Equipe de France : Deschamps justifie la convocation de Cherki
Auteur d'une superbe saison avec l'Olympique Lyonnais, Rayan Cherki a été convoqué par Didier Deschamps pour disputer le Final Four de la Ligue des Nations en juin. Un choix justifié par le sélectionneur de l'équipe de France qui a conseillé le milieu offensif avant ses grands débuts.

Fin de saison animée pour Rayan Cherki (21 ans). Quelques jours seulement après avoir annoncé son départ de l'Olympique Lyonnais, le milieu offensif a été convoqué pour la première fois de sa carrière en équipe de France.
En effet, Didier Deschamps a décidé d'appeler le meneur de jeu, auteur de 12 buts et 19 passes décisives en 41 matchs avec le club rhodanien en 2024-2025, pour disputer le Final Four de la Ligue des Nations.
D. Deschamps – «je n'ai jamais empêché un joueur de choisir ou de le bloquer»
Présent en conférence de presse ce mercredi, le double champion du monde a justifié cette décision. «Pourquoi maintenant ? Parce que je l'ai décidé. C'est ma responsabilité. J'ai eu beaucoup d'échanges avec Gérald Baticle, confronté à certaines problématiques lui aussi. Rayan aurait pu être là aussi au mois de mars, par rapport à ce qu'il réalise avec son club où il a été beaucoup plus décisif, que ce soit à travers ses buts et ses passes. Il sera là» , a indiqué le coach tricolore face aux journalistes.
emplacement publicitaire
Deschamps a démenti les rumeurs sur une convocation de Cherki pour l'empêcher de représenter l'Algérie voire l'Italie dans un futur proche. «Je n'ai jamais empêché un joueur de choisir ou de le bloquer» , a admis le Basque. «Quand je les prends, c'est pour nos besoins mais pas pour les empêcher de faire autre chose. Même si beaucoup de choses peuvent être dites. À aucun moment je n'ai joué avec ça depuis que je suis sélectionneur. Je ne jouerai jamais avec cette liberté.»
Un profil créatif qui n'est pas de trop
L'ancien coach de l'Olympique de Marseille a d'ailleurs conseillé son nouveau protégé pour ses débuts chez les Bleus. «Il s'inscrit toujours dans un collectif. Il a des capacités à pouvoir faire la différence avec le dribble et la passe. Il est utilisé surtout dans deux positions : soit légèrement excentré sur le côté droit, ou au coeur du jeu. Qu'il garde sa créativité, sa spontanéité en étant le plus naturel possible. C'est une étape importante pour lui, qui demandera confirmation» , a poursuivi le tacticien de 56 ans.
«Je ne sais pas de quoi sera fait son avenir» , a embrayé Deschamps, alors que Cherki s'apprête à découvrir un nouveau club lors du prochain mercato estival. «C'est un joueur qui a des capacités d'élimination, de créativité. Dans le travail collectif, défensif, il y a encore des choses à améliorer. Mais le plus important, c'est ce qu'il est capable de faire avec le ballon.» Un profil différent qui devrait apporter de la variété à une équipe en panne d'inspiration depuis de nombreux mois. Sa sélection ouvre un nouveau chapitre. À lui désormais de transformer l'essai.
Que pensez-vous de la convocation de Rayan Cherki en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...