Le gros coup des Bleues face aux tenantes du titre ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 2-1 Angleterre)
Victoire de prestige pour l'équipe de France face à l'Angleterre ! Pour leur entrée en lice dans cet Euro féminin, les Bleues ont fait tomber les tenantes du titre (2-1) ce samedi à Zürich, au terme d'un match maîtrisé.

Il faudra compter sur elles lors de cet Euro féminin ! Après leur demi-finale en 2022, les joueuses de l'équipe de France ont parfaitement entamé la compétition européenne en faisant tout simplement tomber la tenante du titre, à savoir l'Angleterre (2-1), ce samedi à Zürich.
Un succès on ne peut plus mérité pour les Bleues, lesquelles ont parfaitement réagi après un début de match compliqué. Merci qui ? L'inévitable Katoto et la surprenante Baltimore, qui ont fait le break en trois minutes lors du premier acte.
Trois minutes de folie pour mener 2-0 !
En confiance après une belle série de sept victoires consécutives, les joueuses de Laurent Bonadei ont tout de même souffert en début de rencontre face à leurs voisines d'outre-Manche. La faute à de drôles de placements défensifs tricolores, dont James n'a pas profité. Les Lionnes ont continué à pousser, et elles ont cru toucher au but au quart d'heure de jeu lorsque Russo a fait trembler les filets, avant que la VAR n'annule son 24e but en sélection pour un léger hors-jeu au départ de l'action.
emplacement publicitaire
Quid des Tricolores ? Dominées, puis déchaînées : Jean-François a sonné la révolte d'une frappe lointaine, Karchaoui a insisté avec un lob proche de faire mouche, De Almeida a été dégoûtée par la gardienne adverse, puis Katoto a fini par libérer son équipe sur un véritable caviar de Cascarino (1-0, 36e), juste avant que Baltimore ne fasse le break au terme d'une festival en solitaire (2-0, 39e) ! Un enchaînement fou, et un avantage mérité pour les Bleues. À conserver.
Petite frayeur en fin de rencontre
Au retour des vestiaires, aucun changement. Toujours cette même sérénité chez les Françaises, et des Anglaises incapables de retrouver leur fougue des premières minutes. Malheureusement pour le spectacle. Car l'équipe de Geyoro, laquelle fête sa 100e sélection ce jour, a logiquement ralenti le tempo pour tranquillement gérer son avantage. Les adversaires se sont finalement réveillées via Walsh, mais bien trop tard pour espérer renverser le match (2-1, 87e). Une simple frayeur, donc.
Des débuts idéaux dans cet Euro féminin pour les joueuses de Laurent Bonadei, donc. Il y a trois ans, elles avaient réussi à atteindre le dernier carré, avant d'être finalement battues par l'Allemagne. Cette année, elles n'auraient sans doute pas pu mieux commencer avec cette victoire face aux championnes en titre. Il faudra confirmer cela dès mercredi face au Pays de Galles, pour éventuellement prendre seules la tête du groupe D, qu'elles partagent actuellement avec les Pays-Bas.
La note du match : 6/10
Difficile de donner mieux au vu du second acte : assez ennuyant car les Françaises ont géré leur avantage, tandis que les Anglaises n'ont pas réussi à se montrer dangereuses avant les dernières minutes. Mais une bonne note, tout de même, car les spectateurs ont assisté à un match assez animé, avec quelques beaux gestes - mention spéciale à Baltimore - et une intensité digne d'un Euro.
Les buts :
- De Almeida récupère le cuir dans son camp et lance Cascarino sur l'aile droite. La joueuse de San Diego adresse un centre parfait à Katoto, qui ne tremble pas à bout portant (1-0, 36e).
- Trois minutes après le but de Katoto, Baltimore hérite du cuir dans la surface et se joue de deux adversaires avant de trouver la lucarne d'Hampton (2-0, 39e) !
- Après un cafouillage sur corner, Walsh hérite du cuir aux abords de la surface et déclenche une belle frappe de l'intérieur du pied pour tromper Peyraud-Magnin (2-1, 87e).
Les NOTES des joueuses
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.
La joueuse du match : Sandy Baltimore (7/10)
Elle a mis fin au match. Et cette phrase doit être lue positivement. Trois minutes après l'ouverture du score signée Katoto, Baltimore a définitivement assommé les Anglaises en inscrivant un superbe but en solitaire. La joueuse de Chelsea a tout fait toute seule, comme une grande, avec certes quelques contre favorables pour éliminer ses deux adversaires dans la surface. En revanche, elle ne doit cette finition qu'à son talent. Un gros match pour la native de Colombes. Remplacée à la 62e minute par Melvine Malard (non notée).
FRANCE :
Pauline Peyraud-Magnin (5) : les premières minutes ont donné l'impression inverse, mais la gardienne française termine bel et bien cette rencontre sans un seul arrêt. Car les Anglaises n'ont cadré qu'une seule frappe, celle du but, sur laquelle PPM n'a pas été irréprochable.
Élisa de Almeida (7) : la latérale droit a semblé perdue sur le but refusé aux Anglaises en début de rencontre, puis elle s'est réveillé. À l'image de sa récupération et de sa belle passe en profondeur pour Cascarino sur l'ouverture du score signée Katoto. Remplacée à la 80e minute par Melween Ndongala (non notée).
Maëlle Lakrar (6) : une prestation assez correcte de la part défenseure centrale, qui a toutefois mis du temps à trouver ses marques en l'absence de Mbock.
Alice Sombath (6,5) : titulaire en l'absence de Mbock, la défenseure centrale a elle aussi mis du temps à trouver ses repères, mais elle s'est parfaitement repris après un premier quart d'heure compliqué. Solide.
Selma Bacha (7) : une candidate au titre de joueuse du match. Car Bacha a, comme d'habitude, tout donné sur son côté gauche. La latérale n'a pas ménagé ses efforts, offensifs comme défensifs, à l'image de son tacle rageur pour soulager son camp en fin de partie, à 2-1…
Grace Geyoro (5,5) : pour sa 100e sélection, la milieu de terrain a fait le job. Comme beaucoup de Tricolores, elle a raté son début de match avant de prendre la mesure de ses adversaires dans l'entrejeu. Toujours aussi impressionnante dans les duels.
Oriane Jean-François (5,5) : elle a eu des petits errements, comme sur le but refusé aux Anglaises, elle a raté des choses, défensivement comme offensivement, mais Jean-François a affiché un superbe état d'esprit aujourd'hui. Sans elle, et sa frappe lointaine en guise de première mèche française, les Bleues n'auraient sans doute pas marché de la sortie sur leurs adversaires en fin de premier acte.
Sakina Karchaoui (6) : une prestation solide de la part de la Parisienne, qui aurait pu signer l'un des buts de la compétition avec ce lob qui a terminé dans le petit filet extérieur. Sa technique a souvent permis aux Bleues de se sortir de mauvaises situations. Remplacée à la 80e minute par Sandie Toletti (non notée).
Delphine Cascarino (7) : la joueuse de San Diego a fait vivre un véritable enfer à Carter, qui n'a tout simplement jamais réussi à l'arrêter. Elle ne l'a donc pas non plus fait lorsque Cascarino a adressé un véritable caviar à Katoto pour l'ouverture du score. Quelle activité sur son aile droite ! Remplacée à la 62e minute par Kadidiatou Diani (non notée).
Marie-Antoinette Katoto (7) : au bon endroit, au bon moment. Katoto n'a pas touché énormément de ballons aujourd'hui, et son nom a peu été cité, mais il se retrouve tout de même sur le tableau d'affichage grâce à ce but de renard des surfaces, sur un caviar de Cascarino. Remplacée à la 62e minute par Clara Matéo (non notée).
Sandy Baltimore (7) : voir plus haut.
Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone «commentaires» ci-dessous !
La belle action des Bleues pour le but de Katoto (1-0, 36e)
|
Le festival solitaire de Baltimore pour faire le break (2-0, 39e)
|
Walsh a réduit l'écart en fin de match, mais trop tard (2-1, 87e)
Prochain match pour Bacha et les Bleus : mercredi, face au Pays de Galles !