Atletico : Sørloth, l'autre cyborg
Recruté pour 32 millions d'euros à Villarreal, Alexander Sørloth réalise une belle première saison avec l'Atletico Madrid. Si le club de la capitale espagnole n'a plus rien à espérer, l'attaquant norvégien en profite pour marquer des points avec une performance stratosphérique contre la Real Sociedad (4-0), samedi.

A l'heure où on attend beaucoup des jeunes, lancés de plus en plus tôt dans le grand bain, certains joueurs prennent plus de temps pour trouver leur rythme de croisière. Alexander Sørloth (29 ans) fait clairement partie de cette catégorie.
Qui pourrait citer le CV de l'attaquant norvégien sans aller le vérifier ? Rosenborg, Bodo/Glimt, Groningen, Midtjylland, Crystal Palace, La Gantoise, Trabzonspor, Leipzig, la Real Sociedad, Villarreal et l'Atletico Madrid. Une liste très longue et l'impression qu'il n'a jamais laissé un souvenir impérissable dans toutes ces équipes.
Des stats de titulaire
Il a fallu qu'il pose les valises en Espagne pour se découvrir un don de buteur. En dehors de son unique saison à Trabzonspor avec 33 buts en 49 matchs en 2019-2020, le Nordique n'avait jamais atteint la barre des 15 réalisations en club sur une seule campagne. Un seuil franchi pour son second exercice à la Real Sociedad avec 16 buts en 46 matchs en 2022-2023 et largement dépassé lors de son passage express à Villarreal avec 26 pions en 41 sorties en 2023-2024. Des performances qui ont poussé l'Atletico Madrid à débourser 32 millions d'euros pour le recruter lors du dernier mercato estival.
emplacement publicitaire
Sous les ordres de Diego Simeone, le Scandinave est plus un joker de luxe qu'un titulaire en puissance. Sur les 47 matchs qu'il a disputés, il en a débuté seulement 18, restant assez loin dans la hiérarchie derrière Antoine Griezmann (41 titularisations en 50 matchs) et Julian Alvarez (41 titularisations en 51 matchs). En tant de jeu effectif, Sørloth culmine à 1978 minutes tandis que le Français grimpe à 3439 minutes et l'Argentin à 3462 minutes. Pourtant, il se place entre les deux en termes de buts : 22 toutes compétitions confondues, contre 16 pour le champion du monde 2018 et 27 pour le champion du monde 2022.
Cinquième joueur le plus efficace en Europe
En termes d'efficacité, il n'y a pas photo entre les trois joueurs. Le colosse d'1,94m marque toutes les 94 minutes cette saison. Alvarez plante lui un but toutes les 128 minutes et Griezmann une réalisation toutes les 215 minutes. En Europe, ils sont seulement quatre à faire mieux parmi les joueurs à au moins 20 buts cette saison : Viktor Gyökeres (52 buts, 78 minutes), Victor Osimhen (33 buts, 84 minutes), Robert Lewandowski (40 buts, 92 minutes) et Ousmane Dembélé (33 buts, 93 minutes). Tous des titulaires en puissance qui ont l'opportunité d'enchaîner et de prendre confiance sans se soucier d'aller sur le banc.
Un ratio assez flatteur pour Sørloth qui est passé sous la barre des 100 minutes grâce à une performance titanesque face à la Real Sociedad (4-0), samedi. En effet, le Colchonero a inscrit quatre buts face à son ancien club. Ses trois premières réalisations ont été marquées en seulement 3 minutes et 57 secondes après seulement 11 minutes sur le terrain ! C'est sans surprise le triplé le plus rapide de l'histoire de la Liga. Un coup du chapeau qui n'est pas sans rappeler celui marqué par Sadio Mané avec Southampton contre Aston Villa en mai 2015... en 2 minutes et 56 secondes ! Une performance qui sera difficilement égalable.
Un duo avec Haaland qui intrigue
Avec 17 buts en Liga, Sørloth a bondi à la quatrième place du classement des meilleurs buteurs. Il lui sera a priori compliqué d'aller chercher Robert Lewandowski (25 buts) et Kylian Mbappé (24 buts), mais il peut prétendre à la troisième marche du podium occupée par Ante Budimir (18 buts). Il convient de rappeler que la saison passée, le Viking (23 buts) s'était fait griller la politesse sur la dernière journée par Artem Dovbyk (24 buts), triple buteur avec Gérone face à Grenade... malgré un quadruplé face au Real Madrid (4-4) une semaine plus tôt. Une spécialité pour Sørloth dans la dernière ligne droite du championnat.
La prochaine saison pourrait-elle être celle de Sørloth ? Avec le recul irrémédiable de Griezmann, qui n'a marqué qu'un but en Liga en 2025, ce n'est pas impossible. Sa capacité à jouer en pivot mais également à se montrer très surprenant dans sa conduite de balle, à l'image de ce deuxième but face à la Real Sociedad, peuvent lui permettre de devenir un titulaire en puissance. La préparation idéale pour viser une qualification à la prochaine Coupe du monde avec son pays... et former un duo de cyborgs en compagnie d'Erling Haaland. Une ligne offensive qui peut faire mal à beaucoup de défenses.
Que pensez-vous des performances d'Alexander Sørloth ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …