Real : Xabi Alonso a déniché son nouveau Raúl
Personne ne l'attendait là. Pourtant, en l'absence de Kylian Mbappé, Gonzalo Garcia a porté le Real Madrid en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs. L'été 2025 marquera à coup sûr le tournant de la carrière de l'attaquant.

Il est bien connu que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pendant que Kylian Mbappé, touché par un virus l'affaiblissant sévèrement en début de compétition, passait les journées au fond de son lit, Gonzalo Garcia assumait le poids de porter l'attaque du Real Madrid sur ses épaules. En sortant un peu, voire complètement de nulle part.
Surprise de la première composition de Xabi Alonso contre Al Hilal (1-1) en début de Coupe du monde des clubs, l'attaquant madrilène a justifié la confiance de son coach en ouvrant le score. L'Espagnol n'a plus bougé du onze et s'est montré décisif à chaque match : une passe décisive contre Pachuca (3-1), un nouveau but contre Salzbourg (3-0), et encore un, le seul du match mardi, permettant aux Merengue d'éliminer la Juventus (1-0) et se qualifier pour les quarts de finale.
Xabi Alonso pas surpris
Une surprise ? Oui, serait-on légitimement tenté de dire, en se référant à la grille de stats du joueur de 21 ans ; un âge où, comme tout va de plus en plus vite, les joueurs ont, en général, déjà accumulé pas mal d'expérience. Mais Gonzalo Garcia montre qu'il n'y a rien de rédhibitoire. Il avait à son actif, avant ce tournoi, six petits bouts de matchs avec les pros en carrière. Cinq en Liga (2 en 2023-2024, 3 en 2024-2025) et un en Coupe du Roi, pour un seul but, inscrit en Coupe, justement.
emplacement publicitaire
Or, pour Xabi Alonso, l'avènement de son jeune n'a rien d'anormal, rien de surprenant. «Ce n'est pas une surprise pour moi. C'est le numéro neuf typique, il vit le jeu en permanence, et il me rappelle Raúl par certains aspects. Il est toujours au bon endroit, il attend l'opportunité, il fait toujours preuve d'une grande éthique de travail et il aide l'équipe», a développé le champion du monde 2010 face à la presse.
Gonzalo Garcia flatté
Raúl qui, rappelons-le, n'est ni plus ni moins que le joueur le plus capé du Real (741 matchs), l'ex-meilleur buteur de son histoire (3e désormais, avec 323 buts), mais aussi l'ancien coach de Gonzalo Garcia, avec la Castilla. Alors forcément, cette comparaison émeut d'autant plus l'intéressé. «C'est un compliment qui, pour moi, est un immense honneur. J'ai eu l'opportunité de partager deux ans avec lui, et il m'a beaucoup appris. Être comparé à lui est plus qu'un compliment», a savouré le Madrilène.
Cerise sur le gâteau, l'éclosion de Gonzalo Garcia a eu un impact direct sur le mercato du Real. Le vice-champion d'Espagne, qui souhaitait recruter un attaquant dans le style de Joselu, a arrêté ses recherches, estimant que sa nouvelle attraction ferait parfaitement l'affaire pour suppléer, ou s'associer à Mbappé et Endrick qui, à ce jour, restent tout de même les deux options privilégiées.
Que pensez-vous des prestations de Gonzalo Garcia ? Quel avenir pour lui ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...