Lyon : Lacazette et Cherki, la croisée des chemins entre le Général et son fantassin
Quand le meneur de jeu Rayan Cherki a confirmé son énorme potentiel en réalisant une partie de grande qualité, le buteur Alexandre Lacazette a sûrement disputé le dernier match de sa carrière européenne avec l'Olympique Lyonnais, jeudi contre Manchester United (4-5 a.p., 2-2 à l'aller), en quarts de finale de Ligue Europa.

Ils ont été les deux hommes qui auraient dû envoyer l'Olympique Lyonnais au septième ciel, ou au moins en demi-finales de la Ligue Europa, mais l'histoire en a décidé autrement.
Buteurs en prolongation contre Manchester United (4-5 a.p., 2-2 à l'aller), lors du quart de finale retour jeudi, le milieu offensif Rayan Cherki et l'attaquant Alexandre Lacazette arrivent tous les deux à un point de rupture de leur carrière lyonnaise.
Cherki, le soldat qui prend du galon
Son coup d'éclat de la 104e minute serait sans aucun doute entré dans la légende européenne de l'OL si le drame qui a suivi n'était pas arrivé. Auteur d'une excellente saison jusque-là et particulièrement attendu sur ce type de rencontres, Cherki a répondu présent. Noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le créateur lyonnais a été le seul à se montrer en première période, à l'image de sa percée dans la défense conclue par un tir pas assez dangereux pour inquiéter André Onana.
emplacement publicitaire
En seconde, on l'a moins vu, mais cela a profité au collectif rhodanien, revenu à 2-2. Et lorsque celui-ci avait besoin d'éclairs de génie en infériorité numérique, Cherki est ressorti de sa carapace pour planter le troisième but d'une frappe sèche au terme d'une contre-attaque. C'était déjà un bonheur énorme pour Lyon, bien loin d'imaginer que quatre buts seraient marqués dans la seconde période de la prolongation.
Lacazette, le dernier combat du Général
Lessivé et remplacé à la 107e minute, le meneur de jeu a donc sûrement joué sa dernière rencontre européenne avec l'OL, tant un départ semble inéluctable au prochain mercato. Il aurait bien sûr aimé que l'aventure se prolonge et s'est sûrement dit que son rêve allait se poursuivre au moins jusqu'en demies, quand il a assisté, depuis le banc, à ce qui aurait dû être le coup de grâce porté aux Mancuniens. Entré à la 55e minute pour tenter d'inverser la dynamique, Lacazette a réussi la plupart de sa mission : l'attaquant lyonnais a eu un apport positif dans le jeu et a surtout transformé son penalty à 10 minutes du terme.
Son 19e but sur la scène européenne - le meilleur total pour un joueur de l'OL, soit un de plus que Juninho - aurait dû être celui de la délivrance absolue. Ce qui a d'ailleurs sûrement été le cas dans l'esprit des joueurs rhodaniens, ce qu'a regretté l'entraîneur Paulo Fonseca après coup, mais les Mancuniens ne l'ont donc pas entendu de cette oreille. Finalement terrassé quelques minutes plus tard, le Général a baissé les armes.
Comme en 2017, lorsque Lyon avait échoué contre l'Ajax Amsterdam (1-4, 3-1) en demi-finales, l'homme aux 198 buts sous les couleurs de l'OL n'a pas pu s'empêcher d'enfiler sa tête dans son maillot, ni retenir ses larmes. Il le sait, il ne remportera donc pas de nouveau trophée avec son club formateur, lui dont le contrat expire en juin prochain. À moins d'une prolongation, qui serait à ce jour aussi improbable que de perdre un match 5-4 après avoir mené 4-2 en prolongation.
Quel avenir pour Rayan Cherki et Alexandre Lacazette ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...