Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : Lacazette et Cherki, la croisée des chemins entre le Général et son fantassin

Par Clément Barbier - Actu Europa League, Mise en ligne: le 18/04/2025 à 10h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Quand le meneur de jeu Rayan Cherki a confirmé son énorme potentiel en réalisant une partie de grande qualité, le buteur Alexandre Lacazette a sûrement disputé le dernier match de sa carrière européenne avec l'Olympique Lyonnais, jeudi contre Manchester United (4-5 a.p., 2-2 à l'aller), en quarts de finale de Ligue Europa. 

Lyon : Lacazette et Cherki, la croisée des chemins entre le Général et son fantassin
Cherki et Lacazette, leur dernier match européen à l'OL ?

Ils ont été les deux hommes qui auraient dû envoyer l'Olympique Lyonnais au septième ciel, ou au moins en demi-finales de la Ligue Europa, mais l'histoire en a décidé autrement.

Buteurs en prolongation contre Manchester United (4-5 a.p., 2-2 à l'aller), lors du quart de finale retour jeudi, le milieu offensif Rayan Cherki et l'attaquant Alexandre Lacazette arrivent tous les deux à un point de rupture de leur carrière lyonnaise.

Cherki, le soldat qui prend du galon

Son coup d'éclat de la 104e minute serait sans aucun doute entré dans la légende européenne de l'OL si le drame qui a suivi n'était pas arrivé. Auteur d'une excellente saison jusque-là et particulièrement attendu sur ce type de rencontres, Cherki a répondu présent. Noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le créateur lyonnais a été le seul à se montrer en première période, à l'image de sa percée dans la défense conclue par un tir pas assez dangereux pour inquiéter André Onana.


emplacement publicitaire

En seconde, on l'a moins vu, mais cela a profité au collectif rhodanien, revenu à 2-2. Et lorsque celui-ci avait besoin d'éclairs de génie en infériorité numérique, Cherki est ressorti de sa carapace pour planter le troisième but d'une frappe sèche au terme d'une contre-attaque. C'était déjà un bonheur énorme pour Lyon, bien loin d'imaginer que quatre buts seraient marqués dans la seconde période de la prolongation.

Lacazette, le dernier combat du Général

Lessivé et remplacé à la 107e minute, le meneur de jeu a donc sûrement joué sa dernière rencontre européenne avec l'OL, tant un départ semble inéluctable au prochain mercato. Il aurait bien sûr aimé que l'aventure se prolonge et s'est sûrement dit que son rêve allait se poursuivre au moins jusqu'en demies, quand il a assisté, depuis le banc, à ce qui aurait dû être le coup de grâce porté aux Mancuniens. Entré à la 55e minute pour tenter d'inverser la dynamique, Lacazette a réussi la plupart de sa mission : l'attaquant lyonnais a eu un apport positif dans le jeu et a surtout transformé son penalty à 10 minutes du terme.

Son 19e but sur la scène européenne - le meilleur total pour un joueur de l'OL, soit un de plus que Juninho - aurait dû être celui de la délivrance absolue. Ce qui a d'ailleurs sûrement été le cas dans l'esprit des joueurs rhodaniens, ce qu'a regretté l'entraîneur Paulo Fonseca après coup, mais les Mancuniens ne l'ont donc pas entendu de cette oreille. Finalement terrassé quelques minutes plus tard, le Général a baissé les armes.

Comme en 2017, lorsque Lyon avait échoué contre l'Ajax Amsterdam (1-4, 3-1) en demi-finales, l'homme aux 198 buts sous les couleurs de l'OL n'a pas pu s'empêcher d'enfiler sa tête dans son maillot, ni retenir ses larmes. Il le sait, il ne remportera donc pas de nouveau trophée avec son club formateur, lui dont le contrat expire en juin prochain. À moins d'une prolongation, qui serait à ce jour aussi improbable que de perdre un match 5-4 après avoir mené 4-2 en prolongation.

Quel avenir pour Rayan Cherki et Alexandre Lacazette ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire