Nice déjà dos au mur... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-2 Benfica)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/08/2025 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour son 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions, l'OGC Nice s'est incliné face au Benfica Lisbonne (0-2). Les Aiglons sont condamnés à un exploit au Portugal dans une semaine pour atteindre les barrages de la C1.

Nice déjà dos au mur... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-2 Benfica)
Une mauvaise soirée pour Moffi et Nice...

La phase de ligue de la Ligue des Champions sera difficile à accrocher pour l'OGC Nice. Ce mercredi, le club azuréen s'est incliné à domicile contre Benfica (0-2) lors de son match aller du 3e tour préliminaire.

Le Gym n'a jamais réussi à mettre le rythme suffisant pour l'emporter ce soir. Mais le déficit a surtout été technique. Les Portugais ont été plus précis, plus organisés. L'écart entre les deux formations s'est vu dans cette première manche.

Diouf sauve Nice en première période

Plus expérimentés, les Lisboètes sont mieux entrés dans cette rencontre et ont eu les meilleures opportunités au cours des 45 premières minutes. Après une mésentente avec Mendy, Bah est revenu in extremis devant son but pour priver Schjeldrup de l'ouverture du score dès la 6e minute. Mais l'OGCN pouvait surtout remercier son gardien Diouf, arrivé en provenance de Reims cet été, auteur de plusieurs arrêts importants, dont une parade du pied sur sa ligne après un superbe tacle de Dante sur Pavlidis.


emplacement publicitaire

Et du côté des Aiglons ? Les joueurs de Franck Haise ont réussi par séquences à se rapprocher de la surface portugaise en profitant des espaces au milieu de terrain. Mais à l'image d'un Jansson brouillon pour son premier match officiel avec le Gym, les Niçois ont peiné à transformer leurs offensives en véritables occasions de but. Moffi a tout de même eu deux opportunités : sa première frappe a manqué de puissance et fini dans les gants de Trubin, puis l'attaquant niçois a forcé un tir envoyé dans le petit filet extérieur.

Benfica assomme le Gym...

Nice a finalement craqué en début de seconde période. Alors que Clauss venait de gâcher une belle opportunité d'ouvrir le score quelques minutes plus tôt, Ivanovic a refroidi l'Allianz Riviera en reprenant du pied gauche un bon centre d'Aursnes (0-1, 53e). L'international croate a eu une nouvelle opportunité de marquer dix minutes plus tard, mais Diouf s'est parfaitement couché pour repousser sa frappe.

Par la suite, l'OGCN a tenté de pousser pour égaliser. Les Portugais ont cependant bien résisté, repoussant le danger sans jamais paniquer face à des Niçois trop mous globalement pour espérer faire vaciller un adversaire habitué aux joutes européennes. Et Florentino Luis a assommé le Gym d'une frappe puissante depuis l'extérieur de la surface (0-2, 88e). Les Niçois seront condamnés à un exploit mardi prochain à l'Estádio da Luz.

La note du match : 4,5/10

C'est la reprise et cela s'est vu. La qualité de la rencontre a été plutôt décevante, les deux équipes ayant multiplié les imprécisions techniques et gâchés plusieurs situations dangereuses. Globalement, ce match européen a manqué de rythme.

Les buts :

- Trouvé par Dedic sur le côté droit, Aursnes envoie un centre devant le but niçois, où Ivanovic échappe à Mendy pour marquer du pied gauche en extension (0-1, 53e).

- A 25 mètres, Florentino Luis a tout le temps d'armer une frappe puissante. Surpris par le rebond, Diouf est battu sur sa droite (0-2, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Enzo Barrenechea (7/10)

Si le milieu niçois n'a pas beaucoup existé ce soir, c'est en partie à cause de lui. A chaque fois qu'il a touché le ballon dans le dernier tiers adverse, l'Argentin a été dangereux par sa vision de jeu et sa bonne qualité de passe. Son activité défensive a fait du bien à son équipe aussi. Remplacé à la 77e par Florentino Luis (non noté), auteur du deuxième but de Benfica.

NICE :

Yehvann Diouf (5,5) : le gardien niçois a été déterminant en première période avec trois arrêts importants, dont une parade du pied sur sa ligne. Il s'incline finalement sur une reprise d'Ivanovic. Sur le but du 2-0, il n'est pas impeccable sur la frappe lointaine de Florentino Luis.

Antoine Mendy (4) : en difficulté durant toute la rencontre, le défenseur paie cash son erreur de marquage sur le but de Benfica : il laisse Ivanovic totalement libre dans la surface. Il a manqué d'expérience ce soir.

Abdulai Juma Bah (6) : le défenseur central prêté par Manchester City a réalisé un match intéressant. Plutôt sobre, il a parfaitement couvert ses coéquipiers, intervenant pour couper les attaques adverses.

Dante (6,5) : toujours aussi précieux, le capitaine du Gym a permis à son équipe de ne pas encaisser un but en fin de première période avec un superbe tacle dans les pieds de Pavlidis. Remplacé à la 46e par Kojo Peprah Oppong (4), qui a été beaucoup moins serein que le Brésilien.

Jonathan Clauss (4,5) : le piston droit a montré beaucoup de tonus en début de rencontre, avant de baisser en régime au fil des minutes dans le premier acte. Il a élevé son niveau après la pause, mais gâché une belle occasion en écrasant sa frappe après avoir éliminé plusieurs adversaires.

Morgan Sanson (non noté) : longtemps blessé la saison dernière, le milieu de terrain démarre mal ce nouvel exercice. Il a quitté la pelouse après moins d'une demi-heure de jeu en raison d'une blessure à la cuisse gauche. Remplacé à la 28e par Tom Louchet (3), encore un peu tendre pour ce genre de rendez-vous.

Hichem Boudaoui (4) : le milieu de terrain a essayé de mettre du rythme dans le jeu de son équipe, mais il a souvent manqué de justesse, à l'image de ses nombreuses passes ou frappes ratées.

Melvin Bard (5) : le piston gauche a fait son match. Actif dans son couloir, il s'est battu défensivement et n'a pas hésité à monter pour soutenir ses coéquipiers. Un peu trop de déchet, néanmoins.

Badredine Bouanani (3) : le milieu offensif n'a pas crevé l'écran ce soir. Des fulgurances trop rares et de nombreuses situations gâchées par un manque de justesse dans le dernier geste. Remplacé à la 79e par Sofiane Diop (non noté).

Terem Moffi (3) : l'avant-centre devra faire plus être le fer de lance de l'attaque niçoise cette saison. Brouillon, il a incarné le manque d'efficacité de Nice en première période. Il doit faire mieux sur ses deux frappes, notamment la deuxième alors qu'il a tout le temps d'ajuster le gardien adverse. Il n'a pas été dangereux dans le second acte.

Isak Jansson (3) : la recrue arrivée en provenance du Rapid Vienne a été décevante. Du jus offensivement mais beaucoup trop de maladresse quand il a eu à faire le geste juste dans les derniers mètres, à l'image de sa glissade en début de match qui l'empêche de profiter d'une perte de balle d'un adversaire aux abords de la surface portugaise. Remplacé à la 79e par Jeremie Boga (non noté).

BENFICA LISBONNE :

Anatolii Trubin (6) : le gardien de Benfica a vécu une soirée relativement tranquille. Les Niçois ont rarement trouvé le cadre, il n'a donc pas eu beaucoup d'arrêts à réaliser.

Amar Dedic (6) : titularisé au poste de latéral droit, le joueur passé par l'OM la saison dernière a livré une prestation intéressante. Il s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir, tout en défendant bien. Il décale Aursnes sur le premier but de Benfica.

António Silva (7) : le défenseur central a fait un match sérieux. Solide dans les duels, il a eu le mérite d'être globalement propre dans ses transmissions pour servir ses coéquipiers.

Nicolás Otamendi (7) : à 37 ans, le défenseur central est toujours au rendez-vous. Il s'est comporté en taulier sans avoir à forcer véritablement.

Samuel Dahl (6) : le latéral a parfaitement sécurisé son couloir, ce qui explique que l'on ait aussi peu vu Bouanani et Clauss. Il termine le match avec une passe décisive pour Florentino Luis.

Fredrik Aursnes (6,5) : travailleur, le milieu droit a encore livré un match plein. Il a fait le job défensivement et a été décisif offensivement avec un centre pour Ivanovic sur le but du 1-0.

Richard Rios (5) : dans l'entrejeu, le Colombien s'est montré hargneux et combatif. Mais il a perdu pas mal de duels et de ballons.

Enzo Barrenechea (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Andreas Schjelderup (6) : avec ses appels et sa qualité de percussion, l'ailier gauche a posé beaucoup de problèmes à la défense niçoise. Pas de but ni de passe décisive, mais une belle activité. Remplacé à la 67e par Gianluca Prestianni (non noté).

Evangelos Pavlidis (4) : sans doute le joueur de Benfica le moins inspiré ce soir. L'attaquant grec n'a pas réussi grand-chose. Il a eu une occasion mais Dante et Diouf le privent d'un but en fin de première période. Remplacé à la 77e par Henrique Araujo (non noté).

Franjo Ivanovic (6,5) : auteur du premier but de la partie, l'attaquant a posé beaucoup de problèmes à la défense niçoise avec ses déplacements et son physique. S'il n'a pas tout réussi, il a tout de même représenté un danger constant. Remplacé à la 77e par Leandro Barreiro (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-2 BENFICA LISBONNE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 3e tour qualificatif
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Michael Oliver, England

Buts : - F. Ivanovic (53e) Florentino Luís (88e) pour BENFICA LISBONNE
Avertissements : J. Bah (30e), T. Louchet (79e), A. Mendy (85e), pour NICE - A. Schjelderup (33e), pour BENFICA LISBONNE

NICE : Y. Diouf - A. Mendy, J. Bah, Dante (K. Peprah Oppong, 46e) - H. Boudaoui, M. Sanson (T. Louchet, 28e) - J. Clauss, M. Bard - B. Bouanani (S. Diop, 79e), I. Jansson (J. Boga, 79e) - T. Moffi (B. Nguene, 89e)

BENFICA LISBONNE : A. Trubin - António Silva, N. Otamendi - A. Dedic, S. Dahl - F. Aursnes, R. Rios, E. Barrenechea (L. Barreiro, 77e), A. Schjelderup (G. Prestianni, 66e) - F. Ivanovic (Henrique Araújo, 77e), V. Pavlidis (Florentino Luís, 77e)

 Les joueurs de Benfica fête le but d'Ivanovic (0-1, 53e)

Diouf est battu par la frappe de Florentino Luis (0-2, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 53e6,5Ivanovic


emplacement publicitaire