Barça : Raphinha, sur les traces de Ronaldo
Auteur d'une saison très étonnante, puisqu'on ne l'imaginait pas atteindre ce niveau, l'ailier du FC Barcelone Raphinha se montre particulièrement décisif en Ligue des Champions. Après la demi-finale aller contre l'Inter Milan (3-3) mercredi, le Brésilien peut espérer battre un record de Cristiano Ronaldo.

Dans l'ombre d'un Lamine Yamal ébouriffant (voir article ici), Raphinha a tout de même réalisé une belle performance contre l'Inter Milan (3-3), mercredi, en demi-finale aller de la Ligue des Champions.
Noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), l'ailier du FC Barcelone a confirmé son excellent niveau cette saison, qu'on ne l'imaginait pas forcément atteindre. Impliqué sur 22 puis 21 réalisations toutes compétitions confondues lors de ses deux premiers exercices en Catalogne, l'ancien Rennais affiche déjà 52 contributions en 2024-2025 : 30 buts et 22 passes décisives.
Raphinha bat Messi et peut s'offrir un record de Ronaldo en C1
Passeur décisif grâce à sa remise de la tête sur l'égalisation à 2-2 de Ferran Torres, dans une première période totalement débridée, Raphinha a été impliqué sur son 20e but de la saison en LdC. Il s'agissait de sa 8e offrande de l'année sur la scène européenne, venue s'ajouter à ses 12 réalisations ! Un record pour un joueur du Barça, devant les 19 contributions de Lionel Messi en 2011-2012 (14 buts et 5 passes).
emplacement publicitaire
Dans le même temps, l'international brésilien s'est rapproché du record, tous clubs confondus, détenu par Cristiano Ronaldo. Il est revenu à une longueur du Portugais, décisif 21 fois en 2013-2014 sous les couleurs du Real Madrid, avec ses 17 réalisations et 4 caviars. Le Barcelonais a d'ailleurs cru l'égaler en seconde période, mais sa frappe lointaine a heurté la barre, puis le dos de Yann Sommer, avant de pénétrer dans la cage de l'Inter. Un but logiquement accordé au Suisse contre son camp....
Un potentiel record à nuancer
Il reste donc un ou deux matchs à Raphinha pour égaler puis passer devant CR7, tout dépendra évidemment du résultat de la manche retour face aux Nerazzurri, mardi. Mais les chiffres de l'Auriverde sont tout de même à mettre en relief : avec la nouvelle formule de la C1, le joueur du Barça a déjà disputé 13 rencontres européennes cette saison, dont huit en phase de ligue (contre six matchs en phase de poules au préalable). Puisqu'il faut rendre à Messi et Ronaldo ce qui leur appartient, l'Argentin, en 2012, et le Portugais, en 2014, avaient réalisé leur prouesse respective en seulement 11 parties !
Comment jugez-vous la saison de Raphinha ? Va-t-il battre le record de Cristiano Ronaldo ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...