Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une grosse frayeur, mais Paris sera bien en demi-finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Aston Villa 3-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/04/2025 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la belle victoire (3-1) acquise à l'aller, le Paris Saint-Germain a perdu sur la pelouse d'Aston Villa (2-3) ce mardi lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions. Malgré ce revers et une belle peur, le PSG est donc qualifié pour les demi-finales.

Une grosse frayeur, mais Paris sera bien en demi-finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Aston Villa 3-2 PSG)
Achraf Hakimi a marqué pour le PSG.

Les Parisiens ont joué avec le feu, mais seront présents en demi-finale ! Vainqueur (3-1) à l'aller, le Paris Saint-Germain s'est incliné face à Aston Villa (2-3) ce mardi à Villa Park à l'occasion du quart de finale retour de la Ligue des Champions.

Tranchants sur des contres, les Franciliens ont mené grâce à Achraf Hakimi et Nuno Mendes, mais ont été renversés avec des buts de Youri Tielemans, John McGinn puis Ezri Konsa. Au prochain tour, le PSG va croiser la route du vainqueur de la confrontation entre Arsenal et le Real Madrid (3-0 à l'aller).

Hakimi et Mendes piquent, Tielemans répond

Dans une grosse ambiance à Villa Park, les Anglais tentaient d'imposer une grosse pression sur la cage de Donnarumma dès les premières minutes. Mais petit à petit, les Parisiens parvenaient à calmer les ardeurs des Villans en confisquant le contrôle du ballon. Puis sur un centre de Barcola, Martinez loupait son intervention en relâchant le cuir et Hakimi en profitait pour ouvrir le score d'un tir placé (0-1, 11e). Un contre parfait pour refroidir le public adverse ! En réaction, Aston Villa tentait de se révolter sur une volée de Torres, qui butait sur Donnarumma.


emplacement publicitaire

Malgré cette petite alerte, le PSG conservait la maîtrise des débats en multipliant, assez tranquillement, les passes. Et sur un nouveau contre mené par Hakimi, Dembélé parvenait à décaler dans la surface Mendes, buteur d'un tir sur la gauche avec l'aide du poteau (0-2, 27e). Mais en face, le club de Premier League avait le mérite de répondre avec une tentative de Tielemans détournée par Pacho dans sa propre cage (1-2, 34e). Jusqu'à la pause, les Franciliens monopolisaient le ballon pour couper la moindre révolte...

Le PSG renversé en 2 minutes, Donnarumma en sauveur !

Au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique jouaient avec le feu sur une situation confuse qui a entraîné un tir de Rashford repoussé à bout portant par Donnarumma. Quelques minutes plus tard, Aston Villa se relançait bel et bien avec une magnifique frappe de McGinn en lucarne (2-2, 55e) ! Quel bijou ! Dans la foulée, Donnarumma sauvait le PSG en sortant un tir puissant de Rashford... Mais quelques secondes plus tard, l'Italien ne pouvait rien faire sur un énorme travail de Rasford pour Konza, buteur d'un tir placé au premier poteau (3-2, 57e).

Totalement à la rue, Paris était à deux doigts de sombrer sur une tête de Tielemans repoussée par Donnarumma ! Irréprochable, le Transalpin sauvait encore son équipe en remportant un duel face à Asensio. Après une première parade de Martinez face à Dembélé, l'Argentin maintenait les siens dans le coup en s'imposant face à Hakimi puis Doué. Malgré une vraie tension dans les ultimes minutes et une volée de Maatsen repoussée par Pacho, le score n'évoluait pas et le PSG, en souffrant, validait son billet pour les demi-finales !

La note du match : 8/10

Une rencontre de Ligue des Champions très ouverte et passionnante jusqu'au bout. Dos au mur après la défaite (1-3) à l'aller, Aston Villa a immédiatement tenté de mettre la pression sur le Paris Saint-Germain. Mais tranchants sur des contres, les Parisiens ont puni les Anglais avec deux buts. Ce match a eu le mérite de s'animer, avec la réponse des Villans, et un second acte également très disputé avec un vrai suspense.

Les buts :

- Sur une longue ouverture de Mendes, Barcola prend la profondeur et réalise un centre dans la surface. En coupant la trajectoire, Martinez relâche le ballon sur Hakimi, buteur d'une frappe placée (0-1, 11e).

- A la suite d'un contre initié par Kvaratskhelia et Neves, Hakimi se projette avant de servir Dembélé. En percutant, le Français décale dans la surface Mendes, buteur d'une frappe sur la gauche avec l'aide du poteau (0-2, 27e).

- Après un ballon bêtement perdu par Kvaratskhelia dans l'entrejeu, Tielemans mène le contre et parvient à combiner avec Rashford et McGinn. Retrouvé dans la surface, le Belge tente sa chance et sa frappe, détournée par Pacho, termine au fond des filets (1-2, 34e).

- Servi par Cash dans l'entrejeu, McGinn se projette en prenant le meilleur sur Neves. Face à une défense parisienne sur le reculoir, l'Ecossais prend sa chance à l'entrée de la surface. Légèrement dévié par Pacho, le ballon termine dans la lucarne de Donnarumma (2-2, 55e).

- Après un corner, Rashford profite du laxisme de Ruiz et de Vitinha pour s'infiltrer dans la surface. D'un centre en retrait, l'Anglais décale Konza, buteur d'une frappe en force au premier poteau (3-2, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : John McGinn (7,5/10)

Le capitaine d'Aston Villa a été exemplaire ce mardi. Généreux dans ses efforts, l'ailier a été passeur décisif pour le but de Tielemans. Toujours présent dans le combat, l'Ecossais a relancé son équipe après la pause avec une magnifique frappe, légèrement déviée par Pacho, pour trouver la lucarne de Donnarumma et égaliser. Remplacé à la 66e minute par Marco Asensio (non noté), qui a perdu un duel face à Donnarumma.

ASTON VILLA :

Emiliano Martínez (4) : le gardien d'Aston Villa a pénalisé son équipe sur cette manche retour ! Sur sa première intervention, l'Argentin s'est raté en relâchant le ballon sur un centre de Barcola et Hakimi en a profité pour ouvrir le score. Sur la deuxième occasion des Parisiens, le portier n'a pas été déterminant en s'inclinant sur la frappe de Mendes. Et ensuite, il s'est tout de même signalé face à Dembélé, Hakimi et Doué.

Matty Cash (4) : une première période très compliquée pour le latéral droit d'Aston Villa. Dès le début de ce rendez-vous européen, l'Anglais a été pris par la vitesse de Barcola et a été en retard sur l'action de l'ouverture du score du PSG. Trop souvent sur un fil, il a souffert face au Parisien et a été, sans surprise, peu présent dans ses montées. De plus, il a été passif sur le but de Mendes. Il a tout de même été l'auteur de la relance sur le but de McGinn et son second acte a été meilleur.

Ezri Konsa (7) : même dans les moments difficiles de son équipe, le défenseur central d'Aston Villa a tenu son rang ce mardi. Dans les duels, l'Anglais a été dominateur et a souvent coupé les offensives parisiennes. Même dans ses relances, il s'est bien comporté malgré le pressing des Franciliens. Puis bien évidemment, il a profité du travail de Rashford pour marquer d'une frappe au premier poteau.

Pau Torres (4,5) : le défenseur central d'Aston Villa a été assez moyen. Si l'Espagnol n'a pas grand-chose à se reprocher sur le premier but des Parisiens, il a été par contre trop passif sur la réalisation de Mendes. Parfois en difficulté dans sa zone, l'ancien joueur de Villarreal a aussi loupé une belle opportunité avec une volée sur Donnarumma.

Lucas Digne (5) : une copie totalement correcte pour le latéral gauche d'Aston Villa. Face à Kvaratskhelia, l'international français a été plutôt sérieux dans ses interventions. Par contre, l'ex-Parisien a été tout de même trop facilement effacé sur le contre du PSG pour le but de Mendes. Dans ses projections, il a été propre et a signé quelques centres intéressants. Remplacé à la 75e minute par Ian Maatsen (non noté).

Boubacar Kamara (4,5) : le milieu de terrain d'Aston Villa a été plutôt moyen. Dans le combat, l'ancien Marseillais a été présent et s'est souvent imposé sur plusieurs duels. Par contre, sur les offensives rapides des Parisiens, l'international français a été parfois dépassé. Dans ses transmissions, il a été globalement correct.

Amadou Onana (5,5) : aligné pour renforcer l'entrejeu, le Belge a apporté son impact physique. Dans les duels, le milieu de terrain d'Aston Villa a été capable de s'imposer pour bousculer les Parisiens. Généreux, il a aussi tenté de se projeter et a été assez précis dans ses passes. Dans l'ensemble, il a été correct. Remplacé à la 66e minute par Jacob Ramsey (non noté).

Morgan Rogers (4,5) : seul buteur de son équipe à l'aller (1-3), l'ailier d'Aston Villa a été moins inspiré ce mardi. Opposé à Mendes, l'Anglais a souvent été en échec dans ses tentatives individuelles. En première période, il a réussi à prendre le meilleur sur le Portugais sur une percussion, mais n'a pas cadré sa tentative.

Youri Tielemans (7) : son but a sublimé un match déjà intéressant. Positionné dans un rôle de meneur de jeu, le joueur d'Aston Villa a tenté d'orienter les offensives de son équipe en étant placé entre les lignes. Sur un décalage de McGinn, il a relancé les siens avec un tir dévié dans sa propre cage par Pacho. Et en seconde période, l'ancien Monégasque a été impactant dans le jeu des siens. Il a été aussi dangereux sur une tête repoussée par Donnarumma. Remplacé à la 87e minute par Ross Barkley (non noté).

John McGinn (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marcus Rashford (6,5) : préféré à Watkins en pointe, l'attaquant d'Aston Villa a livré une copie en deux temps. Dans ses efforts, l'Anglais a été pourtant irréprochable et a été intéressant dans ses combinaisons, notamment sur le but de Tielemans, mais peu dangereux en première période. Après la pause, le joueur prêté par Manchester United a eu un apport plus intéressant. Mis en échec par Donnarumma sur un tir à bout portant puis sur une belle frappe, il a été l'auteur d'un énorme travail pour le but de Konza. Remplacé à la 75e minute par Ollie Watkins (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : le gardien du Paris Saint-Germain a tenu son rang sur cette rencontre européenne. Même mis sous pression dans les premières minutes, l'international italien n'a pas été en grand danger. Sur une volée de Torres en première période, l'ancien Milanais a répondu présent et n'a rien à se reprocher sur le but de Tielemans. Après la pause, il a sorti le grand jeu à deux reprises devant Rashford, mais n'a rien pu faire sur les buts de McGinn et Konza. Par la suite, le Parisien a encore été décisif en repoussant une tête de Tielemans et en remportant un duel face à Asensio. Un sauveur !

Achraf Hakimi (6,5) : une copie positive pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Dès le début de la partie, l'international marocain a été décisif en profitant d'une erreur de Martinez pour ouvrir le score d'une frappe placée. Sur le plan défensif, l'ancien Madrilène a été ensuite longtemps sérieux face à McGinn. Et sans surprise, il s'est signalé par ses montées et sa participation aux offensives parisiennes, avec son implication sur l'action du but de Mendes. Comme ses coéquipiers, le Francilien a été par contre moins souverain après la mi-temps et a perdu un duel face à Martinez.

Marquinhos (3,5) : de retour de suspension, le défenseur central du Paris Saint-Germain a laissé une impression très mitigée. Pourtant, sa première période a été solide, à l'image de sa belle couverture devant Rashford en début de partie. Toujours aussi précis dans ses relances, le Brésilien a d'ailleurs initié le contre sur l'action du but de Mendes. Mais après la pause, il a, comme son équipe, perdu le fil. Sur le but de McGinn, il a été bien trop passif...

William Pacho (3,5) : une prestation délicate pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Pourtant, le Parisien s'est régulièrement imposé grâce à ses qualités physiques pour repousser les tentatives adverses en première période. Mais malheureux en déviant dans sa propre cage la frappe de Tielemans, l'international équatorien a ensuite souffert lors du second acte. Trop laxiste, il a aussi légèrement dévié la frappe de McGinn sur le deuxième but des Anglais. Dans les dernières secondes, le Parisien a par contre repoussée une volée de Maatsen.

Nuno Mendes (6) : un match à deux visages pour l'international portugais. Dès le début de la partie, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a fait la différence avec cette magnifique ouverture en profondeur pour Barcola sur le but d'Hakimi. Par la suite, il a été généreux dans ses efforts, avec une belle combativité défensive malgré quelques espaces laissés à Rogers. Puis bien évidemment, le Parisien a sublimé sa copie avec ce but sur un décalage de Dembélé. Problème, il a été bien moins présent après la pause et a souffert sur le plan défensif.

João Neves (5,5) : comme souvent depuis le début de cette campagne de Ligue des Champions, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a représenté une satisfaction. Irréprochable dans les duels, l'international portugais a réussi à gratter plusieurs ballons et a été tout simplement parfait dans l'orientation du jeu en première période. On a adoré sa combinaison avec Kvaratskhelia pour lancer Hakimi sur le but de Mendes. Un petit bémol ? Il a été pris sur le but de McGinn et moins présent sur le second acte..

Vitinha (3,5) : un match décevant pour le Portugais. Dans un rôle plus reculé dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été parfois secoué dans les duels par l'intensité des Anglais. En début de partie, il a loupé une remise, qui a entraîné la volée de Torres sur Donnarumma. Puis sur le but de Konza, le Lusitanien a été trop facilement éliminé par Rashford...

Fabián Ruiz (5,5) : désormais préféré à Zaïre-Emery dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Actif, l'international espagnol s'est bien comporté et a participé à la maîtrise de son équipe grâce à sa qualité technique. Sans crever l'écran, il a été juste malgré sa passivité face à Rashford sur le but de Konza.

Khvicha Kvaratskhelia (3) : utilisé à droite, l'ailier du Paris Saint-Germain a été décevant. Sur le plan offensif, le Géorgien a été assez discret, à l'exception d'une belle combinaison avec Neves sur l'action du but de Mendes. De plus, il a été coupable du ballon perdu sur le but de Tielemans. Dans la zone de vérité, son impact a été trop faible.

Ousmane Dembélé (5,5) : même sans marquer, l'attaquant du Paris Saint-Germain a pesé sur les débats. Intéressant par sa disponibilité, l'international français a souvent fait le bon choix pour orienter les offensives de son équipe. Sur le but de Mendes, il a été d'ailleurs passeur décisif en servant le Portugais dans la surface. Dans ses percussions, le Parisien a créé du danger, à l'image d'un tir repoussé par Martinez.

Bradley Barcola (5) : préféré à Doué pour cette rencontre, le jeune talent du Paris Saint-Germain a posé des problèmes à Cash par sa vitesse. Dès le début de la rencontre, l'ancien Lyonnais a profité d'une longue ouverture de Mendes pour se projeter et délivrer un centre, repoussé par Martinez sur Hakimi. Par contre, au fil des minutes, il a été plus discret. Remplacé à la 58e minute par Désiré Doué (non noté), qui a échoué sur un duel avec Martinez.

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ASTON VILLA 3-2 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Villa Park - Arbitre : Jos Snchez

Buts : Y. Tielemans (34e) J. McGinn (55e) E. Konsa (57e) pour ASTON VILLA - A. Hakimi (11e) Nuno Mendes (27e) pour PARIS SG
Avertissements : J. McGinn (42e), pour ASTON VILLA

ASTON VILLA : E. Martínez - E. Konsa, P. Torres - M. Cash, L. Digne (I. Maatsen, 76e) - B. Kamara, A. Onana (J. Ramsey, 67e) - Y. Tielemans (R. Barkley, 88e) - M. Rogers, J. McGinn (Asensio, 66e) - M. Rashford (O. Watkins, 76e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - João Neves, Vitinha, Fabián Ruiz - K. Kvaratskhelia, O. Dembélé, B. Barcola (D. Doué, 58e)

Hakimi a rapidement ouvert le score (0-1, 11e)

Avec l'aide du poteau, Mendes a doublé la mise (0-2, 27e)

Tielemans a marqué sur un tir dévié par Pacho (1-2, 34e)

McGinn a égalisé au retour des vestiaires (2-2, 55e)

Sur un bon travail de Rashford, Konza a marqué (3-2, 57e)

Donnarumma a mis Asensio en échec







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Aston Villa

A
S
T
O
N

V
I
L
L
A
but, 57e7Konsa
but, 34e7Tielemans
but, 55e7,5McGinn
but, 11e6,5Hakimi
but, 27e6Mendes
5,5Ruiz


emplacement publicitaire