Arsenal punit le Real et rejoint le PSG en demi-finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-2 Arsenal)
Sans folie et trop peu inspiré, le Real Madrid quitte la Ligue des Champions après une défaite contre Arsenal (1-2) ce mercredi en quarts de finale retour (0-3 à l'aller).

Il n'y aura pas eu de nouveau miracle madrilène au Bernabéu. Si le spectre d'une remontada planait dans la capitale espagnole, où les Merengue ont si souvent habitué leurs supporters à des retournements de situation incroyables, le Real Madrid n'a pas réussi à rattraper son retard de trois buts (0-3 à l'aller) en concédant une nouvelle défaite face à Arsenal (1-2) en quart de finale retour de la Ligue des Champions.
Courtois repousse un penalty
Entrés dans ce match avec une grosse envie, les Madrilènes faisaient trembler les filets de Raya après seulement trois minutes de jeu sur un centre de Vinicius repris de la poitrine par Mbappé. Le but était logiquement refusé pour un position de hors-jeu du Français, mais cette action donnait le ton d'entrée : les Merengue voulaient emballer la partie. L'arbitre François Letexier a bien failli refroidir les ardeurs des joueurs de Carlo Ancelotti juste avant le premier quart d'heure en sifflant un penalty pour une faute d'Asencio sur Merino dans la surface, mais Courtois était décisif pour repousser la tentative de Saka !
emplacement publicitaire
Après ce coup de chaud, le Real continuait de pousser et pensait obtenir à son tour un penalty à la 25e minute pour un léger accrochage de Rice sur Mbappé. Mais M. Letexier est finalement revenu sur sa décision après l'intervention de la VAR. Une fausse joie pour les Madrilènes et un petit soulagement pour les Gunners, qui ont affiché une belle solidité dans le dernier quart d'heure pour repousser les assauts des Madrilènes, assez peu inspirés collectivement et dans le dernier geste pour véritablement se montrer dangereux (0 tir cadré dans le premier acte). Avant la pause, Martinelli a même eu une occasion de marquer sur un tir repoussé par Courtois à son premier poteau.
Un bref sursaut du Real
En seconde période, il a fallu attendre un peu plus d'un quart d'heure pour voir la partie s'emballer. Depuis le retour des vestiaires, Arsenal gérait sereinement les offensives adverses. Et les Gunners se montraient plus efficaces dans les derniers mètres adverses en marquant sur l'une de leurs premières opportunités du second acte : Saka concluait un beau mouvement collectif d'un ballon piqué au-dessus de Courtois (0-1, 65e). Mais le Real a réagi immédiatement en profitant d'une erreur de Saliba pour égaliser grâce à Vinicius (1-1, 67e).
Cette réaction immédiate de la Maison Blanche n'a toutefois pas suffi à relancer cette opposition. Derrière, les Merengue sont venus systématiquement s'empaler sur la défense anglaise. Et perdaient Mbappé sur une blessure à la cheville... En fin de match, Martinelli assommait définitivement les Madrilènes sur une contre-attaque (1-2, 90e+3). Ce Real ne méritait pas mieux. Est-ce vraiment une surprise au vu des difficultés affichées dans le jeu par cette équipe cette saison ? Bien meilleur collectivement et parfaitement huilé, Arsenal rejoint le Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des Champions.
La note du match : 5/10
On attendait une soirée de folie, on a été plutôt déçu par cette rencontre. La faute à une équipe du Real Madrid qui n'a jamais réussi à emballer cette partie face à des Gunners très sereins et sûrs de leur force défensivement.
Les buts :
- Servi à l'entrée de la surface, Merino lance Saka dans le dos de la défense madrilène. L'ailier d'Arsenal pique son ballon du gauche au-dessus de Courtois pour marquer (0-1, 65e).
- Raya relance à la main vers Saliba. Le défenseur central tarde à faire sa passe et se fait chiper le ballon par Vinicius, qui tire dans le but vide (1-1, 67e).
- Sur une contre-attaque, Merino lance Martinelli dans la profondeur. L'ailier des Gunners se présente face à Courtois et croise sa frappe pour battre le gardien (1-2, 90e+3).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mikel Merino (7,5/10)
Buteur à l'aller, l'Espagnol a encore livré un très bon match même s'il n'a pas réussi à faire trembler les filets ce soir. Il est à la passe sur le but de Saka, en trouvant idéalement son coéquipier dans la surface, puis c'est encore lui qui lance Martinelli sur le deuxième but des Gunners. Pour le reste, il a été précieux dans son jeu dos au but pour permettre aux siens de ressortir le ballon et de se donner de l'air lors des temps forts madrilènes.
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (5) : le gardien belge n'aura pas réussi à être le nouveau héros d'une soirée européenne. Il a pourtant évité à son équipe une grosse désillusion d'entrée en arrêtant un penalty de Saka. Mais il s'est finalement incliné face à ce même Saka puis Martinelli, dont il avait repoussé un tir dangereux avant la pause.
Lucas Vázquez (4) : le latéral droit a affiché trop de fébrilité sur le plan défensif. Dans le jeu, le capitaine a essayé d'apporter le danger sur quelques centres intéressants, mais il a globalement eu beaucoup de déchet. Remplacé à 61e par Dani Ceballos (non noté).
Raúl Asencio (5) : le défenseur a failli plomber son équipe d'entrée avec une faute grossière qui offre un penalty à Arsenal, raté par Saka. Il s'est bien repris ensuite en se montrant impactant dans les duels. En seconde période, il est venu priver Saka d'une belle occasion. Remplacé à la 74 par Luka Modric (non noté).
Antonio Rudiger (4) : le défenseur central aurait pu quitter ses partenaires avant le coup de sifflet final pour avoir laissé trainer son pied sur Lewis-Skelly. A l'image de ce geste, l'Allemand n'a pas été toujours très inspiré défensivement dans cette rencontre.
David Alaba (3) : averti dès la 4e minute pour un tacle en retard sur Saka, le latéral gauche a voulu mettre beaucoup d'impact dans ses interventions. Un peu trop même, puisqu'il a parfois agi avec plus d'agressivité que d'intelligence. Remplacé à 61e par Fran Garcia (non noté).
Federico Valverde (3) : l'envie était là ce soir, mais pas la réussite. Le milieu de terrain uruguayen a été malheureux sur ses transmissions pendant toute la rencontre. Ses ballons vers la surface adverse ont rarement débouché sur quelque chose.
Aurélien Tchouaméni (5) : le milieu de terrain a réalisé un match correct. Présent dans le duel, il a assuré l'équilibre de son équipe en première période. Un match globalement propre, peut-être un peu trop même. Il aurait pu prendre plus de risques dans le jeu pour aider son équipe.
Jude Bellingham (4) : l'envie ne suffit pas. L'Anglais a montré du caractère mais il n'a jamais véritablement réussi à peser suffisamment dans le jeu pour créer des différences par la passe ou des percées balle au pied.
Rodrygo (3) : titularisé sur le côté droit, l'ailier a trop peu pesé offensivement dans cette partie. Il n'a jamais représenté un véritable danger pour les Gunners. Remplacé à 61e par Endrick (non noté).
Kylian Mbappé (3,5) : une soirée frustrante pour l'attaquant. Il a essayé de créer quelque chose avec ses décrochages et des prises de balle tranchantes, mais il n'a jamais été véritablement dangereux dans la surface anglaise. De plus, il a dû quitter la pelouse pour une blessure à la cheville. Remplacé à la 75e par Brahim Diaz (non noté).
Vinícius Júnior (5) : son but, après avoir gratté le ballon dans les pieds de Saliba, a souligné ses efforts défensifs dans cette partie. Le Brésilien est revenu plusieurs fois défendre pour gratter des ballons dans les pieds adverses. Néanmoins, malgré son but, il n'a pas réussi à mettre la folie attendue dans cette partie.
ARSENAL :
David Raya (6) : le gardien n'a eu aucun arrêt important à effectuer en première période puisque le Real n'a pas cadré le moindre tir. Rassurant sur ses interventions en seconde mi-temps, il ne peut rien sur le but encaissé, consécutif à une perte de balle de son défenseur Saliba.
Jurriën Timber (6) : déjà très bon à l'aller, le latéral droit a encore fait un match solide. Face à un Vinicius remuant, le Néerlandais a su mettre le pied au bon endroit et au bon moment pour défendre son côté. Remplacé à la 90e+5 par Ben White (non noté).
William Saliba (6) : le défenseur central faisait un match parfait jusqu'à la 68e minute et ce ballon perdu qui entraîne le but de Vinicius. Sa seule erreur dans une partie où il a repoussé de nombreux ballons chauds (11 dégagements, 3 tacles, 2 interceptions). Heureusement pour lui et son équipe, elle est sans conséquence.
Jakub Kiwior (7) : performant à l'aller, le remplaçant de Gabriel, blessé, a rendu une nouvelle bonne copie. Il a défendu avec beaucoup de justesse, sans afficher la moindre panique dans les périodes de domination madrilène.
Myles Lewis-Skelly (6) : le jeune latéral gauche continue d'épater. Il a parfaitement tenu son couloir face à Rodrygo. On ne l'a jamais senti en difficulté dans cette rencontre.
Martin Ødegaard (6) : très précieux avec son placement entre les lignes, le Norvégien n'a pas été toujours très inspiré dans ses transmissions en première période, gâchant plusieurs situations de contres. Il a élevé son niveau après la pause pour se montrer plus juste dans tout ce qu'il a entrepris.
Thomas Partey (7) : positionné devant sa défense, le milieu de terrain a bien protégé sa surface en coupant les lignes de passe dans l'axe. Un travail de l'ombre très précieux.
Declan Rice (7) : après son superbe doublé sur deux coups francs à l'aller, le milieu s'est fait peur sur un penalty sifflé puis annulé par M. Letexier. Une frayeur sans conséquence pour l'Anglais, qui a davantage pesé dans un rôle défensif ce soir et s'est montré précis dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 90e+5 par Oleksandr Zinchenko (non noté).
Bukayo Saka (7) : son penalty en première période aurait pu tuer tout suspense, mais l'ailier anglais a échoué face à Courtois. Cependant, l'Anglais s'est bien rattrapé en concluant un beau mouvement collectif d'Arsenal. Ce but vient récompenser de nombreux efforts offensifs, mais aussi défensifs. Remplacé à la 76e par Leandro Trossard (non noté).
Mikel Merino (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Gabriel Martinelli (6) : moins en vue que ses partenaires offensifs dans le jeu, le Brésilien a su piquer sur deux occasions. La première fois, il bute sur Courtois avant la pause. Il a finalement battu le gardien madrilène en fin de match sur une contre-attaque. Remplacé à la 90e+5 par Kieran Tierney (non noté).
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REAL MADRID 1-2 ARSENAL (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : F. Letexier
Buts : Vinícius Júnior (67e) pour REAL MADRID - B. Saka (65e) Martinelli (90+3e) pour ARSENAL
Avertissements :
REAL MADRID :
ARSENAL :
Saka ouvre le score pour Arsenal (0-1, 65e)
Vinicius pensait relancer le Real (1-1, 67e)
Le but de la victoire de Martinelli (1-2, 90e+3)
Les Gunners fêtent leur qualification
La déception des Madrilènes