Liga : le Barça champion d'Espagne !
Vainqueur du derby contre l'Espanyol (0-2), ce jeudi, le FC Barcelone a validé son 28e titre de champion d'Espagne. Un sacre largement mérité pour le club catalan, qui a dominé le football espagnol de la tête et des épaules tout au long de la saison.

Le FC Barcelone ne réalisera pas la saison parfaite. Battu au terme d'un duel titanesque par l'Inter (3-3, 3-4), le club catalan ne récupérera pas la Ligue des Champions, dix années après son dernier sacre. En revanche, l'écurie blaugrana a remis la main sur la Liga.
Le Barça n'a (presque) jamais douté
Avec fermeté... et élégance. Il y a certes eu cinq revers au compteur et trois consécutifs à domicile face à Las Palmas (1-2), Leganés (0-1) et l'Atletico Madrid (1-2), mais en dehors de cette période sombre – avec une seule victoire en huit matchs entre le 10 novembre et le 18 janvier – la route a été totalement dégagée. Sur les 16 dernières journées, seul le Betis (1-1) est parvenu à tenir tête aux Barcelonais, qui ont roulé sur tous leurs adversaires.
Le principal rival, le Real Madrid ? Il a pris des leçons de football tout au long de la saison, avec deux victoires probantes en Liga (4-0, 4-3) sans évoquer les deux autres rencontres qui ont débouché sur les deux autres titres du club, à savoir la Supercoupe d'Espagne (5-2) et la Coupe d'Espagne (3-2 ap). Lorsqu'il a fallu mettre le couvercle, les Barcelonais l'ont fait, à l'image du succès mémorable sur la pelouse de l'Atletico Madrid (2-4), le 16 mars.
emplacement publicitaire
La défense, peut mieux faire
L'équipe qui a le plus de victoires (27), le moins de nuls (4), à égalité avec la lanterne rouge, le Real Vallodolid, le moins de défaites (5), comme l'Athletic, le Barça n'a pas eu de concurrence. Il a surtout déployé un football chatoyant avec 97 buts inscrits, loin devant les 74 buts du Real Madrid. Il faut remonter à la saison 2017-2018 avec 99 buts marqués pour retrouver une meilleure performance alors qu'il reste encore deux matchs à disputer pour franchir la barre des 100 buts.
L'axe de progression de l'équipe d'Hans-Dieter Flick ? Sa défense, trop friable. Une faiblesse qui s'est payée cash en Ligue des Champions. Avec seulement 12 clean-sheet en 36 matchs, les Catalans sont très loin du bilan de leur dernier sacre en 2022-2023 avec 26 rencontres sans encaisser de but. On doute tout de même de la volonté de l'entraîneur allemand de prendre moins de risques tant cette tactique a fait très mal à tous les adversaires cette saison.
VIDEO : le but exceptionnel de Lamine Yamal pour sécuriser le titre
|
Que pensez-vous du sacre du FC Barcelone en Liga ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...