Ligue des Nations : une rentrée à ne pas rater... Présentation et compos probables de Croatie-France
Ce jeudi, l'équipe de France dispute son premier match en 2025 avec un déplacement en Croatie pour le compte du quart de finale aller de la Ligue des Nations. Avant la manche retour dimanche au Stade de France, les Bleus veulent prendre une option sur le Final Four.

Le grand retour de l'équipe de France ! Pour sa première apparition en 2025, la sélection tricolore se déplace à Split pour défier la Croatie à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des Nations.
Après une année 2024 terminée avec une victoire en Italie (3-1), les Bleus espèrent repartir sur le même rythme pour prendre une option sur la qualification au Final Four avant la manche retour dimanche au Stade de France.
Les Bleus pour prendre une option
Malgré le forfait de Marcus Thuram, touché à la cheville, le sélectionneur français Didier Deschamps devrait se présenter pour cette partie avec une équipe plutôt offensive. Avec la grande forme d'Ousmane Dembélé dans l'axe au Paris Saint-Germain, le technicien tricolore semble prêt à lui faire confiance dans le même rôle, avec Randal Kolo Muani à droite et le grand retour de Kylian Mbappé à gauche. Une formule pour tenter de faire un premier pas vers la qualification.
emplacement publicitaire
«On n'a pas eu beaucoup de temps pour le préparer mais c'est une compétition d'importance, contre le finaliste de la dernière édition, et ça fait partie des objectifs du mois de mars qui déterminera la suite pour les deux équipes, les qualifications pour la Coupe du Monde ou le Final Four. L'objectif est le même pour les deux équipes : on veut tout faire pour se qualifier pour le Final Four au mois de juin», a rappelé Deschamps face à la presse. Dans le reste de son onze de départ, le patron des Bleus devrait réaliser deux choix intéressants : les titularisations du latéral gauche Lucas Digne, préféré à Théo Hernandez, et du milieu Mattéo Guendouzi, préféré à Manu Koné et Eduardo Camavinga.
La Croatie veut rester dans le coup
Face à la France, on retrouve un adversaire très coriace : la Croatie. Malgré une génération vieillissante, le coach Zlatko Dalic a tout de même qualifié son pays pour les quarts de finale, en terminant à la 2ème place du Groupe 1 derrière le Portugal. Pour autant, cette équipe a démontré quelques difficultés, avec notamment une série en cours de 3 matchs sans victoire (2 nuls et 1 défaites). Et sur cette première manche à la maison, l'objectif est clair pour les Vatreni : rester en vie.
«J'ai déjà dit que nous allons jouer contre une équipe nationale fantastique. Les Français ont leur propre style de jeu et ils punissent chaque erreur. C'est pourquoi, nous devrons être prudents et toujours avoir un joueur supplémentaire en défense. Notre plus grand danger, ce sera notre possession et la possibilité de perdre facilement le ballon. C'est sur cela que nous avons le plus travaillé à l'entraînement : être compact», a prévenu Dalic. Un vrai combat en perspective.
La composition probable des deux équipes :
Croatie : Livakovic - Stanisic, Sutalo, Caleta-Car, Gvardiol - Modric (c), Kovacic - Kramaric, Baturina, Perisic - Budimir.
France : Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, Digne - Guendouzi, Tchouaméni, Rabiot - Kolo Muani, Dembélé, Mbappé (c).
Que pensez-vous de ce match entre la Croatie et la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …