Lyon : la nouvelle sortie piquante de Textor

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/07/2025 à 14h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, John Textor, a annoncé vouloir séparer Botafogo de la partie européenne d'Eagle football. Il estime notamment que l'OL coûte trop d'argent au club brésilien.

Lyon : la nouvelle sortie piquante de Textor
Textor se concentre désormais sur Botafogo.

Après avoir critiqué la DNCG et dénoncé une vengeance personnelle pour l'écarter de la présidence de l'Olympique Lyonnais (lire ici), John Textor veut s'éloigner du football français pour se concentrer sur Botafogo, un autre club dont il est le propriétaire. Quitte à couper les ponts avec l'OL.

J. Textor – «Botafogo finance l'Europe»

Présent face à la presse brésilienne après nul entre Botafogo et le Corinthians (1-1), dans la nuit de samedi à dimanche, l'homme d'affaires américain en a profité pour aborder plusieurs sujets et notamment les liens financiers avec Lyon. Pour lui, c'est le club brésilien qui a sauvé la peau des Gones. «Botafogo génère des revenus importants et finance plusieurs opérations déficitaires de Lyon» , assure-t-il.

«Plusieurs articles que vous lisez en France affirmant que Lyon a financé les titres de Botafogo sont faux. Nous gagnons de l'argent grâce aux titres, aux ventes de joueurs et à notre expertise. Botafogo finance l'Europe, et non l'inverse» , affirme Textor. Et d'ajouter : «A Botafogo, nous sommes stables. Nous sommes organisés, nous avons connu notre meilleure année depuis 120 ans.»


emplacement publicitaire

Un rachat personnel de Botafogo ?

Le natif de Kirksville a ainsi confié que des discussions étaient menées concernant un possible rachat personnel de Botafogo, afin de séparer le club du reste des propriétés d'Eagle football : «Je veux racheter Botafogo et le retirer à Eagle. Je continuerai à détenir Eagle, mais je pense qu'il serait préférable que Botafogo soit séparé. Il existe des partenariats en Europe qui sont meilleurs pour le club. Je discute avec les dirigeants d'Eagle, et j'en suis le propriétaire. Le débat porte sur la question de savoir si nous gérons notre club conjointement avec Lyon ou séparément.»

Au passage, Textor en a profité pour critiquer le football français. Il s'en prend à la LFP, une ligue «problématique» , mais aussi au patron de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, qui a selon lui «beaucoup de pouvoir» . Pour lui, le gendarme financier du football français fonctionne de manière «très arbitraire» . Il se montre toutefois serein concernant la gestion de Michele Kang, qui l'a remplacé à la présidence de l'OL : «Michele peut rester en France et moi au Brésil. Nous sommes une famille. Je n'ai pas peur.»

Que vous inspirent les propos de Textor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire