Equipe de France (Espoirs) : l'anti-pragmatisme
Avec une animation à cinq joueurs offensifs, l'équipe de France Espoirs a dominé l'Angleterre (5-3) au terme d'un match amical spectaculaire vendredi. La preuve qu'on peut être ambitieux dans le jeu… et quand même gagner.

Ne pas se mouiller la nuque entre le match de l'équipe de France A contre la Croatie (0-2) jeudi, et celui des Espoirs contre l'Angleterre (5-3) vendredi, c'était risquer l'hydrocution.
24 heures après la prestation insipide de leurs aînés à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des Nations, les moins de 23 ans ont régalé face à la nation présentée comme la grande favorite de l'Euro Espoirs qui se tiendra en juin en Slovaquie.
Un panache récompensé
Contre une équipe composée quasi exclusivement de joueurs confirmés en Premier League - c'est dire la qualité de l'adversité -, les Bleuets n'ont pas eu froid aux yeux. Le sélectionneur Gérald Baticle a aligné une équipe avec cinq joueurs à vocation offensive : Enzo Millot, qui évolue souvent aux avant-postes avec Stuttgart, a été placé devant la défense en compagnie de Lucien Agoumé, et en soutien d'un quatuor constitué par Maghnes Akliouche, Rayan Cherki, Wilson Odobert et Hugo Ekitike.
emplacement publicitaire
Preuve qu'un peu de panache et de prise de risque n'empêchent pas de gagner... Et c'est bien sûr ce qu'a souligné Baticle après la rencontre. «Lorsqu'on gagne, on retient le festival offensif. Ça nous donne une base intéressante avec beaucoup de qualités même s'il y a des choses à améliorer. Les gens ont pris du plaisir dans le stade, je pense devant leur télévision aussi, à voir les joueurs pratiquer ce football, et nous, à les accompagner. Il y a beaucoup de qualités dans le groupe», a analysé l'ancien entraîneur d'Angers SCO au micro de La Chaîne L'Equipe.
Cherki et Ekitike toquent à la porte des A
Dans cette fameuse antichambre de l'équipe de France A, deux joueurs en particulier ont dû marquer des points aux yeux du sélectionneur Didier Deschamps, si le technicien basque s'était bien branché sur le match de la «Next Gen». À l'heure où les Bleus doivent trouver un remplaçant fiable à Olivier Giroud, Ekitike a brillé de par ses qualités de numéro 9, en inscrivant un triplé sur deux passes décisives d'Odobert et une de Cherki.
Le joueur de l'Olympique Lyonnais, pour sa part, a livré une performance dans la lignée de celles qu'il produit actuellement avec son club. Double passeur décisif et buteur face aux Anglais, le meneur de jeu a désormais été impliqué sur 16 buts lors de ses 10 dernières rencontres toutes compétitions confondues : 4 réalisations et 12 offrandes ! Par ailleurs, sélection incluse, les deux joueurs sont respectivement engagés sur 32 et 31 buts cette saison. Des chiffres qui devraient plaire aux plus pragmatiques.
Quels joueurs doivent franchir la passerelle des Espoirs aux A selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...