Real : Mbappé, et si...
Malgré un retard à l'allumage, Kylian Mbappé a trouvé son rythme de croisière avec le Real Madrid. En passe de devenir le joueur le plus prolifique de l'histoire de la Maison Blanche sur une première saison, l'attaquant français avance masqué dans la course au Ballon d'Or.

«J'ai touché le fond avec le match de Bilbao où je loupe un penalty.» Fin décembre, Kylian Mbappé (26 ans) a évoqué son début de saison poussif et cette défaite à Bilbao (2-1), le 4 décembre, venue confirmer ses difficultés à s'adapter à son nouvel environnement au Real Madrid. Un discours sincère qui semble obsolète désormais.
Bilbao, c'est loin
Au soir de ce 20e match officiel avec la tunique blanche, l'attaquant français avait déjà marqué à 10 reprises. Un ratio en dessous de ses standards mais néanmoins honorable pour un joueur lambda. Sauf que le champion du monde 2018 n'est pas un joueur lambda et qu'il n'est pas logé à la même enseigne que tous ses homologues footballeurs. Là où les Ousmane Dembélé (30 buts) et Raphinha (27 buts), jamais aussi prolifiques dans leurs carrières respectives, sont des candidats crédibles pour le Ballon d'Or, l'ancien Monégasque est lui laissé de côté. Et pourtant.
emplacement publicitaire
Pourtant, Mbappé est plus prolifique que son coéquipier en équipe de France et son rival du FC Barcelone. Depuis son match raté à Bilbao, il a enquillé 23 buts supplémentaires, dont 4 contre Manchester City (3-2, 3-1) avec un triplé mémorable en 16e de finale retour de la Ligue des Champions. Avec 33 réalisations en 45 matchs en club, le capitaine des Bleus a autant marqué qu'Harry Kane (33 buts en 38 matchs avec le Bayern) et n'est devancé que par Robert Lewandowski (38 buts en 42 matchs avec le FC Barcelone).
Mbappé pas loin d'un sacré record
Alors, Mbappé est-il un candidat naturel à la récompense individuelle suprême ? Comme tous les ans, oui. Il est paradoxalement un peu plus dans l'ombre depuis son transfert dans la capitale espagnole, où il est parvenu à enfiler le costume de leader offensif des Merengue devant un Vinicius Junior un peu plus en retrait. En tout cas, en 2025, il n'y a pas photo avec le Brésilien, coincé à 5 réalisations, 14 longueurs derrière lui. Entre eux, Rodrygo, toujours aussi précieux, parvient difficilement à suivre le rythme avec ses 8 buts.
Grâce à son doublé salvateur face à Leganés (3-2), samedi, le deuxième consécutif en Liga, Mbappé a rejoint Ruud van Nistelrooy et Cristiano Ronaldo avec leurs 33 buts pour leur première saison au Santiago Bernabéu. Il devra encore marquer 4 fois sur les 12 derniers matchs (et potentiellement 16, sans compter la Coupe du monde des Clubs), pour rattraper Ivan Zamorano et ses 37 pions en 1992-1993. Une première campagne plus que satisfaisante en attendant de confirmer avec des titres collectifs. Les plus importants au Real.
Pensez-vous Kylian Mbappé capable de remporter le Ballon d'Or 2025 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...