Carton plein pour les Bleues ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-5 France)

Par Eric Bethsy - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/07/2025 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match renversant, l'équipe de France féminine a battu les Pays-Bas (5-2) ce dimanche. Les Bleues enregistrent une troisième victoire dans ce groupe D de l'Euro et atteignent les quarts de finale.

Carton plein pour les Bleues ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-5 France)
Les Bleues rejoignent l'Allemagne en quarts de l'Euro.

L'équipe de France féminine jouera bien les quarts de finale de l'Euro ! Après les succès contre l'Angleterre (2-1) et le Pays de Galles (4-1), les Bleues ont cette fois renversé les Pays-Bas (5-2).

Contrairement aux Néerlandaises, condamnées à s'imposer par au moins trois buts d'écart pour se qualifier, les Bleues pouvaient se contenter d'un nul, voire d'une courte défaite. Ce qui explique peut-être leur entame timide.

Les Bleues bousculées

Bousculée, l'équipe de France subissait la pression néerlandaise. C'est donc contre le cours du jeu que la capitaine française du soir Toletti (0-1, 22e) ouvrait le score au terme d'une belle action collective ! Mais les Françaises ne parvenaient pas à conserver cet avantage bien longtemps. Quelques minutes plus tard, Pelova (1-1, 26e) trouvait la lucarne de la gardienne Peyraud-Magnin jusque-là impériale !

Rien de grave pour les Bleues. Sauf que juste avant la pause, Bacha (2-1, 41e) poussait le ballon dans sa propre cage. Conséquence : l'équipe de France restait qualifiée mais seulement en tant que deuxième du groupe derrière l'Angleterre qui surclassait le Pays de Galles (4-0 à la pause) dans le même temps. Attention, car avec deux buts de plus, les Pays-Bas pouvaient éliminer les Bleues… Mais heureusement pour l'équipe de France, la période de doute était de courte durée.


emplacement publicitaire

Le show Cascarino !

Malgré son gros raté au retour des vestiaires, Cascarino réalisait une énorme deuxième période pour soulager sa sélection ! L'ailière tricolore commençait par lancer la buteuse Katoto (2-2, 61e) en profondeur, avant son doublé. La joueuse de San Diego concluait parfaitement son propre rush en solitaire (2-3, 64e) et se montrait opportuniste après le poteau touché par Jean-François (2-4, 67e). Un penalty de Karchaoui (2-5, 90e+2) venait acter définitivement la victoire et la qualification des Bleues qui affronteront l'Allemagne en quarts samedi (21h).

La note du match : 7/10

Du suspense, des buts, des rebondissements… Malgré les frayeurs, les Bleues nous ont offert un beau spectacle. La deuxième période a été de qualité, notamment grâce à Katoto et surtout Cascarino qui ont permis à la France d'hausser son niveau de jeu.

Les buts :

- Dans une belle action collective, Bacha sert Katoto dans la surface néerlandaise. L'attaquante tricolore fixe parfaitement son adversaire et centre en retrait pour Toletti. Après son contrôle, la capitaine des Bleues réussit une belle demi-volée croisée ! (0-1, 22e)

- Juste après un superbe arrêt de la gardienne Peyraud-Magnin, l'attaquante néerlandaise Pelova récupère le ballon dans la surface, rentre dans l'axe et trouve la lucarne opposée ! (1-1, 26e)

- Lancée dans la profondeur dans la surface côté gauche, Pelova s'arrache pour centrer à ras de terre. L'attaquante Beerensteyn rate le ballon et percute la gardienne Peyraud-Magnin. Le danger semblait écarté mais Bacha, surprise, pousse le ballon dans sa propre cage (2-1, 41e).

- Agressive, Cascarino parvient à récupérer un ballon au milieu de terrain. L'ailière française accélère, élimine une adversaire et lance parfaitement Katoto en profondeur. Seule face à la gardienne Van Domselaar, l'attaquante tricolore l'ajuste et marque au premier poteau (2-2, 61e).

- Partie du milieu de terrain côté droit, Cascarino part dans un rush en solitaire vers l'axe. Face à une défense passive et qui ne cesse de reculer, l'ancienne Lyonnaise se remet sur son pied droit et arme une frappe croisée qui trompe la gardienne Van Domselaar ! (2-3, 64e)

- Juste après le poteau touché par sa coéquipière Jean-François, Cascarino récupère le ballon dans la surface. Sa frappe croisée et à ras de terre finit au fond des filets (2-4, 67e).

- Sur un penalty obtenue par N'Dongala, Karchaoui croise son tir et prend la gardienne Van Domselaar à contrepied (2-5, 90e+2).

Les NOTES des Bleues :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

La femme du match : Delphine Cascarino (9/10)

On peut dire que l'ailière de San Diego a soulagé les Bleues. Plutôt discrète en première période, l'ancienne Lyonnaise a sorti le grand jeu après la pause ! Au moment où les Pays-Bas commençaient vraiment à croire à la qualification, la Française, malgré son gros raté au retour des vestiaires, a commencé par lancer Katoto vers l'égalisation à 2-2 avant son joli doublé ! Elle avait fait le job quand elle a été remplacée à la 70e par Kadidiatou Diani (non notée).

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (6) : malgré les deux buts encaissés, la gardienne de l'équipe de France a évité le pire en première période. Elle est bien intervenue sur les tentatives de Pelova. Son arrêt exceptionnel sur la reprise de Grant n'aura pas servi à grand-chose puisque les Pays-Bas ont marqué dans la foulée. Mais l'image est belle.

Elisa De Almeida (4) : autoritaire en début de match, la latérale droite s'est vite retrouvée en difficulté pour gérer les deux Néerlandaises qui se présentaient régulièrement face à elle. Pas toujours aidée par Cascarino, elle n'a pas pu empêcher la succession de centres sur son côté en première période. Heureusement pour elle, les Bleues ont repris le dessus par la suite.

Thiniba Samoura (4) : en difficulté pour gérer la profondeur, la défenseuse centrale n'était pas non plus en mesure d'assurer la couverture derrière Bacha. Son excellent sauvetage devant Beerensteyn ne suffit pas pour sauver son match.

Alice Sombath (6) : plus inspirée que sa coéquipière en charnière, la Lyonnaise a sorti pas mal de ballons chauds dans la surface. Elle ne s'est pas compliquée la tâche à la relance et le sélectionneur Laurent Bonadei ne s'en plaindra sûrement pas. Remplacée à la 79e par Melween N'Dongala (non notée), qui a obtenu le penalty marqué par Karchaoui.

Selma Bacha (3) : match à oublier pour la latérale gauche. Sans cesse battue dans la profondeur, elle a vécu un cauchemar en première période. Son adversaire Grant l'a mise en difficulté. Elle a néanmoins réussi quelques centres dangereux grâce à la qualité de son pied gauche. Mais son but a été inscrit dans la mauvaise cage… Remplacée à la 70e par Lou Bogaert (non notée).

Sandie Toletti (7) : le jour de ses 30 ans, la capitaine du soir a rendu une très bonne copie. En plus de son but sur l'ouverture du score, elle n'a pas ménagé ses efforts à la récupération et dans les consignes données à ses coéquipières. Blessée et remplacée à la 59e par Grace Geyoro (non notée) qui a manqué une belle occasion sur une frappe largement hors cadre.

Oriane Jean-François (6) : après une première période difficile, et durant laquelle elle a surtout couru après le ballon, la milieu de terrain a profité de son placement plus bas pour rééquilibrer les débats dans le deuxième acte. Elle s'est permise une montée conclue par un tir sur le poteau.

Sakina Karchaoui (4,5) : son but sur penalty dans le temps additionnel ne fera pas oublier ses difficultés pendant la rencontre. Face à l'agressivité des Néerlandaises, la milieu de terrain a eu du mal à répondre et à gagner des duels.

Delphine Cascarino (9) : voir commentaires ci-dessus.

Sandy Baltimore (4) : toujours aussi entreprenante balle au pied, l'ailière de Chelsea a eu peu de réussite dans ses dribbles. Il est vrai qu'elle a subi de nombreuses fautes de la part des Néerlandaises qui connaissaient sûrement sa capacité d'élimination. Elle a parfois oublié le repli défensif, d'où les infériorités numériques sur le côté de Bacha.

Marie-Antoinette Katoto (8) : on lui pardonnera sa reprise complètement ratée après un bon travail de Jean-François. Excellente en point d'appui, l'attaquante lyonnaise a été passeuse décisive pour Toletti avant de marquer sur une offrande de Cascarino. Belle prestation. Remplacée à la 70e par Clara Mateo (non notée).

Et pour vous, quelles ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OM ferait bien de recruter Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) sur le point de résilier son contrat en Arabie Saoudite ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire