Tottenham sauve sa saison avec la Ligue Europa ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 1-0 MU)
Tottenham a remporté la finale de la Ligue Europa face à Manchester United (1-0) ce mercredi à Bilbao. Valeureux, les Spurs ont su se montrer solides après l'ouverture du score pour résister à des Red Devils pas assez inspirés pour marquer ce soir.

Tottenham retrouve la joie de soulever un trophée ! Privé de succès depuis 2008, et une victoire en League Cup, le club londonien a remporté la Ligue Europa ce mercredi en battant Manchester United (1-0) en finale à San Mamés (Bilbao). C'est la troisième fois que les Spurs, seulement 17es de Premier League, remportent cette C3 après 1972 et 1984.
Pour les Red Devils, pas beaucoup mieux lotis que leur adversaire en championnat avec une 16e place, c'est une déception de plus dans une saison à oublier. L'équipe de Ruben Amorim ne disputera pas de Coupe d'Europe lors du prochain exercice.
Tottenham marque sur un but gag
Dans cette affiche entre les deux premiers non-relégables de la Premier League, la première période a été animée mais assez pauvre en occasions de but. Les Mancuniens et les Spurs ont livré une belle bataille dans les duels, mais aucune des deux formations ne parvenait à profiter de la fébrilité défensive de son adversaire pour trouver le chemin des filets... jusqu'à la 42e minute et un centre de Sarr touché par Johnson puis poussé par Shaw dans ses propres filets (1-0, 42e).
emplacement publicitaire
Un but confus comme parfait symbole d'un premier acte très brouillon. Plus tôt, Johnson s'était déjà procuré une occasion dangereuse, à la suite d'un ballon mal négocié par Maguire et Shaw, mais Onana a été vigilant au premier poteau pour repousser le danger. De l'autre côté, Diallo avait envoyé une frappe tendue au ras du poteau opposé après une sortie manquée de Vicario sur corner. Entre deux équipes maladroites, c'est Tottenham qui a eu le plus de réussite en première période.
Puis les Spurs ont résisté…
En seconde mi-temps, les Londoniens ont choisi de laisser le ballon à leurs adversaires et de se replier devant leur surface. Avec beaucoup de sérieux et de courage, les hommes d'Ange Postecoglou ont bien résisté et Van de Ven a réalisé un superbe dégagement sur sa ligne pour repousser une tête d'Højlund qui prenait le chemin du but. Si les vagues rouges ont déferlé sur le but de Vicario en fin de match, Tottenham a repoussé le danger pour préserver son avantage jusqu'au coup de sifflet final. Les Spurs ont sauvé leur saison et disputeront la Ligue des Champions la saison prochaine.
La note du match : 4/10
L'enjeu prend parfois le dessus sur le jeu dans une finale. Cela n'a pas été le cas ce soir car Manchester United et Tottenham ont essayé de jouer, mais les deux équipes ont tout de même livré une prestation très pauvre techniquement. Les Red Devils et les Spurs n'ont pas montré grand-chose dans le jeu et il a fallu attendre la fin de match pour voir un peu de folie avec la pression mancunienne.
Le but :
- Depuis le côté gauche, Sarr envoie un centre vers le premier poteau. Johnson devance Shaw mais rate sa reprise. Le cuir rebondit sur son adversaire pour tromper Onana près de son poteau droit (1-0, 42e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Micky Van de Ven (7/10)
Ils étaient plusieurs à pouvoir prétendre à cette distinction, notamment Brennan Johnson ou Cristian Romero, mais le défenseur central a réalisé le geste de la soirée. A la 68e minute, le Néerlandais est venu sauver les siens en s'envolant très haut pour renvoyer le ballon sur sa ligne d'un geste acrobatique spectaculaire. Pour le reste, le Néerlandais a été solide durant toute la rencontre pour protéger son gardien.
TOTTENHAM :
Guglielmo Vicario (7) : d'abord fébrile en début de match, et fautif sur une occasion de Diallo avec une sortie manquée, le gardien a été décisif en seconde période. Il a réalisé deux arrêts très importants sur un tir de Garnacho puis une tête de Shaw pour conserver le 1-0.
Pedro Porro (5) : le latéral droit n'a pas démérité. Comme toute son équipe, il s'est battu jusqu'au bout pour préserver l'avantage au tableau d'affichage. Quelques interventions imprécises, mais un état d'esprit irréprochable.
Cristian Romero (7) : le défenseur central a fait un très bon match. Excellent dans la lecture du jeu, le capitaine des Spurs est venu couper régulièrement les ballons devant les attaquants mancuniens. Dans le duel, il a répondu présent aussi en imposant sa puissance physique.
Micky Van De Ven (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Iyenoma Destiny Udogie (5) : un match en deux temps pour le défenseur. Maladroit dans ses interventions et pas toujours bien placé, le latéral gauche a été fébrile défensivement en première période. Du mieux après la pause, et des projections intéressantes sur les contres de son équipe. Remplacé à la 90e par Djend Spence (non noté).
Pape Sarr (6) : le milieu de terrain a joué un rôle décisif dans cette finale. D'abord peu trouvé dans le jeu, l'ancien Messin s'est finalement distingué avec un centre qui permet à son équipe de prendre l'avantage. Il a ensuite fait les efforts avec ses partenaires pour défendre sur chaque ballon. Remplacé à la 90e par Archie Gray (non noté).
Yves Bissouma (7) : le milieu de terrain a livré un match solide dans l'entrejeu. Il a gratté des ballons et fait les efforts pour venir colmater les brèches sur les côtés. L'un des symboles de la grande générosité des Spurs sur le terrain ce soir.
Rodrigo Bentancur (5) : dans un rôle de l'ombre, le milieu de terrain a comblé les espaces et joué son rôle défensif. Avec le ballon, il a été juste dans ses passes et ses choix.
Brennan Johnson (7) : il aura joué un rôle décisif dans cette finale. Avec son engagement dans les duels, l'ailier a posé de nombreux problèmes à la défense mancunienne et a poussé Shaw à la faute sur l'ouverture du score. Avant cela, il avait déjà failli marquer sur un ballon mal négocié par la défense mancunienne. Remplacé à la 79e par Kevin Danso (non noté).
Dominic Solanke (3) : l'attaquant n'a pas dû prendre beaucoup de plaisir dans cette finale. Avec seulement 24 ballons touchés, il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il a manqué une belle occasion de marquer en but en ratant son contrôle dans la surface sur un bon service d'Udogie.
Richarlison (5) : l'attaquant n'a pas ménagé ses efforts. S'il n'a pas réussi à se mettre en évidence devant le but adverse, le Brésilien a livré un match courageux en faisant de nombreux efforts pour fermer son couloir. Remplacé à la 67e par Heung-Min Son (non noté).
MANCHESTER UTD :
André Onana (5) : malgré la défaite, le gardien n'a pas grand-chose à se reprocher dans cette finale. Avant d'encaisser un but gag sur un ballon poussé par son défenseur Shaw dans le but, il avait réalisé un arrêt devant Johnson suite une perte de balle de sa défense. Il n'a rien eu d'autre à faire ensuite.
Leny Yoro (6) : un match globalement satisfaisant pour le défenseur central français. L'ancien Lillois n'a pas été souvent mis en difficulté défensivement (6 duels gagnés sur 8 disputés) et s'est montré juste dans la relance (96% de passes réussies).
Harry Maguire (6) : le défenseur central a fait son match. L'Anglais a été présent dans les airs et au sol pour dégager des ballons dans sa surface. Il a été intéressant aussi dans la relance, avec de longues passes précises en direction de ses partenaires offensifs.
Luke Shaw (2) : une soirée désastreuse pour le défenseur… Son but contre son camp, après avoir été surpris par Johnson, est venu punir sa mauvaise première période. Il avait été déjà devancé plusieurs fois par ses adversaires et sa lenteur balle au pied lui a posé des soucis dans la relance.
Noussair Mazraoui (6) : le piston droit a réalisé un match intéressant. Avec ses courses à l'intérieur, il a ouvert son couloir à Diallo et bien combiné avec son partenaire. Défensivement, il a répondu présent avec un sauvetage, de la tête, devant Richarlison. Puis il a réalisé un tacle important devant Solanke en fin de match. Remplacé à la 85e par Diogo Dalot (non noté).
Casemiro (4,5) : sans faire un mauvais match, le milieu de terrain n'a pas eu l'influence attendue dans une finale pour un joueur de son expérience. Il a tenté de mettre rapidement de l'impact dans l'entrejeu mais son apport dans le jeu a été trop neutre.
Bruno Fernandes (6) : positionné plus bas au milieu, le capitaine a eu une influence limitée dans le jeu de son équipe en première période mais il a été le seul à faire de véritables différences par la passe en prenant des risques. Le Portugais a été plus en vue dans le second acte, mais il a été rarement bien accompagné pour réussir à faire plier la défense adverse.
Patrick Dorgu (5) : le piston gauche a fait un match correct. Il a effectué des montées intéressantes pour délivrer des centres dangereux dans la surface adverse. Quelques bons gestes défensifs également. Remplacé à la 90e par Kobbie Mainoo (non noté).
Amad Diallo Traoré (5) : en première période, ses accélérations et ses dribbles ont fait mal aux Spurs. Il s'est procuré une belle occasion sur une frappe qui passe près du poteau. Moins en vue après la pause.
Mason Mount (3) : titulaire surprise, le milieu offensif anglais n'a pas réussi à se mettre en évidence dans cette rencontre. L'ancien joueur de Chelsea a fait trop peu de différences sur son couloir gauche. Remplacé à la 71e par Alejandro Garnacho (non noté), qui s'est rapidement montré plus dangereux avec une frappe détournée par Vicario.
Rasmus Højlund (4) : intéressant et volontaire dans ses courses, le Danois est tombé sur deux solides gaillards en face. Il n'a pas réussi à prendre le dessus sur Romero et Van de Ven, qui le prive d'un but avec un geste défensif spectaculaire sur sa ligne. Remplacé à la 71e par Joshua Zirkzee (non noté).
+ Retrouvez les résultats de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
TOTTENHAM 1-0 MANCHESTER UTD (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Finale
Stade : San Mams, Bilbao - Arbitre : Felix Zwayer, Germany
Buts : B. Johnson (42e) pour TOTTENHAM
Avertissements :
TOTTENHAM :
MANCHESTER UTD :
Onana est battu après une action confuse entre Johnson et Shaw (1-0, 42e)
Quel geste défensif de Van de Ven !
Son et les Spurs soulèvent le trophée
L'ancien Lensois Danso est entré dans cette finale
La grosse déception de Yoro et des Mancuniens