Equipe de France : son absence, son avenir, l'après-Deschamps et Zidane... Les vérités de Mbappé

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 18/03/2025 à 21h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour son grand retour en équipe de France, l'attaquant Kylian Mbappé a accepté de se confier sur son absence en novembre et son avenir en sélection. Au passage, le capitaine des Bleus s'est aussi projeté sur le départ de Didier Deschamps en 2026 avec les nombreuses rumeurs autour de Zinédine Zidane.

Equipe de France : son absence, son avenir, l'après-Deschamps et Zidane... Les vérités de Mbappé
Kylian Mbappé a pris la parole ce mardi.

Kylian Mbappé a décidé d'accompagner son retour en équipe de France par une grande tournée médiatique. Après son entretien accordé au quotidien régional Le Parisien lundi, le capitaine des Bleus a pris la parole ce mardi sur TF1.

L'opportunité pour l'attaquant du Real Madrid de clarifier le flou qui avait entouré son absence en novembre dernier.

Son absence et son avenir, Mbappé s'explique

Et selon l'ancien Parisien, sa mise à l'écart avait été une décision commune entre le sélectionneur Didier Deschamps et lui. «Si le coach m'avait expliqué ? On avait discuté, on a toujours été en contact. On a été ensemble au téléphone, il est même venu à Madrid. Donc je savais pourquoi, on savait pourquoi je n'étais pas là en novembre. Un problème au niveau de la tête ? Non, c'est sûr que c'était un moment difficile, mais on a pris la décision en interne. On pensait que c'était la meilleure décision pour toutes les parties, pour l'équipe de France. Car c'est l'équipe de France qui prime sur n'importe qui, sur moi, sur tous les joueurs. Il n'y a rien de plus important que le maillot bleu et cela a toujours été la première de nos préoccupations», a-t-il assuré.


emplacement publicitaire

De retour pour ce rassemblement de mars, le joueur de 26 ans a clamé, dans ses récentes sorties, une véritable obsession : remporter la Coupe du monde 2026. Pour son avenir sur le long terme chez les Bleus, Mbappé a cependant lâché cette phrase pour Le Parisien : «Je vais essayer de continuer jusqu'à ce que je ne puisse plus. Et on verra jusqu'où ça me mènera.» Une déclaration expliquée par le principal concerné. «Le sport de haut niveau est intraitable pour n'importe quel joueur, c'est comme ça. Tu peux être aussi fort que tu veux, le sport de haut niveau n'attend personne, c'est un rythme incroyablement élevé. On le sait, on en a conscience donc il faut toujours être à la hauteur de ce rythme et de ce niveau. Tant qu'on sera à ce niveau et qu'on arrivera à faire les efforts, on sera là. Après, c'est l'histoire du foot, il y aura d'autres joueurs qui viendront prendre nos places et essayer de faire comme nous. Un plan pour arrêter ? Non, non, non. Pour l'instant, je me concentre seulement sur la Coupe du monde 2026, c'est ce qui compte pour moi et pour le groupe. Je veux vraiment être champion du monde en 2026, c'est un objectif prioritaire en sélection», a rappelé le champion du monde 2018.

Ses réponses sur le départ de Deschamps et Zidane

En plus de cette précision, Mbappé a aussi donné le sentiment de se projeter après 2026. Le Tricolore a d'ailleurs évoqué le départ annoncé de Deschamps après le prochain Mondial. «Je n'ai connu que lui. Une inquiétude pour après ? Non. Comme le coach le dit toujours, l'équipe de France c'est au-dessus de tout, l'équipe de France trouvera toujours quelqu'un. Même si c'est clair, perdre quelqu'un comme Didier Deschamps, c'est une énorme perte de par tout ce qu'il a fait pour la sélection, pour tous les titres gagnés avec nous. Cette mentalité qu'il a fait évoluer au sein de l'équipe de France. Car quand il prend l'équipe de France, elle ne représente pas ce qu'elle représente aujourd'hui, elle était dans un moment difficile et il a su la remettre sur le devant de la scène. C'est tout à son honneur. Il a envie de finir sur la meilleure des notes en 2026, et c'est la volonté de tout le groupe, on va essayer de lui faire hommage et d'aller chercher la Coupe du monde pour lui aussi. Ensuite on verra qui prendra la suite», a-t-il glissé, avec le sourire.

Car dans la foulée, l'homme aux 48 buts en 86 capes n'a pas échappé à une question sur le grand favori pour prendre la succession de DD : Zinédine Zidane. «Tout le monde sait qu'il y a un nom qui circule, mais comme je le dis souvent : ce n'est pas de mon ressort et ce n'est pas moi qui peux en parler. C'est le président Philippe Diallo qu'il faut interviewer. Zidane mon idole ? Oui, je pense que c'était l'idole de beaucoup de Français, pour n'importe quel enfant. Il a marqué l'histoire de l'équipe de France à jamais, il restera toujours dans le coeur des Français. Parler de Zidane, quand tu es Français, c'est facile. L'avoir comme sélectionneur ? Ce n'est pas moi qui décide de ça. J'essaye de ne pas en parler, ce n'est pas mon rôle et on a déjà un sélectionneur qui est là, c'est très important d'avoir du respect pour les gens qui sont là. Mon amour pour Zinédine Zidane n'est plus à prouver. Je pense qu'il faut avoir du respect pour tous les gens qui sont là. Si Zidane vient, ce serait avec grand plaisir, je serais extrêmement heureux, mais ce n'est pas ma décision», a terminé Mbappé. Autant dire qu'il ne serait pas contre de participer à une nouvelle ère de la France sous Zidane.

Que pensez-vous des propos de Kylian Mbappé sur l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire