La grosse surprise : Paris trébuche à Pasadena ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 Botafogo)

Par Gilles Campos - Actu Etranger, Mise en ligne: le 20/06/2025 à 05h28
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une nette domination du Paris Saint-Germain, une erreur d'inattention des champions d'Europe a offert la victoire à Botafogo (0-1) ce vendredi à Pasadena, dans le cadre de la 2e journée de la Coupe du monde des clubs. Les Brésiliens, auteurs d'une belle prestation défensive, prennent la tête du groupe B à la surprise générale.

La grosse surprise : Paris trébuche à Pasadena ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 Botafogo)
Désillusion pour Barcola et les siens.

Petite sensation et grosse surprise à Pasadena, où le Paris Saint-Germain s'est incliné face à Botafogo (0-1) ce vendredi, dans le cadre de la 2e journée de la Coupe du monde des clubs.

Les champions d'Amérique du Sud raflent donc ce qui semblait promis aux vainqueurs de la Ligue des Champions, à savoir la première place du groupe B et un ticket (quasiment) assuré pour les huitièmes de finale. Les Parisiens, peut-être voire sans doute battus dans l'envie aujourd'hui, devront montrer un autre visage face à Seattle lundi, notamment dans le domaine offensif où la créativité a manqué.

Igor Jesus calme les Parisiens

Objectif première place - et l'éventuel ticket pour les huitièmes qui va avec - dans toutes les têtes. Les hommes de Luis Enrique, en confiance après leur démonstration face à l'Atletico Madrid (4-0) quelques jours plus tôt, ont vite mis le feu dans la surface adverse via Kvaratskheliia, dont la puissante frappe enroulée a été détournée par John Victor. L'ailier géorgien a remis ça par la suite, cette fois-ci sans réussir à véritablement inquiéter le portier adverse, tout comme Doué derrière. Un début encourageant, malgré tout.


emplacement publicitaire

En face ? Rien à signaler dans un premier temps, en dehors d'un joli sombrero signé Allan. À part cette étincelle, les Brésiliens n'ont pas réussi à mettre en danger Donnarumma pendant toute la première demi-heure, et ils ne sont pas parvenus à trouver la solution face au pressing parisien, avec des pertes de balle bien trop rapides. Un tableau peu reluisant, jusqu'à cette délicieuse ouverture de Savarino à destination d'Igor Jesus, auteur d'un superbe enchaînement pour tromper Donnarumma (0-1, 36e) !

Victoire obligatoire face à Seattle

Un but contre le cours du jeu pour permettre aux champions d'Amérique du Sud de mener face à leurs homologues européens. Lesquels n'ont pas tardé à répondre via un coup franc de Vitinha, finalement repoussé par John Victor au prix d'un superbe arrêt réflexe ! Derrière, c'est un coup de casque signé Savarino qui a atterri dans les gants de Donnarumma. Un début de second acte animé, qui n'a peut-être pas plu à Luis Enrique. Il n'aura fallu que neuf minutes au technicien espagnol pour procéder à plusieurs changements.

De nombreux cadres sont entrés, parmi lesquels Barcola et João Neves, qui ont apporté de l'énergie au jeu parisien. Suffisamment pour égaliser ? L'ailier tricolore a cru le faire, avant de voir son but être refusé pour hors-jeu. Désillusion, donc, pour le vainqueur de la dernière Ligue des Champions, qui manque l'occasion de sécuriser son ticket pour les huitièmes de finale. Il faudra, pour cela, s'imposer face à Seattle lundi, en espérant une large victoire de l'Atletico dans l'autre rencontre pour s'emparer de la 1ère place.

La note du match : 7/10

Une belle rencontre, avec une opposition de styles plutôt agréable à regarder. La technique des Parisiens face à la combativité des Brésiliens, ainsi pourrait-on résumer cette rencontre animée qui a basculé sur l'un des rares petits moments de flottement des champions d'Europe, battus par leurs homologues sud-américains européens ce jour.

Le but :

- Trouvé au milieu de terrain, Savarino lance Igor Jesus dans la profondeur. Le buteur de Botafogo se joue des deux défenseurs centraux parisiens et croise sa frappe - déviée par Pacho - pour tromper Donnarumma, impuissant sur le coup (0-1, 36e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexander Barboza (7/10)

Un symbole. Le défenseur central incarne parfaitement l'état d'esprit qui a permis aux champions d'Amérique du Sud de battre les champions d'Europe. Combativité, hargne, concentration et un peu de ballon, tout de même. Si le PSG s'est montré aussi peu dangereux, c'est en grande partie grâce à lui.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : difficile de reprocher quelque chose au portier parisien sur le but encaissé, la frappe d'Igor Jesus ayant été déviée par Pacho. En dehors de ça, «Gigio» a fait le boulot avec trois arrêts. Une rencontre assez frustrante pour lui.

Achraf Hakimi (6) : comme toujours, le latéral droit marocain aura énormément apporté offensivement dans son couloir. Défensivement, il aura rarement été pris à défaut, même s'il semble légèrement en retard sur Savarino au moment où ce dernier offre l'ouverture du score à Igor Jesus.

William Pacho (4) : on pourrait copier-coller les mots écrits pour Beraldo. Car, comme son compère de la défense centrale, Pacho a été plutôt bon aujourd'hui. Mais, sur le but encaissé, rien ne lui aura souri avec petit pont subi et frappe déviée dans son propre but.

Beraldo (4) : une prestation forcément frustrante pour le défenseur central brésilien, trop attentiste face à Igor Jesus sur l'ouverture du score. Il n'a pas démérité en dehors de cette occasion, qui est malheureusement impossible à occulter.

Lucas Hernández (5) : un match assez neutre de la part du polyvalent défenseur, qui n'a pas été très actif dans le secteur offensif. Remplacé à la 55e minute par Nuno Mendes (non noté), qui a nettement plus apporté.

Senny Mayulu (5,5) : titulaire pour faire souffler João Neves, le milieu de terrain n'a pas marqué énormément de points aujourd'hui. Une prestation trop neutre, ici aussi, avec peu de risques pris offensivement. Dommage. Remplacé à la 56e minute par João Neves (non noté).

Vitinha (7) : buteur contre l'Atletico Madrid (4-0) lors du précédent match, le maestro du Paris Saint-Germain n'a cette fois-ci pas réussi à être décisif. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas été bon. Au contraire, même, puisque l'international portugais a régné en maître au milieu de terrain, et la plus belle occasion parisienne vient de lui avec ce vicieux coup franc arrêté par John Victor.

Warren Zaïre-Emery (5) : même constat que pour tous les autres remplaçants-titulaires du jour, Mayulu n'a pas saisi sa chance. Placé au milieu de terrain, celui qui avait marqué contre l'Atletico Madrid (4-0) lors de la précédente journée n'a pas affiché la même envie aujourd'hui. Remplacé à la 55e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Désiré Doué (5) : on en attend davantage de la part de l'international français. Qui a certes régalé le public avec une jolie roulette en guise de passe lors du premier acte, mais qui a manqué de tranchant dans la zone de vérité. Très peu connecté à Ramos pendant leur heure de jeu commune. Remplacé à la 79e minute par Kang-In Lee (non noté).

Gonçalo Ramos (4) : décevant face à l'Atletico Madrid (4-0) lors de la précédente journée, l'international portugais l'a une nouvelle fois été à Pasadena. Il bouge beaucoup, cherche le ballon, mais celui-ci vient trop rarement à lui. Le manque de connexion entre lui et ses coéquipiers devient inquiétant. Remplacé à la 55e minute par Bradley Barcola (non noté), qui a cru égaliser en fin de rencontre avant de voir son but être refusé pour hors-jeu.

Khvicha Kvaratskhelia (6) : sans doute le meilleur joueur du PSG dans le domaine offensif. L'international géorgien a rapidement lancé les hostilités avec une belle frappe enroulée et repoussée par John Victor au prix d'un bel arrêt. Il a remis ça en suite, sans plus de réussite, tout comme son coup franc hors-cadre en fin de rencontre. «Kvara» a tout tenté, en vain.

BOTAFOGO :

John Victor (6,5) : une prestation solide de la part du dernier rempart. Seulement deux arrêts pour lui, mais ô combien importants et spectaculaires face à Kvaratskhelia puis sur le coup franc de Vitinha.

Vitinho (6) : le latéral droit a eu beaucoup de mal face aux accélérations de Kvaratskhelia en début de rencontre, puis il a retrouvé ses esprits au fur et à mesure du match. Avec, également, quelques bons mouvements offensifs.

Jair Cunha (6,5) : comme son compère de la défense centrale, élu homme du match, Cunha a lui aussi réalisé une grosse prestation face aux Parisiens. Impérial dans le jeu aérien, notamment, et intraitable sur chaque ballon de la première à la dernière seconde.

Alexander Barboza (7) : voir plus haut.

Alex Telles (6,5) : il n'a pas pris peur face aux premiers grigris de Doué, et il a bien fait. Car le latéral gauche a plutôt bien fait son travail face à l'ailier français, obligé de reculer pour toucher le ballon tranquillement. Remplacé à la 68e minute par Cuiabano (non noté), auteur d'une superbe entrée, pleine d'envie.

Allan (5,5) : en dehors de son joli sombrero en première période, le milieu de terrain n'a pas réalisé une grande performance aujourd'hui. Il s'est certes battu comme un diable, mais il a été dépassé techniquement par Vitinha et compagnie. Remplacé à la 87e minute par Newton (non noté).

Marlon Freitas (6,5) : une prestation solide de la part du capitaine de Botafogo. Le milieu de terrain a donné l'exemple à ses coéquipiers avec quelques interventions bien senties dès le début de rencontre. Un véritable leader.

Gregore (5) : placé en sentinelle, le milieu de terrain s'est souvent fait transpercé en première période, avant de prendre ses marques pour finalement afficher un meilleur visage après la pause.

Jefferson Savarino (6,5) : il n'a pas tout bien fait, lui qui n'a remporté qu'un seul duel pour plusieurs ballons perdus, mais il a su faire la différence au moment opportun. Ce moment, c'est cette superbe ouverture pour Igor Jesus, qui a trouvé la faille au bout de l'action. Remplacé à la 68e minute par Santiago Rodriguez (non noté).

Artur (5,5) : l'ailier n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent, et c'est bien dommage car il a affiché une belle qualité technique sur les rares reçus. Remplacé à la 77e minute par Alvaro Montoro (non noté).

Igor Jesus (7) : la défense a été récompensée avec ce titre d'homme du match accordé à Barboza, mais Igor Jesus aurait pu y prétendre. En plus d'avoir inscrit le seul et unique but de la rencontre grâce à un superbe enchaînement, il aura su faire souffler son équipe en s'imposant physiquement pour garder le ballon face à Beraldo et Pacho, et cela à plusieurs reprises. En un mot : solide.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de commentaires ci-dessous !

PARIS SG 0-1 BOTAFOGO (mi-tps: 1-0) - Coupe du Monde des Clubs - Groupe B / 2e journée
Stade : Rose Bowl - Arbitre : Drew Fischer

Buts : - Igor Jesus (36e) pour BOTAFOGO
Avertissements : - Gregore (57e), Cuiabano (89e), pour BOTAFOGO

PARIS SG : G. Donnarumma - Beraldo, W. Pacho - A. Hakimi, L. Hernández (Nuno Mendes, 55e) - W. Zaïre-Emery (João Neves, 56e), Vitinha, S. Mayulu (Fabián Ruiz, 55e) - D. Doué (Kang-In Lee, 79e), Gonçalo Ramos (B. Barcola, 55e), K. Kvaratskhelia

BOTAFOGO : John - Jair, A. Barboza - Vitinho, Alex Telles (Cuiabano, 68e) - Allan (Newton, 87e), Gregore, Marlon Freitas - Artur (Á. Montoro, 77e), Igor Jesus, J. Savarino (S. Rodríguez, 68e)

+ Retrouvez les résultats et classement de la Coupe du monde des clubs sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone «Ajouter un commentaire» ci-dessous !

Kvara, un peu plus d'une minute pour se montrer dangereux

Doué dans ses oeuvres… 

Igor Jesus douche les Parisiens contre le cours du jeu (0-1, 36e)

La joie des Brésiliens, qui prennent la tête du groupe B

Doué et les siens devront montrer un meilleur visage face à Seattle lundi

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Liverpool93 11Bournemouth32
2Arsenal63 12Burnley32
3Tottenham62 13Brentford32
4Crystal Pa.53 14West Ham33
5Chelsea42 15Leeds32
6Notting. F43 16Fulham22
7Brighton43 17Newcastle12
8Man City33 18Man Utd12
9Sunderland32 19Aston V.13
10Everton32 20Wolves02

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Real Mad.93 11Alaves43
2At. Bilbao93 12Seville33
3Villarreal73 13Osasuna33
4Barça73 14Celta Vigo34
5Esp. Barc.73 15Oviedo33
6Getafe63 16R. Sociedad23
7Elche53 17A. Madrid23
8Betis Sev.54 18Majorque13
9Valence43 19Levante03
10Rayo Vall.43 20Gérone FC03

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Naples62 11Atalanta22
2Juventus62 12Fiorentin.22
3Cremonese62 13Cagliari12
4AS Rome62 14Pise12
5Udinese42 15Genoa12
6Inter32 16Parme12
7Lazio32 17Lecce12
8Milan AC32 18He. Vérone12
9Calcio Côme32 19Torino12
10Bologne32 20Sassuolo02

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern62 10Union Berlin32
2Francfort62 11RB Leipzig32
3Cologne62 12Leverkus.12
4Dortmund42 13Mayence12
5St Pauli42 14M'Gladbach12
6Wolfsbou.42 15Hambourg12
7Augsbourg32 16W. Breme12
8Stuttgart32 17FC Heidenheim02
9Hoffenh.32 18Fribourg02

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5John
but, 36e7Igor Jesus


emplacement publicitaire