d'autres joueurs si son indisponibilité atteint les 4 mois. Voire 80% si l'ancien portier de Mönchengladbach est déclaré inapte pour 5 mois. Ce même règlement avait permis les inscriptions de Pau Victor et Dani Olmo la saison dernière suite à la blessure d'Andreas Christensen. C'est donc un soulagement pour le champion d'Espagne, certes condamné à garder Ter Stegen au vu de son absence, mais bien parti pour régler son problème avec le fair-play financier espagnol.
Que pensez-vous de la réconciliation entre Marc-André ter Stegen et le Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …