Barça : avec Ter Stegen, ça part en vrille !
La tension monte entre le FC Barcelone et Marc-André ter Stegen. Le gardien allemand a refusé de signer le rapport médical de son opération du dos pour attester de sa longue absence devant la Liga et permettre au club d'inscrire des nouvelles recrues à sa place. Le Barça envisage de sanctionner son joueur.

Le torchon brûle entre Marc-André ter Stegen et le FC Barcelone. Dernier épisode en date : le gardien allemand a refusé de signer le rapport médical de son opération du dos, ce qui empêche le club de faire valider son absence par la Liga... et donc d'inscrire des nouvelles recrues à sa place pour la première moitié de la saison.
Un geste lourd de sens, symptôme d'une fracture entre les deux parties.
Un tournant en avril
Depuis plusieurs mois, les tensions s'accumulent entre le portier de 33 ans et la direction blaugrana. Blessé au genou en septembre 2024, Ter Stegen a raté une grande partie de la saison. Pendant son absence, Wojciech Szczesny s'est imposé comme numéro 1, disputant notamment les demi-finales de Ligue des Champions face à l'Inter Milan (3-3, 3-4 a.p.). Une situation mal vécue par l'Allemand, qui avait pourtant annoncé son retour en grande forme dans la presse avant cette double confrontation européenne.
emplacement publicitaire
Ces déclarations n'ont pas ravi la direction catalane à une semaine de la manche aller face à l'Inter. Et l'entraîneur Hansi Flick a très vite annoncé la titularisation de Szczesny pour calmer l'agitation dans les médias. En réponse, le natif de Mönchengladbach a refusé de faire le déplacement à Milan pour soutenir ses coéquipiers lors du match retour... Discret ensuite lors du sacre en Liga, le portier a peu à peu pris ses distances.
La fracture est totale ?
Son opération du dos, décidée cet été, n'a fait qu'envenimer les choses. Le Barça tablait sur une absence de 4 à 5 mois, permettant ainsi de libérer une place dans l'effectif pour enregistrer Joan Garcia, arrivé en provenance de l'Espanyol. Mais Ter Stegen a lui-même communiqué sur trois mois d'indisponibilité, compliquant la manoeuvre administrative du club. En interne, on estimait que cette démarche avait pour but de bloquer l'inscription de son concurrent recruté cet été.
Ces derniers jours, la tension est donc montée encore d'un cran. L'absence de signature de consentement pour l'envoi de son dossier médical post-opératoire à la Liga complique la tâche du club. De quoi provoquer la colère des dirigeants qui envisagent d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre de leur portier, justifiant que sa décision porte préjudice au club et à ses coéquipiers. Le FC Barcelone assure qu'il pourra tout de même inscrire ses recrues grâce aux différents contrats conclus pour l'exploitation des places VIP du Camp Nou. Mais il aurait préféré que son gardien ne lui mette pas des bâtons dans les roues. Et il n'est pas certain que l'on reverra un jour Ter Stegen dans la cage barcelonaise malgré un contrat jusqu'en juin 2028...
Que vous inspire cette situation entre le Barça et Ter Stegen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...