Barça : Ter Stegen sort du silence
Visé par une procédure disciplinaire et destitué de son rôle de capitaine du FC Barcelone, le gardien Marc-André Ter Stegen a pris la parole via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux ce vendredi. L'Allemand tient à livrer sa version des faits.

En pleine polémique, Marc-André ter Stegen a décidé de s'exprimer. Visé par une procédure disciplinaire enclenchée par le FC Barcelone suite à son refus de signer le rapport médical de son opération du dos pour attester de sa longue absence devant la Liga, le gardien de 33 ans a tenu à livrer sa version des faits ce vendredi.
Sur son compte X, l'Allemand a partagé un message dans trois langues différentes (espagnol, catalan, anglais) afin d'être compris par le plus grand nombre. Le désormais ex-capitaine du Barça l'assure, il n'a jamais tenté de nuire à son club.
Ter Stegen dénonce des spéculations «totalement infondées»
«Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour moi, tant physiquement que personnellement. Comme tout joueur, après une blessure, ma seule priorité a toujours été de revenir sur le terrain au plus vite, motivé uniquement par le désir d'aider l'équipe et de faire ce que j'aime le plus : la compétition. Ces dernières semaines, beaucoup de choses ont été dites à mon sujet, certaines totalement infondées» , commence Ter Stegen.
emplacement publicitaire
«La décision de subir une intervention chirurgicale a été prise après consultation de professionnels de santé et pleinement approuvée par le Club, toujours dans le but de privilégier ma santé et ma carrière sportive à long terme afin d'être disponible au plus vite pour poursuivre ma lutte pour les titres. De plus, j'ai annoncé publiquement la période minimale de convalescence dont j'aurais besoin, qui m'a été communiquée par les experts les plus réputés et toujours en coordination avec le Club» , poursuit-il.
L'Allemand dément vouloir empêcher «l'inscription d'autres coéquipiers»
Suite à l'opération du dos de son gardien cet été, le Barça tablait sur une absence de 4 à 5 mois, permettant d'enclencher un protocole blessure longue durée (4 mois au minimum) afin de libérer une place dans l'effectif pour enregistrer Joan Garcia, le portier arrivé en provenance de l'Espanyol. Mais Ter Stegen a lui-même communiqué sur trois mois d'indisponibilité, compliquant la manoeuvre administrative du club. Une communication perçue par certains au sein du club comme une volonté d'empêcher la signature de son nouveau concurrent.
«Je tiens également à préciser – suite à certaines spéculations – que toutes les signatures et tous les renouvellements de contrats du club ont été effectués avant mon opération, précise-t-il. Je n'aurais donc jamais pu considérer ma malheureuse situation, y compris la nouvelle opération que j'ai dû subir, comme nécessaire à l'inscription d'autres coéquipiers que je respecte profondément et avec qui j'ai hâte de partager le vestiaire pendant de nombreuses saisons. Toute autre interprétation me paraît à la fois injuste et inexacte.»
Il est «disposé à collaborer avec la direction»
Par la suite, l'ancien gardien du Borussia Mönchengladbach rappelle sa «profonde affection» pour le Barça et évoque un engagement «total» . «Je comprends que les moments difficiles puissent créer des tensions, mais je crois qu'avec le dialogue et la responsabilité, nous pouvons surmonter cette situation. Je suis pleinement disposé à collaborer avec la direction du club pour résoudre ce problème et obtenir l'autorisation demandée» , assure-t-il.
Ter Stegen sort de deux saisons tronquées par des blessures. Alors que le FC Barcelone a recruté Joan Garcia et prolongé Wojciech Szczesny, l'Allemand se retrouve poussé vers la sortie par son club. Mais, sous contrat jusqu'en 2028, il souhaite rester en Catalogne. En attendant, en raison de son refus de signer son rapport médical, le Barça a ouvert une procédure disciplinaire à son encontre mardi dernier et décidé de lui retirer le brassard de capitaine pour la saison à venir.