Barça : Raphinha règle ses comptes avec Xavi !
Auteur d'une saison impressionnante avec le FC Barcelone, l'ailier Raphinha s'éclate sous les ordres de son entraîneur Hans-Dieter Flick. Dans un entretien accordé à la journaliste Isabela Pagliari, le Brésilien a critiqué le traitement que lui réservait son ancien coach Xavi.

Personne ne l'attendait à ce niveau-là. Auteur de 31 buts et 25 passes décisives en 52 matchs toutes compétitions confondues, Raphinha réalise une saison époustouflante, de très loin la meilleure de sa carrière, sous les couleurs du FC Barcelone. Au point de faire partie, aujourd'hui, des favoris pour le prochain Ballon d'Or.
Raphinha en confiance avec Flick
Comment expliquer cette forme exceptionnelle du Brésilien ? La réponse se trouve en partie dans la confiance que lui accorde son entraîneur Hans-Dieter Flick, arrivé l'été dernier sur le banc du Barça. L'ancien Rennais s'éclate sous les ordres de l'Allemand et joue l'esprit libéré. C'était moins le cas avec Xavi, le prédécesseur de Flick, comme l'a confié le joueur dans une interview pour la journaliste brésilienne Isabela Pagliari.
Dans cet entretien, Raphinha a critiqué le fait que son ex-coach décidait de le remplacer tout le temps, quelle que soit sa performance durant la rencontre. «J'ai eu l'impression que Xavi et son staff ne me faisaient pas assez confiance. Parfois, je faisais tout ce qu'il fallait pendant 60 minutes, mais il me remplaçait. J'ai essayé d'arranger ma situation, j'ai beaucoup parlé avec lui, mais il n'y a pas eu de changement. Il avait sa propre façon de penser» , regrette-t-il.
emplacement publicitaire
Flick «se soucie des joueurs»
L'Auriverde se souvient d'un match en particulier, contre Manchester United en Ligue Europa en 2023. Après avoir délivré une passe décisive et inscrit le deuxième but barcelonais, il avait été remplacé et n'avait pas masqué sa colère : «Il y a une vidéo connue dans laquelle j'explose lorsque j'arrive sur le banc et je frappe le siège. (…) Je me sentais à l'aise et je jouais très bien. Et au premier changement, c'est moi qui suis sorti. Quand je l'ai vu, je n'arrivais pas à y croire.»
«Quand il n'y avait personne d'autre, j'étais là et je jouais 90 minutes. J'ai tout donné, j'ai résolu des matchs. Mais quand il y avait quelqu'un d'autre qui pouvait être à ma place, il le mettait lui sans réfléchir» , a ajouté Raphinha, qui estime que Flick, lui, «se soucie des joueurs» . Avec l'ancien coach du Bayern Munich, il a disputé 4 207 minutes depuis le début de la saison (en 52 matchs, dont 48 comme titulaire), soit plus du double que durant toute la saison passée (1 950 minutes en 37 apparitions, dont 25 comme titulaire).
Que pensez-vous des propos de Raphinha ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...