Real : "ça me fait penser à 2019", l'analyse de Kroos sur cette saison ratée
Une saison blanche n'est jamais une saison anodine au Real Madrid, qui a dit adieu à la Liga lors du dernier Clasico (3-4). Comment l'expliquer ? Toni Kroos, retraité depuis l'été dernier, analyse ce qu'il compare à l'exercice qui a suivi le départ de Cristiano Ronaldo en 2018.

Un seul match résume parfois une saison. À l'image du Clasico perdu par le Real Madrid face au FC Barcelone (3-4) dimanche. Le quatrième de l'exercice, pour un quatrième revers des Merengue.
Encore une fois, l'équipe de Carlo Ancelotti a dû faire une croix sur un potentiel titre en s'inclinant, après avoir déjà laissé la Supercoupe d'Espagne (2-5) et la Coupe du Roi (2-3 ap) à celle d'Hansi Flick. Saison blanche, saison à oublier et saison à analyser pour éviter de répéter les mêmes erreurs.
Manque de confiance, manque d'attitude
Toni Kroos, qui a justement laissé le Real Madrid sur le toit de l'Europe et de l'Espagne l'été dernier, s'est penché sur la question. En commençant par le Clasico : «C'est le sentiment général de la saison. Même à 2-0, j'avais des doutes sur le fait que le match tournerait en faveur du Real Madrid, pour être honnête. Pour moi, c'était une bénédiction de mener 2-0», a estimé dans son podcast Einfach mal Luppen l'ancien milieu de terrain, qui regrette de voir son équipe de coeur si peu conquérante, et si peu confiante.
emplacement publicitaire
«Il n'y a pas de peur de perdre chez les joueurs du Barça. Alors qu'on pouvait voir que le Real avait encore des doutes à 2-0. (…) Les joueurs ne sont pas arrivés avec la meilleure confiance possible. Ils n'ont pas profité de leur avance à 2-0, ce qui est très surprenant», a poursuivi le champion du monde 2014. Car cette saison, la Maison Blanche joue sur un fil, perpétuellement, et encore plus lorsque le Barça est en face. La faute, selon lui, à un secteur défensif qui a connu de nombreuses blessures.
«Cette saison, tu as presque perdu toute ta défense…»
«Cette saison, tu as presque perdu toute ta défense. On s'attend à ce que le Real Madrid soit une équipe qui joue de derrière, et on a besoin de joueurs pour cela. La plupart des équipes presse haut, et c'est pourquoi il est devenu si difficile de rivaliser avec les meilleures équipes d'Espagne et d'Europe cette saison. Laquelle a été très épuisante, on peut voir que certains joueurs ont dû jouer tout le temps», a également pointé du doigt la légende madrilène.
«Le Real a perdu beaucoup de matchs qu'il n'avait jamais perdus auparavant. Et, quand les choses vont mal dans ce club, on le ressent plus qu'ailleurs. Je n'ai pas senti de récupération pour les joueurs, mais cela peut toujours arriver. Nous avions connu une saison similaire en 2018-2019, ça arrive. Mais si la direction agit avec assez de sagesse cet été, je suis convaincu que le Real reviendra là où il a été ces dernières années, et là où il doit être», a ajouté Kroos.
Mbappé MVP du Clasico pour Kroos
Les chantiers pour cet été ? L'urgence se situe à l'arrière. Mais il faudra également trouver un successeur… à Kroos, justement. En revanche, le secteur offensif semble assez armé selon l'ex-international allemand, impressionné par la prestation de Kylian Mbappé, auteur d'un triplé dimanche : «Pour moi, c'est le MVP du Clasico, malgré la défaite. Si tu marques trois buts comme lui, tu es un vainqueur pour moi. (…) Après des premiers mois difficiles, il a répondu présent. Cette saison n'est pas de sa faute.»
D'après vous, les blessures en défense suffisent-elles à expliquer la triste saison du Real ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…