Cap sur Manchester United - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-0 FCSB)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 13/03/2025 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement au-dessus, l'Olympique Lyonnais a balayé le FCSB (4-0), ce jeudi, en 8e de finale retour de la Ligue Europa. Le club rhodanien défiera Manchester United pour une place dans le dernier carré.

Cap sur Manchester United - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-0 FCSB)
Georges Mikautadze et Ernest Nuamah ont inscrit un doublé chacun.

Sans forcer. Déjà vainqueur en Roumanie (1-3), l'Olympique Lyonnais a définitivement coulé le FCSB (4-0), ce jeudi, en 8e de finale retour de la Ligue Europa.

Une promenade de santé pour le club rhodanien qui défiera Manchester United, tombeur de la Real Sociedad, pour tenter de retrouver le dernier carré de la Ligue Europa pour la première fois depuis 2017.

L'OL plie rapidement l'affaire

Avec les deux buts d'avance glanés la semaine passée, les Lyonnais pouvaient voir venir. Un matelas confortable qui gonflait rapidement. Trouvé dans l'espace par Cherki, Mikautadze faisait trembler les filets d'une frappe chirurgicale à ras de terre (1-0, 14e). Un but rapide puis plus grand-chose. Les Gones dominaient sans forcer et jouaient parfois trop facile, n'appuyant pas assez sur la défense roumaine pour plier définitivement l'affaire dans la première demi-heure.

Néanmoins, le gouffre technique entre les deux équipes finissait par avoir raison du FCSB. Nuamah était proche du break sur une belle frappe enroulée qui percutait le poteau et une reprise dans la foulée qui n'attrapait pas le cadre. Un gros raté pour l'ailier ghanéen, qui se rattrapait immédiatement en étant à la conclusion d'une belle action collective (2-0, 37e). Une promenade de santé pour l'OL, pas loin du troisième but avant la pause après un contre mal géré par Mikautadze.


emplacement publicitaire

Doublés pour Mikautadze et Nuamah

L'ancien Messin se rattrapait bien dès le retour des vestiaires en s'offrant un doublé d'une frappe soudaine sur un nouveau service de Cherki (3-0, 47e). Une huitième passe décisive en C3 pour le meneur de jeu lyonnais, un record absolu sur une même édition. Derrière ? Plus rien ou presque. L'OL enfonçait définitivement le clou peu avant le temps additionnel grâce à Nuamah, qui reprenait un caviar de Mikautadze au second poteau (4-0, 88e). Place à Manchester United.

La note du match : 6/10

Il faut deux équipes pour faire un match, certes, mais l'Olympique Lyonnais a été impérial pour ne laisser aucune chance au FCSB. Une performance aboutie pour le club rhodanien qui a pris en confiance avec des joueurs qui ont tous répondu présent, même ceux qui étaient moins bien cette saison.

Les buts :

- Trouvé par Cherki, Mikautadze, excentré à droite, percute et s'exporte sur la gauche pour placer une frappe puissante à ras de terre hors de portée de Zima (1-0, 14e).

- Les Lyonnais enchaînent les passes sur la gauche entre Tolisso, Cherki et Mikautadze. Dans la surface, le buteur géorgien glisse le ballon sur sa droite pour Nuamah, qui résiste dans son duel devant le but pour tromper Zima d'un tir puissant à mi-hauteur (2-0, 37e).

- Servi par Nuamah sur la droite, Cherki déboule dans le camp roumain et transmet le ballon sur sa gauche pour Mikautadze. Le buteur géorgien enchaîne un contrôle et une frappe croisée soudaine imparable pour Zima (3-0, 47e).

- Sur un contre rapide, Thiago Almada glisse le ballon dans la profondeur pour Mikautadze, parti à gauche. Le buteur géorgien lève la tête et trouve Nuamah, qui seul au second poteau, reprend le ballon du pied droit pour inscrire un doublé (4-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Georges Mikautadze (9/10)

Son meilleur match avec l'OL. L'avant-centre géorgien a été dans tous les bons avec un doublé plein de classe : une frappe du pied gauche après un petit festival dans la surface, une frappe soudaine après un joli contrôle orienté. L'ancien Messin a même délivré deux passes décisives pour Nuamah. Il aurait pu mieux jouer certaines actions avec plus de lucidité, mais c'est déjà très bien ainsi.

LYON :

Lucas Perri (6) : le gardien brésilien, énorme à Bucarest, a été très peu sollicité dans cette rencontre. Il a seulement réalisé deux arrêts très faciles face à des attaquants inoffensifs.

Ainsley Maitland-Niles (6) : un match solide pour l'ancien joueur d'Arsenal. Il a parfaitement bloqué son couloir en gagnant tous ses duels. Fiable.

Clinton Mata (6) : le défenseur polyvalent angolais n'a rien eu à faire ou presque dans cette rencontre. Il a parfaitement mené sa barque, s'offrant même quelques belles ouvertures vers l'avant pour faire reculer le bloc roumain.

Moussa Niakhate (6) : le défenseur central sénégalais a eu beaucoup moins de travail qu'à l'aller. Il a été sérieux dans ses relances et solide dans les duels. Remplacé à la 46e minute par Duje Caleta-Car (6), qui a pris le relais en seconde période sans jamais être mis en danger.

Abner (6) : préféré à Tagliafico, le latéral gauche brésilien a fait le travail. Même s'il n'a pas été très en vue sur le plan offensif, il n'a jamais été débordé défensivement. Remplacé à la 75e minute par Saël Kumbedi (non noté).

Corentin Tolisso (7) : une prestation de qualité pour le capitaine du soir. Le milieu lyonnais a fluidifié le jeu de son équipe avec des remises bien senties, comme sur l'action du but de Nuamah. Remplacé à la 54e minute par Nemanja Matic (non noté).

Tanner Tessmann (6) : un match correct pour le milieu américain. Il a été sobre, comme à son habitude, et a participé au jeu offensif en jouant souvent en une touche. Une sortie sérieuse. Remplacé à la 54e minute par Thiago Almada (non noté).

Jordan Veretout (7) : dans le dur depuis son arrivée, le milieu de terrain formé à Nantes a été bon dans cette rencontre. Il a été impactant avec le ballon en écartant bien le jeu sur les côtés et a beaucoup couru pour combler les rares brèches laissées par ses partenaires. Une activité intéressante et une prestation rassurante pour lui.

Ryan Cherki (8) : le meneur de jeu lyonnais a encore été très performant. Comme à l'aller, le Gone s'est offert deux passes décisives, à chaque fois pour Mikautadze. Avec huit offrandes au compteur, il est devenu le meilleur passeur sur une seule et même édition de la Ligue Europa. Et c'est peut-être loin d'être terminé... Remplacé à la 65e minute par Malick Fofana (non noté).

Georges Mikautadze (9) : lire commentaire ci-dessus.

Ernest Appiah Nuamah (8) : l'ailier ghanéen s'est rassuré en enchaînant un deuxième match avec au moins un but. Il a fait le break d'une frappe à mi-hauteur quelques instants après une énorme double occasion puis en s'offrant un doublé avant le temps additionnel d'une reprise à bout portant. Une performance solide avec des débordements réguliers dans son couloir qui ont fait souffrir les Roumains.

+ Retrouvez les résultats de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-0 STEAUA BUCAREST (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - 1/8e de finale
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : A. Taylor

Buts : G. Mikautadze (14e) Ernest Appiah Nuamah (37e) G. Mikautadze (47e) Ernest Appiah Nuamah (88e) pour LYON
Avertissements :

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate (D. Caleta-Car, 46e) - A. Maitland-Niles, Abner (S. Kumbedi, 75e) - T. Tessmann (T. Almada, 54e), J. Veretout - R. Cherki (M. Fofana, 65e) - Ernest Appiah Nuamah, C. Tolisso (N. Matic, 54e) - G. Mikautadze

STEAUA BUCAREST : L. Zima - S. Ngezana, J. Dawa - V. Cretu (M. Popescu, 46e), R. Radunovic (D. Miculescu, 46e) - V. Chiriches, A. Sut (Alexandru Marian Musi, 46e) - M. Edjouma (Y. Cisotti, 46e) - M. Stefanescu, M. Toma (A. Gheorghita, 79e) - A. Baluta

Deux buts et deux passes décisives pour Mikautadze 

Premier doublé avec l'OL pour Nuamah







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Stea. Bucarest

S
T
E
A
.

B
U
C
A
R
E
S
T
but, 88e
but, 88e
28Ernest Appiah Nuamah
but, 47e
but, 47e
29Mikautadze


emplacement publicitaire