Lille : Ethan Mbappé se fait un prénom
Pendant que son grand frère, avec le Real Madrid, était porté disparu contre l'Atletico Madrid (2-1), Ethan Mbappé a été lancé dans le grand bain contre le Borussia Dortmund (1-1), mardi en 8e de finale aller de Ligue des Champions. Pour la deuxième titularisation de sa carrière, l'ailier de Lille a laissé une impression mitigée.

Pour suivre à la fois l'aîné et le cadet de la fratrie, la famille Mbappé aurait dû développer le don d'ubiquité, mardi. Tandis que Kylian, 26 ans, était aligné en pointe de l'attaque du Real Madrid face à l'Atletico Madrid (2-1), son petit frère Ethan, 18 ans, honorait à la surprise générale sa première titularisation en Ligue des Champions face au Borussia Dortmund (1-1), lors des 8e de finale aller, dans le stade où le frangin s'était révélé aux yeux de l'Europe en 2017, avec l'AS Monaco (3-2).
Comme il n'y avait de toute façon a peu près rien à voir de positif dans le match de l'attaquant madrilène, totalement transparent face aux Colchoneros et noté 2/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes), les regards ont pu se tourner vers le Lillois, qui a laissé une impression mitigée, laquelle lui a valu un 5/10 de la part de la rédaction (voir Débrief et Notes). Mais on a quand même envie d'en redemander.
Genesio convaincu par son entrée au Parc
C'était bien sûr la grande surprise lorsque les compositions d'équipes sont tombées, que de voir le jeune Mbappé titulaire pour la deuxième fois de sa carrière seulement - la première depuis six mois - dans un match qui revêtait une telle importance. En conférence de presse après la partie, l'entraîneur lillois Bruno Genesio a justifié son choix fort, motivé par ses 45 minutes samedi face au Paris Saint-Germain (1-4).
«Ethan a fait une bonne entrée à Paris, pleine de culot, dans un contexte où ce n'était pas simple pour lui, et j'avais envie d'avoir de la percussion et de la vitesse devant parce qu'on voulait exploiter cette profondeur et les espaces dans le dos de la défense. On a aussi beaucoup de problèmes avec les joueurs offensifs, certains sont blessés, d'autres reviennent seulement de blessure comme Matias Fernandez-Pardo ou Rémy Cabella», a-t-il argumenté.
Un match correct dans l'ensemble
Sur le terrain, Mbappé n'a fait ni étincelles ni dégâts. Il a eu du mal à se comprendre avec Thomas Meunier mais a eu le mérite d'avoir été le Nordiste le plus percutant et le plus dangereux, dans une première période où le LOSC a globalement été dominé par la formation allemande. Après la pause, il a en revanche été un peu plus en retrait, paradoxalement dans le temps fort lillois. Son coach, satisfait de sa performance dans l'ensemble, l'a remplacé à la 71e minute par Matias Fernandez-Pardo. «Je trouve qu'il a fait une heure plutôt très intéressante», a observé Genesio. Nul doute qu'il réitérera l'expérience.
Qu'avez-vous pensé du match d'Ethan Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...