Un Rice magique plonge Madrid en enfer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 3-0 Real)
Totalement dépassé, le Real Madrid a été surclassé sur la pelouse d'Arsenal (0-3) ce mardi à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des Champions. Auteur d'un doublé sur coup-franc, Declan Rice a été incroyable.

Quelle soirée pour Declan Rice et les Gunners ! A l'Emirates Stadium, Arsenal a écrasé le Real Madrid (3-0) ce mardi lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions.
Dominateurs, les Londoniens ont débloqué cette partie grâce à deux buts de Rice sur coup-franc puis une réalisation de Mikel Merino. A l'occasion de la manche retour au Stade Santiago Bernabeu le 16 avril, les Merengue sont condamnés à un exploit XXL.
Arsenal domine, le mur Courtois
Dans une ambiance des grands soirs, les Gunners imposaient immédiatement une grosse intensité dans les duels. Une stratégie presque gagnante : sur un centre de Saka, Rüdiger dégageait sur Camavinga et le ballon frôlait le poteau ! Encore en danger sur un corner involontairement repoussé par Saliba, la Maison Blanche subissait les débats et Courtois devait s'interposer sur un tir dangereux de Partey.
Secoués sur cette entame, les Merengue parvenaient à casser le rythme en contrôlant le ballon sur plusieurs séquences. Puis sur un bon ballon de Bellingham, le Real s'offrait enfin une occasion, mais Mbappé butait sur Raya ! A l'image d'un Saka remuant, Arsenal poussait jusqu'à la pause, mais Courtois se montrait impérial sur une tête de Rice puis une frappe de Martinelli.
emplacement publicitaire
Rice se transforme en Juninho, le Real en enfer !
Au retour des vestiaires, les Merengue tentaient de répondre sur une belle remise de Bellingham avant un tir de Mbappé, qui ne trouvait pas le cadre. Mais sur un coup-franc à 25 mètres de la cage madrilène, c'est bien Arsenal qui trouvait la faille avec un véritable coup de canon de Rice (1-0, 58e) ! Quelle superbe frappe ! Sonné, le Real avait sérieusement du mal à réagir à l'image d'un Vinicius en difficulté...
Après l'heure de jeu, Courtois sauvait encore les siens sur une frappe de Martinelli, avant un sauvetage d'Alaba sur sa ligne face à Merino puis une nouvelle parade du Belge sur une tentative de l'Espagnol ! Dans la foulée, Bellingham sauvait cette fois-ci le Real devant sa ligne sur un tir de Rice... Puis sur un nouveau coup-franc, l'Anglais fait encore parler la poudre en trouvant la lucarne de Courtois (2-0, 70e) ! Incroyable ! Dans un cauchemar, Madrid sombrait avec un but de Merino, d'un tir placé, pour enfoncer le clou (3-0, 75e). Incapables de se révolter sur la fin de la partie et pénalisés par un carton rouge bête de Camavinga, les Madrilènes étaient désormais condamnés à l'exploit lors de la manche retour.
La note du match : 7,5/10
Une intensité digne d'un grand match de Ligue des Champions. Pour maîtriser les débats, Arsenal a imposé un gros défi physique et du rythme. En face, le Real Madrid a aussi animé le match en piquant sur des attaques rapides en première période. Déjà marquée par de grosses occasions, cette partie a basculé dans la folie lors du second acte avec les deux buts de Rice puis celui de Merino.
Les buts :
- Après un coup-franc obtenu par Saka face à Alaba, Rice tente sa chance à 25 mètres de la cage adverse. Avec une frappe puissante, l'Anglais parvient à tromper Courtois afin de faire trembler les filets (1-0, 58e). Un coup de canon !
- A la suite d'une faute de Camavinga sur Saka, Rice se charge encore d'un coup-franc à 25 mètres. Cette fois-ci, l'Anglais enroule une nouvelle frappe magique pour trouver la lucarne droite de Courtois (2-0, 70e). Incroyable !
- Sur un bon mouvement collectif initié par Rice, Trossard revient en retrait sur Lewis-Skelly, qui sert Merino dans la surface. Avec un tir placé, l'Espagnol ajuste Courtois et enfonce le clou (3-0, 75e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Declan Rice (9/10)
Deux buts qui changent tout ! Dans l'ensemble, le milieu de terrain d'Arsenal a tenu son rang sur cette affiche européenne. Dans l'entrejeu, l'Anglais s'est imposé dans les duels grâce à sa présence physique. Juste dans ses passes, il a été aussi capable de se projeter pour tenter de créer du danger. Sur un centre de Timber, l'ancien de West Ham a été dangereux de la tête, mais Courtois a sorti le grand jeu. Puis bien évidemment, sur un coup-franc, il a ouvert le score d'une frappe puissante. Par la suite, le Londonien a encore été dangereux sur un tir sauvé par Bellingham sur sa ligne, avant de décocher une nouvelle frappe magnifique, sur coup-franc, pour s'offrir un doublé. Également impliqué sur l'action du troisième but, il a vécu une soirée magique. Remplacé à la 79e minute par Kieran Tierney (non noté).
ARSENAL :
David Raya (6) : le gardien d'Arsenal a été à la hauteur de ce quart de finale aller de Ligue des Champions. Dans l'ensemble, l'Espagnol n'a pas été en grand danger sur cette partie, mais il a su répondre présent dans les moments importants, avec notamment un duel remporté face à Mbappé avant la pause. Sur le reste de ses interventions, l'Ibère a été sérieux.
Jurriën Timber (7) : une grosse activité pour le latéral droit d'Arsenal. Directement opposé à Bellingham, l'international néerlandais s'est plutôt bien comporté sur le plan défensif avec plusieurs ballons récupérés. Vers l'avant, il a été généreux dans ses efforts en proposant des solutions à Saka afin de combiner et créer des décalages. On a aussi aimé son centre sur l'opportunité de Rice avant la mi-temps. Remplacé à la 90+1e minute par Ben White (non noté).
William Saliba (6,5) : l'international français a rendu une copie solide. Souvent face à Vinicius, le défenseur central d'Arsenal a dégagé une belle sérénité dans ses interventions et a coupé plusieurs situations chaudes, notamment un contre du Brésilien en début de partie. Dans ses relances, il a été aussi une sécurité pour les Gunners.
Jakub Kiwior (6) : associé à Saliba en l'absence de Gabriel, blessé, le Polonais a eu deux visages. Face à Mbappé, le défenseur central d'Arsenal a été souvent sur un fil et a été d'ailleurs pris dans la profondeur sur l'occasion en première période du Français, en échec face à Raya. Mais après la pause, il a été bien plus solide.
Myles Lewis-Skelly (7,5) : le jeune talent des Gunners continue de représenter une belle satisfaction. Sans aucun complexe, l'Anglais a profité de la maîtrise de son équipe dans le jeu pour s'intégrer dans l'entrejeu sur les phases offensives. Intéressant, le latéral gauche d'Arsenal a beaucoup combiné avec ses coéquipiers et a délivré la passe décisive sur le but de Merino. Et défensivement, il a tenu son rang face à Rodrygo.
Martin Ødegaard (5,5) : face à son ancienne équipe, le capitaine d'Arsenal a été simplement correct. Dans les duels, le Norvégien a été parfois secoué alors que son équipe a dominé les débats dans ce registre. Par contre, sur le plan technique, le milieu de terrain a été juste afin d'orienter les offensives des Gunners.
Thomas Partey (6) : choisi pour renforcer l'entrejeu, l'international ghanéen a été sérieux. Sans crever l'écran, le milieu de terrain d'Arsenal a été présent dans son registre afin de récupérer plusieurs ballons. Et dans ses transmissions, il a été très précis (en jouant simple). Sur une frappe à l'entrée de la surface, le Londonien a forcé Courtois à s'interposer.
Declan Rice (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Bukayo Saka (7) : titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, l'Anglais a été particulièrement remuant. Dans son duel face à Alaba, l'ailier d'Arsenal a rapidement pris le dessus et a multiplié les dribbles puis les centres. Il a été d'ailleurs tout proche de provoquer un but contre son camp de Camavinga après un dégagement de Rüdiger. A noter qu'il a obtenu les deux fautes sur les deux buts de Rice. Remplacé à la 74e minute par Leandro Trossard (non noté).
Mikel Merino (6) : un but qui change la lecture de son match. Toujours utilisé dans ce rôle d'attaquant, l'Espagnol a longtemps représenté une déception. Très peu trouvé par ses coéquipiers, l'habituel milieu de terrain a donné le sentiment d'être perdu à ce poste en étant jamais présent dans la surface pour couper les centres de ses partenaires en première période. Après la pause, il a eu une grosse opportunité : deux frappes successives sauvées par Alaba et Courtois. Puis sur un centre de Lewis-Skelly, l'Ibère a marqué d'un tir placé.
Gabriel Martinelli (5) : l'ailier d'Arsenal a été moyen sur cette partie européenne. Face à Valverde, le Brésilien a eu du mal à faire la différence et s'est surtout signalé par ses imprécisions. Pour autant, il a tout de même réussi à créer du danger dans la zone de vérité avec deux frappes repoussées par Courtois.
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (6) : de retour après sa blessure, le gardien du Real Madrid a lui tenu son rang sur cette affiche européenne. En début de partie, le Belge a dû s'employer face à la pression des Gunners avec plusieurs interventions pour soulager son équipe. Sur une frappe dangereuse de Partey, une tête de Rice puis un tir de Martinelli, l'ancien portier de Chelsea a été impeccable en première période. Après la pause, il a été encore très fort face à Martinelli et Merino, mais a été pris sur les deux buts de Rice puis celui de Merino.
Federico Valverde (4,5) : utilisé comme latéral droit, l'habituel milieu de terrain du Real Madrid a été longtemps à la hauteur de la confiance de son entraîneur Carlo Ancelotti dans ce rôle. Sur le plan défensif, l'international uruguayen a régulièrement pris le meilleur sur Martinelli dans les duels. Précis dans ses transmissions, il a été juste sur les rares offensives madrilènes. Un petit bémol ? Il a été pris sur l'action du troisième but d'Arsenal.
Raúl Asencio (5) : les semaines passent et le jeune talent du Real Madrid continue de surprendre son monde. Dans sa zone, le défenseur central madrilène a été irréprochable avec une bonne couverture de la profondeur. Présent dans sa propre surface sur les offensives adverses, l'Espagnol a été aussi précis dans ses relances. Sur les buts encaissés, il n'a pas grand-chose à se reprocher.
Antonio Rudiger (4) : chahuté par les fans d'Arsenal en raison de son passage à Chelsea, l'Allemand a été assez moyen ce mardi. Dès le début de la rencontre, le défenseur central du Real Madrid n'a pas été serein avec un dégagement sur Camavinga et un ballon qui a frôlé le poteau. A plusieurs reprises, il a été fébrile dans ses relances. Et sur le but de Merino, le Madrilène a été en retard...
David Alaba (2,5) : préféré à Garcia en l'absence de Mendy, blessé, l'Autrichien a été une grosse déception. Sur le côté gauche, le défenseur du Real Madrid a subi les débats sur les percussions de Saka et plusieurs situations sont venues de son couloir. Sans surprise, il a été aussi plutôt limité dans son apport dans le jeu avec des montées timides. C'est lui qui a concédé le coup-franc, face à Saka, sur le premier but de Rice... A noter qu'il a tout de même sauvé une frappe de Merino sur sa ligne. Remplacé à la 79e minute par Fran Garcia (non noté).
Rodrygo (3) : utilisé sur le côté droit dans un 4-4-2 très amovible, le Brésilien a été assez discret. Pourtant, sur ses rares ballons, l'ailier du Real Madrid n'a pas démérité avec quelques accélérations intéressantes et de bonnes combinaisons. Mais dans l'ensemble, le talent des Merengue a peu pesé dans la zone de vérité. Remplacé à la 85e minute par Brahim Diaz (non noté).
Luka Modric (4) : titulaire en l'absence de Tchouaméni, suspendu, le milieu de terrain du Real Madrid a été moyen. Face à l'intensité imposée par Arsenal, le Croate s'est bien battu et a été capable de s'interposer dans plusieurs duels en première période. Par contre, malgré ses qualités techniques, il a été dérangé à la construction par le pressing des Gunners. Et après la pause, il a subi les débats. Remplacé à la 71e minute par Lucas Vazquez (non noté).
Eduardo Camavinga (5) : une performance longtemps sérieuse pour le Français. Le milieu de terrain du Real Madrid a eu une bonne activité pour répondre au défi physique des Londoniens. Actif à la récupération, il a été précieux pour les Merengue tout en étant plutôt propre dans ses relances courtes afin de décaler ses coéquipiers. Un bémol ? Il a concédé le coup-franc sur le second but de Rice. Déjà averti et donc suspendu pour la manche retour, le Tricolore a été bêtement expulsé, pour un second carton jaune, en tirant dans le ballon après une faute...
Jude Bellingham (5,5) : positionné sur le côté gauche, l'Anglais devait apporter de l'équilibre afin de libérer Vinicius de certaines tâches défensives. Par rapport à cette mission, le milieu de terrain du Real Madrid a été irréprochable dans ses efforts et s'est beaucoup donné dans les duels. Forcément moins impactant sur le plan offensif, il a tout de même délivré plusieurs bons ballons, notamment à Mbappé, en échec devant Raya.
Kylian Mbappe (4,5) : l'attaquant du Real Madrid a été un temps remuant. Sur les offensives rapides de son équipe, l'international français a apporté sa vitesse et a été particulièrement intéressant dans ses combinaisons en début de partie. Par contre, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain n'a pas été assez efficace dans la zone de vérité, à l'image de son duel perdu face à Raya en première période. Et comme son équipe, il a sombré après la pause.
Vinícius Júnior (3) : une prestation décevante pour l'international brésilien. Associé à Mbappé, l'attaquant du Real Madrid s'est souvent signalé par des choix imprécis, notamment un contre gâché en début de partie. Dans ses tentatives individuelles, le Madrilène a souvent été en échec et n'a pas été en mesure de faire la différence.
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ARSENAL 3-0 REAL MADRID (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Emirates Stadium - Arbitre : I. Peljto
Buts : D. Rice (58e) D. Rice (70e) Mikel Merino (75e) pour ARSENAL
Avertissements :
ARSENAL :
REAL MADRID :
Mbappé a été mis en échec par Raya
Sur une tête de Rice, Courtois a sorti le grand jeu
Rice a ouvert le score sur coup-franc (1-0, 58e)
Sur un autre coup-franc, Rice s'est offert un doublé (2-0, 70e)
Merino a ensuite enfoncé le clou (3-0, 75e)