Guirassy a fait suer Barcelone - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 3-1 Barça)
Défait par le Borussia Dortmund (1-3) au Signal Iduna Park ce mardi, en quart de finale retour de Ligue des Champions, le FC Barcelone a tout de même acquis sa qualification grâce à sa large victoire à l'aller (4-0). En demi-finales, le Barça affrontera l'Inter Milan ou le Bayern Munich.

Ça passe pour le FC Barcelone. Malgré sa défaite face au Borussia Dortmund (1-3) ce mardi lors du quart de finale retour de Ligue des Champions, le club espagnol s'est qualifié pour le dernier carré grâce à un score cumulé sans appel (5-3).
Un triplé opportuniste de Serhou Guirassy aura réussi à faire trembler le Barça, qui affrontera l'Inter Milan ou le Bayern Munich en demi-finales (2-1 à l'aller).
Guirassy lance l'opération remontada
Le Barça aurait-il légèrement pris ce match du haut, du fait de sa large avance acquise à l'aller (4-0) ? La question pouvait se poser au vu de l'entame durant laquelle les Blaugrana ont subi les assauts allemands, à l'image d'un retour de Cubarsi en catastrophe devant Guirassy, ou d'un gros raté du Guinéen, en déséquilibre. Sur la troisième vague, les Catalans ont craqué : poussé à la faute par Gross dans la surface, Szczesny a concédé un penalty, et Guirassy ne s'est pas fait prier pour électriser les débats d'une superbe panenka (1-0, 11e) !
emplacement publicitaire
Très peu dangereux de son côté, le Barça n'a quasiment rien montré. Raphinha et Yamal ont presque tout raté, et Koundé s'est emmêlé les pinceaux au moment de conclure, alors que De Jong lui avait adressé un caviar. Dortmund pourra cependant regretter de ne pas avoir enfoncé le clou, même si les occasions se sont raréfiées jusqu'à un arrêt du pied de Szczesny, sur une frappe croisée d'Adeyemi.
La porte pour Dortmund, malgré le triplé de Guirassy
De son côté, le Barça tirera un coup de chapeau à son gardien, décisif consécutivement face à Adeyemi puis Gross, mais ce dernier n'a rien pu faire devant Guirassy, buteur de la tête sur une remise impeccable de Bensebaini (2-0, 49e), sur le corner qui a suivi. Une euphorie de courte durée à Dortmund, Bensebaini propulsant dans son propre but un centre de Fermin dans les minutes qui ont suivi (2-1, 54e).
Forcément, ce coup du sort a quelque peu coupé les jambes des joueurs allemands. Le Barça en a profité pour prendre le contrôle du match, sans se mettre à l'abri, et il l'a payé cher ! Sur une accélération de Duranville et un mauvais renvoi d'Araujo, Guirassy s'est offert un triplé (3-1, 76e) pour relancer à nouveau le suspense. Imité par Brandt qui s'est vu refuser son but pour hors-jeu, l'attaquant aura fait douter le Barça !
La note du match : 7/10
Un match plaisant. Le Borussia Dortmund a ouvert le score très tôt mais aurait pu insister davantage en première période. Il a cru à l'exploit en seconde, lorsque Guirassy a inscrit ses deuxième et troisième but de la soirée, même si le but contre son camp de Bensebaini a un temps refroidi le Signal Iduna Park. Un beau match dans l'ensemble, dont le suspense n'a pas totalement été relancé.
Les buts :
- Mis sur orbite par Adeyemi, Gross s'effondre dans la surface au contact de Szczesny. Penalty pour le Borussia Dortmund, transformé par Guirassy, d'une insolente panenka (1-0, 11e).
- Sur un corner frappé par Svensson au second poteau, Bensebaini prend le dessus sur Martin. Sa remise pour Guirassy est idéale : sur la ligne, l'attaquant conclut de la tête (2-0, 49e).
- Après une ouverture lumineuse de Koundé, Fermin centre au premier poteau, où Bensebaini propulse malencontreusement le ballon dans sa cage (2-1, 54e).
- Duranville fait la misère à Martin sur son couloir et centre aux six mètres. Araujo renvoie maladroitement sur Guirassy, qui s'offre un triplé (3-1, 76e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Serhou Guirassy (8/10)
Malgré son triplé opportuniste, l'attaquant de Dortmund a livré un match ultra paradoxal, en grande partie à cause de sa faible influence dans le jeu. En début de partie, il est devancé in extremis sur un centre fuyant, puis rate sa reprise à bout portant alors qu'il était en déséquilibre. Par contre, l'ancien Rennais transforme le penalty obtenu par Gross, d'une superbe panenka, puis, bien placé dans la surface, il relance le suspense à deux reprises en début de seconde période : d'un coup de tête sur corner, et à la réception d'un mauvais renvoi d'Araujo. Héros frustré.
BORUSSIA DORTMUND :
Gregor Kobel (5) : le gardien de Dortmund a passé une soirée assez tranquille, avec peu d'occasions concédées et donc peu d'arrêts effectués. Il s'incline sur le CSC de Bensebaini, sans que l'on puisse le lui reprocher.
Niklas Sule (6) : à l'instar de son un contre un géré de manière idéale face à Raphinha en première période, le défenseur central du Borussia Dortmund a rassuré. Pas forcément mis sous pression, il a réussi son match.
Waldemar Anton (5) : le défenseur central allemand a bien réussi à museler Lewandowski d'une manière générale, même s'il a parfois été déstabilisé par son jeu dos au but. Un match correct de l'ancien joueur de Stuttgart.
Ramy Bensebaini (6) : le défenseur de Dortmund a réalisé un bon match dans l'ensemble, en court-circuitant à plusieurs reprises les offensives du Barça grâce à ces interceptions. Auteur d'une superbe remise de la tête sur le deuxième but de Guirassy, il reprend malencontreusement un centre de Fermin dans sa propre cage par la suite.
Yan Couto (4) : le piston droit du BvB n'a pas été très actif sur son couloir, dans un match qui réclamait justement ses projections. Il a clairement manqué d'activité, tandis que défensivement, il a été très peu sollicité. Remplacé à la 77e minute par Julian Brandt (non noté), qui s'est vu refuser un quatrième but pour hors-jeu.
Pascal Groß (8) : le milieu du Borussia Dortmund a été très bon. Son appel d'attaquant lui permet d'obtenir le penalty dès le début de la rencontre, puis il est à la dernière passe sur de nombreuses situations. En seconde période, l'Allemand trouve les gants de Szczesny sur l'action qui précède le but de Guirassy. La plaque tournante du BvB, par laquelle tout est passé, a réussi un super match.
Felix Nmecha (5) : le milieu du BvB a joué avec le souci d'aller de l'avant. Mais en comparaison avec Gross, on ne l'a finalement que trop rarement vu prendre des initiatives. On aurait aimé le voir davantage à l'oeuvre, à l'image d'un décalage réussi sur Beier qui aurait mérité d'être répété. Remplacé à la 66e minute par Giovanni Reyna (non noté).
Daniel Svensson (6) : le piston gauche a un peu manqué d'activité offensive, mais il a plus que tenu son rang défensivement face à Yamal, un sacré client. On l'a de plus en plus aperçu au fil des minutes, et c'est qui botte le corner sur le deuxième but de Guirassy.
Karim Adeyemi (7) : l'ailier de Dortmund a mis le feu dans la surface catalane en début de partie sur son aile en multipliant les incursions par la gauche. C'est lui qui est à l'origine du penalty en trouvant la passe géniale sur Gross, lequel s'effondre au contact de Szczesny. Même si le gardien barcelonais l'a dégoûté à deux reprises par la suite, son rendement a diminué. Remplacé à la 77e minute par Jamie Gittens (non noté).
Sehrou Guirassy (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Maximilian Beier (5) : l'attaquant de Dortmund nous a laissés sur notre faim. Il a été dans beaucoup de bons coups, mais n'a pas réussi à faire de différence notable. Il aurait pu insister, comme sur son action en seconde période, sur laquelle il ne trouve pas le cadre. Remplacé à la 66e minute par Julien Duranville (non noté), qui a mystifié la défense barcelonaise sur le troisième but.
FC BARCELONE :
Wojciech Szczesny (6) : le gardien du Barça avait mal démarré, en concédant un penalty provoqué par Gross. Par la suite, le Polonais a rassuré, avec notamment des arrêts importants devant Adeyemi (deux fois) et Gross. Il ne peut rien sur les deux autres buts de Guirassy et réalise quand même un total de huit parades.
Jules Koundé (5) : comme ses coéquipiers, l'international français n'a pas bien débuté. Le latéral droit, coupable d'un mauvais alignement sur l'action du penalty, n'a pas été très en vue offensivement non plus. Il s'emmêle même les pinceaux sur un service parfait de De Jong. On notera quand même sa passe en profondeur magnifique pour Fermin, avant le CSC de Bensebaini.
Ronald Araujo (3) : le capitaine barcelonais a livré une bien mauvaise partie, à l'image de sa perte de balle largement évitable sur la première occasion pour Dortmund. On ne le savait pas, mais elle allait annoncer la couleur pour la suite de sa soirée, entachée en seconde période par un très mauvais renvoi qui permet à Guirassy de marquer son troisième but. Heureusement, sa solidité dans les duels lui a permis de ne pas trop sombrer.
Pau Cubarsí (5) : mis sous pression d'entrée, le défenseur central barcelonais réalise un sauvetage in extremis devant Guirassy. Au final, on n'a pas grand-chose à lui reprocher, l'Espagnol a dégagé sa sérénité habituelle… Mais il figure tout de même au coeur d'une défense qui a concédé trois buts.
Gerard Martín (3) : titulaire en l'absence de Balde, le latéral gauche a tenu son rang face à un Beier peu provocant en première période avant de vivre l'enfer en seconde. Complètement mangé par Bensebaini sur le duel avant le but deuxième but de Guirassy, il se laisse aspirer par Duranville, sur l'action du troisième. Un second acte très, très compliqué.
Frenkie De Jong (5) : souvent en retard, le milieu défensif néerlandais a totalement pris l'eau en début de partie. Puis le Barcelonais a peu à peu rehaussé le curseur, à l'instar de son centre magnifique pour Koundé, qui s'emmêle les pinceaux au moment de reprendre face au but. Il a permis au Barça de conserver un minimum de contrôle en seconde période.
Gavi (4) : comme De Jong, le jeune milieu du Barça a raté son entame. Sauf qu'il a eu beaucoup moins d'impact que son collègue dans l'ensemble, et cela s'est fait ressentir dans l'entrejeu. Remplacé à la 59e minute par Pedri (non noté).
Lamine Yamal (3) : c'est assez rare pour être souligné, mais le jeune prodige de 17 ans a raté son match. Aucune différence, 75% de duels perdus, beaucoup de pertes de balle, pas de danger créé : pas grand-chose de positif en fin de compte. Remplacé à la 70e minute par Eric Garcia (non noté), lui aussi facilement éliminé par Duranville sur le troisième but de Guirassy.
Fermín López (5) : préféré à Pedri, le milieu offensif du Barça a complètement raté son début de match en accumulant les pertes de balle. Mais il a repris du poil de la bête, eu de plus en plus de volume, et a été récompensé avec son centre dévié par Bensebaini dans sa propre cage après la pause. Remplacé à la 70e minute par Ferran Torres (non noté).
Raphinha (3) : une fois n'est pas coutume, l'ailier du Barça est, lui aussi, passé totalement à travers. Il n'a jamais été à son avantage, et comme Yamal, il a accumulé les pertes de balle et les duels sur lesquels il est passé à côté.
Robert Lewandowski (4) : la capacité du Polonais à jouer en pivot a fait du bien au Barça pour libérer les ailes, dans une entame où les Catalans ont eu beaucoup de mal à ressortir le ballon. Pour le reste, on ne l'a pas vu, l'ancien avant-centre du BvB a parfaitement été neutralisé par la défense de Dortmund. Remplacé à la 86e minute par Dani Olmo (non noté).
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BORUSSIA DORTMUND 3-1 FC BARCELONE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : SIGNAL IDUNA PARK - Arbitre : M. Mariani
Buts : S. Guirassy (11e, pen.) S. Guirassy (49e) S. Guirassy (76e) pour BORUSSIA DORTMUND - R. Bensebaini (54e, csc) pour FC BARCELONE
Avertissements :
BORUSSIA DORTMUND :
FC BARCELONE :
Guirassy a rapidement ouvert le score grâce à une panenka (1-0, 11e)
Le suspense a été totalement relancé avec un doublé de Guirassy en début de seconde période (2-0, 49e)
Buteur contre son camp, Bensebaini a calmé les ardeurs de Dortmund (2-1, 54e)
Auteur d'un ultime but et donc d'un coup du chapeau (3-1, 76e), Guirassy a été désigné homme du match par l'UEFA