Le PSG rejoint l'Inter en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Arsenal)
Souvent bousculé mais bien plus réaliste que son adversaire, le Paris Saint-Germain s'est imposé contre Arsenal (2-1) en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Le PSG affrontera l'Inter Milan en finale !

Le Paris Saint-Germain donne rendez-vous à l'Inter Milan le 31 mai prochain ! Le club de la capitale s'est offert le droit de disputer la finale de la Ligue des Champions contre le club italien en l'emportant une nouvelle fois ce mercredi, au Parc des Princes, face à Arsenal (2-1) en demi-finale retour.
Une semaine après sa victoire 1-0 à l'aller, le champion de France s'est montré plus réaliste que son adversaire pour faire plier une équipe londonienne qui est tombée sur un exceptionnel Donnarumma.
Ruiz réveille un PSG bousculé
Le Paris SG a vécu un début de match très compliqué. Les Gunners ont imposé un gros pressing d'entrée et Merino a pris le dessus sur Marquinhos dès la 3e minute pour envoyer une tête juste à côté du cadre. Dans la foulée, Donnarumma devait s'interposer sur une frappe à bout portant de Martinelli. Ce match partait fort ! Les Parisiens subissaient durant les premières minutes, et le gardien italien était encore présent pour se coucher sur une frappe d'Ødegaard qui filait au but.
emplacement publicitaire
Acculés devant le but pendant 15 minutes, les joueurs du PSG ont sorti ensuite la tête de l'eau. Kvaratskhelia a réveillé l'attaque parisienne en envoyant sa frappe enroulée sur le poteau de Raya. Puis Fabian Ruiz a enflammé le Parc en expédiant une puissante demi-volée du gauche dans les filets de Raya (1-0, 27e) ! Ce but a mis un petit coup sur la tête des Londoniens. Les joueurs de Mikel Arteta ont relâché un peu leur pressing et n'ont plus réussi à se montrer très dangereux sur le but de Donnarumma jusqu'au retour aux vestiaires, malgré les nombreux débordements de Saka sur son côté droit.
Vitinha rate un penalty, Hakimi met le PSG à l'abri
En seconde période, Paris a misé sur les contre-attaques en laissant le ballon à Arsenal. Et Donnarumma a dû s'employer une nouvelle fois sur une frappe enroulée de Saka pour éviter à son équipe de douter. Après l'heure de jeu, le PSG a eu une très belle opportunité de faire un break décisif sur un penalty sifflé pour main de Lewis-Skelly dans sa surface sur un tir d'Hakimi. Mais Vitinha a échoué face à Raya, qui a bien plongé sur sa gauche pour stopper la tentative du Portugais.
Heureusement pour les Parisiens, Hakimi a rapidement fait oublier ce penalty manqué en faisant le break d'une frappe enroulée au ras du poteau droit (2-0, 72e). Mais le Parc était toujours en train de fêter le but de son latéral que Saka refroidissait un peu l'ambiance en réduisant l'écart (2-1, 76e). L'Anglais a même eu une énorme opportunité de marquer une deuxième fois, mais sa reprise a manqué le cadre. Arsenal venait de louper l'occasion de mettre le feu dans une fin de match qui a vu Paris repousser les derniers assauts adverses.
La note du match : 7/10
Au lendemain d'une folle nuit à Milan, cette deuxième demi-finale retour de Ligue des Champions a logiquement souffert de la comparaison. Le niveau et le rythme ont été un cran en-dessous, même si on ne s'est pas ennuyé dans une soirée bien animée aussi par les tribunes du Parc des Princes.
Les buts :
- Sur un coup franc mal renvoyé par la défense anglaise, Ruiz récupère le ballon à l'entrée de la surface avant d'envoyer une demi-volée puissante du pied gauche, qui passe entre Raya et son poteau (1-0, 27e).
- Parti sur le côté gauche, Kvaratskhelia centre en retrait vers l'entrée de la surface. Dembélé profite d'une mauvaise intervention de Partey et joue pour Hakimi, qui marque d'un tir enroulé du pied droit au ras du poteau droit (2-0, 72e).
- Côté gauche, Marquinhos tombe dans un duel avec Trossard mais l'arbitre ne siffle pas faute. L'attaquant enchaîne avec un centre dévié par Pacho et repris par Saka, qui devance Hernandez et Donnarumma pour marquer dans la cage vide (2-1, 76e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Gianluigi Donnarumma (8/10)
L'Italien a confirmé qu'il est bien devenu un gardien décisif dans les grands rendez-vous. Avec des arrêts face à Martinelli puis Odegaard, le portier a permis à son équipe de ne pas douter dès les premières minutes de la partie. En seconde période, il est encore décisif pour détourner une frappe de Saka qui prenait le chemin de la lucarne alors que le PSG menait encore que 1-0. Il est finalement battu ensuite par l'ailier anglais, mais sa prestation a été énorme !
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Achraf Hakimi (7) : le latéral droit a connu, à l'image de son équipe, un début match compliqué. Il a été en difficulté en un contre un avec Martinelli. Il a ensuite relevé la tête et a mieux fermé son couloir. Offensivement, il a été décisif en provoquant un penalty et, surtout, en marquant le but du break d'une belle frappe enroulée du pied droit.
Marquinhos (5) : le capitaine parisien n'a pas dégagé une grosse présence en début de match avec ce duel perdu face à Merino. Il a relevé la tête par la suite, mais il est fautif sur le but des Gunners en se laissant tomber un peu trop facilement sur une poussette de Trossard pour chercher à obtenir la faute.
Willian Pacho (6) : à l'image de sa saison, le défenseur central a livré un match propre. Fort dans le duel et présent dans les airs, l'Equatorien n'a jamais craqué dans les temps forts d'Arsenal.
Nuno Mendes (4) : le latéral gauche a été l'un des joueurs parisiens les plus décevants dans cette rencontre. Très souvent en panique au cours de la première période, le défenseur a raté plusieurs interventions et a souvent balancé des ballons n'importe comment. Averti à la 18e pour une intervention en retard sur Timber, il a défendu plus intelligemment dans le second acte. Remplacé à la 89e par Gonçalo Ramos (non noté).
João Neves (7) : le milieu de terrain a encore été très bon sur cette partie. Le Portugais a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon, pour compenser les difficultés de son compatriote Vitinha. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant dès qu'il en a eu l'occasion.
Vitinha (4) : comme Nuno Mendes, le milieu de terrain a été un cran en dessous de ses partenaires ce soir. Pas toujours très inspiré, il a perdu de nombreux duels et plusieurs ballons dangereux dans l'entrejeu. Le Portugais aurait pu sauver sa prestation avec un but mais son penalty, mal tiré, a été détourné par Raya.
Fabián Ruiz (8) : le milieu a redonné du souffle à une équipe asphyxiée en marquant un très joli but d'une demi-volée du gauche. Mais l'Espagnol n'a pas seulement brillé avec ce but. Il a remporté ses duels, gratté des ballons et sauvé plusieurs situations chaudes dans sa surface. Un très gros match !
Bradley Barcola (4,5) : l'attaquant a fait un match moyen. Il a été intéressant dans ses courses mais n'a pas toujours fait les bons choix dans les derniers mètres. A la demi-heure de jeu, il tarde un peu trop pour frapper dans la surface et permet à Rice de venir le gêner sur sa frappe. Remplacé à la 70e par Ousmane Dembélé (non noté).
Désiré Doué (5) : positionné dans l'axe de l'attaque, le jeune Parisien a sonné le réveil de son équipe en faisant des différences après le temps fort d'Arsenal. Encore très bon balle au pied, l'ex-Rennais a juste manqué d'un peu d'application sur deux frappes. La première, trop dans l'axe, termine dans les bras de Raya. La seconde passe à côté du poteau. Remplacé à la 74e par Lucas Hernandez (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (6,5) : le Géorgien a failli être l'auteur du premier but de la rencontre pour le PSG, mais sa belle frappe enroulée a échoué sur le poteau de Raya. Pas avare d'efforts, notamment avec de nombreux retours défensifs précieux pour son équipe, il a livré un match très sérieux et son centre amène le deuxième but de son équipe.
ARSENAL :
David Raya (6) : une soirée frustrante pour le gardien d'Arsenal. Il a maintenu les espoirs de son équipe en repoussant le penalty de Vitinha, mais il doit s'incliner ensuite sur la frappe d'Hakimi. Il n'a rien pu faire plus tôt sur le joli but de Ruiz.
Jurriën Timber (5) : longtemps incertain à cause d'une blessure, le Néerlandais était finalement titulaire dans son couloir droit. Il a encore souffert face à Kvaratskhelia, mais moins qu'à l'aller. Malgré quelques montées intéressantes, ses centres n'ont jamais débouché sur une action dangereuse. Remplacé à la 83e par Ben White (non noté).
William Saliba (6) : le Français a été le patron de la défense d'Arsenal. Le défenseur central a été fort dans le duel et très bon dans la lecture du jeu. Les Parisiens n'ont jamais réussi à le bouger ce soir.
Jakub Kiwior (5) : le défenseur central a réalisé un match tout juste correct. Le Polonais a été plutôt sobre dans ses interventions, mais il a souffert au niveau de la vitesse sur les ballons dans la profondeur.
Myles Lewis-Skelly (3) : le jeune latéral gauche n'a pas été au rendez-vous sur cette rencontre. Auteur de plusieurs pertes de balle dangereuses, il est aussi malheureux sur une main dans sa surface qui offre le penalty au PSG. Remplacé à la 68e par Riccardo Calafiori (non noté).
Martin Ødegaard (5) : décevant lors du match aller, le milieu de terrain norvégien a été un peu plus en vue ce soir. Au coeur du temps fort d'Arsenal en première période, il a pris le contrôle du jeu pour créer de bons décalages par la passe. Il pensait marquer sur un tir magnifiquement détourné par Donnarumma. Il a eu plus de mal à se mettre en évidence dans le second acte.
Thomas Partey (3) : suspendu à l'aller, le milieu de terrain était de retour dans le onze d'Arsenal ce soir. Malheureusement, l'international ghanéen n'a pas été très heureux. C'est sa remise plein axe qui permet à Ruiz d'ouvrir le score. Sur le second but parisien, il est beaucoup trop tendre devant Hakimi et Dembélé.
Declan Rice (4,5) : une déception dans le camp des Gunners. Le milieu de terrain a bien entamé son match avec un gros pressing et des courses vers l'avant, mais aussi un retour énorme sur Barcola. Mais il a eu moins d'influence au fil des minutes, subissant la loi de Joao Neves et Fabian Ruiz dans l'entrejeu.
Bukayo Saka (7) : l'ailier droit a été le meilleur joueur d'Arsenal. Dans presque tous les bons coups, l'Anglais a fait beaucoup de différences sur ses débordements. Si Donnarumma détourne sa frappe qui prenait le chemin de la lucarne opposée, il est récompensé de ses efforts en marquant le seul but des Gunners dans cette partie. Il est passé proche du doublé quelques minutes plus tard, mais il est surpris de voir arriver le ballon sur son pied devant le but vide.
Mikel Merino (4) : préféré à Trossard à la pointe de l'attaque pour apporter du poids dans le jeu aérien, l'Espagnol a envoyé une tête juste à côté du cadre dès l'entame de la rencontre. On pensait alors qu'il allait fait mal à la défense parisienne durant toute la rencontre. Finalement, il n'a pas tant pesé que ça dans la surface adverse.
Gabriel Martinelli (5) : très remuant sur son côté gauche en première période, l'ailier a posé des problèmes à Hakimi dans le un contre un durant la première période. Il a failli ouvrir le score sur une reprise repoussée par Donnarumma. Le Brésilien a été moins en vue après la pause. Remplacé à la 69e par Leandro Trossard (non noté), impliqué sur le but de Saka.
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-1 ARSENAL (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Parc des Princes - Arbitre : F. Zwayer
Buts : Fabián Ruiz (27e) A. Hakimi (72e) pour PARIS SG - B. Saka (76e) pour ARSENAL
Avertissements :
PARIS SG :
ARSENAL :
Fabian Ruiz décoche une belle demi-volée pour lancer Paris (1-0, 27e)
Hakimi a mis le PSG à l'abri (2-0, 72e)
Saka a réduit l'écart pour Arsenal (2-1, 76e)
La délivrance pour les Parisiens au coup de sifflet final
La communion de Luis Enrique avec le Parc
La déception d'Arteta