Les 7 infos sur la soirée de Ligue des Champions : Arsenal en colle 7, bijoux dans le derby de Madrid, Lille peut y croire...
La démonstration d'Arsenal, les bijoux du derby Real-Atletico, Lille totalement dans le coup pour la qualification en quarts de finale... Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour les 8es de finale aller de Ligue des Champions.

Les résultats de mardi : Bruges 1-3 Aston Villa, PSV Eindhoven 1-7 Arsenal, Real Madrid 2-1 Atletico Madrid, Borussia Dortmund 1-1 LILLE.
1. Arsenal écrase le PSV !
À huit jours du match retour à Londres, Arsenal s'est largement facilité la tâche, si ce n'est déjà plié l'affaire, en remportant aisément son 8e de finale aller sur le terrain du PSV Eindhoven (7-1). Extrêmement efficaces, les Gunners ont pris le large grâce à Timber (18e), Nwaneri (21e), Merino (31e), Ødegaard (47e, 73e), Trossard (48e) et Calafiori (85e), alors que Lang (43e s.p.) a récompensé la timide réaction néerlandaise entre-temps. Sauf catastrophe, les Anglais seront bien au rendez-vous en quarts de finale.
2. Rodrygo et Brahim Diaz, des merveilles pour illuminer le Real
La confrontation entre le Real Madrid et l'Atletico Madrid va conserver tout son suspense pour le match retour, puisque les Merengue l'ont emporté d'une courte tête (2-1) lors de ce 8e de finale aller ! Tout avait bien commencé pour le tenant du titre, qui a ouvert le score grâce à Rodrygo (4e), auteur d'un bel enchaînement individuel sur son côté droit avant d'enrouler une magnifique frappe du gauche. Puis en début de seconde période, c'est Brahim Diaz (55e) qui s'est signalé par un joli festival. Un but tombé à pic, parce que Julian Alvarez était passé par là...
VIDEOS : le superbes buts de Rodrygo et Brahim Diaz
|
emplacement publicitaire
|
3. Alvarez a lui aussi fait parler la magie
Peut-être inspiré par cette jolie réalisation de Rodrygo, le meilleur buteur des Colchoneros cette saison a répliqué d'un but tout aussi formidable (32e). Complètement excentré, l'attaquant argentin a enroulé une frappe magnifique. Thibaut Courtois n'a rien pu faire du tout. Deux buts superbes à un, pour un maximum de suspense en vue du match retour. Pour lire le débrief et les notes du match, c'est par ici.
VIDEO : la frappe sublime d'Alvarez
|
4. Lille, totalement dans le coup !
Lille partira avec toutes ses chances au match retour à Pierre-Mauroy, mercredi prochain, grâce au nul prometteur obtenu face au Borussia Dortmund (1-1), lors de ces 8es de finale aller au Signal Iduna Park ! Le club nordiste, sans concéder beaucoup d'occasions, a tout de même été dominé dans l'ensemble en première période, et puisque c'était le thème de la soirée, Karim Adeyemi (22e) a inscrit un but formidable, d'une demi-volée depuis les 20 mètres sur laquelle le ballon a rasé le sol avant de rentrer dans la cage avec l'aide du poteau. Mais le LOSC, bien meilleur après la pause, a égalisé grâce à Hakon Haraldsson (68e). Un bon résultat pour les Lillois ! Pour lire le débrief et les notes du match, c'est par ici.
VIDEO : la demi-volée imparable d'Adeyemi
|
5. Aston Villa, la très belle option
Directement qualifié pour les 8es de finale, Aston Villa a remporté son match aller sur la pelouse de Bruges (3-1), tombeur de l'Atalanta Bergame en barrages, afin de prendre un très bel avantage en vue du match retour en Angleterre. Après l'ouverture du score rapide de Bailey (3e), les Belges ont pourtant répondu par De Cuyper (12e), mais en fin de partie, le club anglais a forcé la décision grâce à un but contre son camp de Mechele (82e) et un penalty transformé par Asensio (88e). Le potentiel adversaire du Paris Saint-Germain en quarts de dessine...
VIDEO : l'ouverture du score rapide des Villans
|
6. Nwaneri, un buteur précoce
Buteur face au PSV Eindhoven (7-1), le milieu offensif d'Arsenal Ethan Nwaneri est devenu le troisième plus jeune buteur en phase à élimination directe de Ligue des Champions. Comme révélé par le compte Stats du Foot sur le réseau social X, seul Bojan Krkic (17 ans et 217 jours), avec le FC Barcelone, et Jude Bellingham (17 ans et 289 jours), avec le Borussia Dortmund, ont réalisé cette performance avec plus de précocité que le Gunner (17 ans et 348 jours).
7. La barre des 500 matchs en C1 pour le Real
Premier club à avoir atteint le cap des 300 victoires en Ligue des Champions le 12 février dernier, le Real Madrid est devenu la première formation à parvenir au seuil des 500 rencontres, lors de son 8e de finale aller contre l'Atletico Madrid (2-1). Les Merengue ont joué largement plus de matchs que le Bayern Munich (404) et le FC Barcelone (357). Premier club français avec 165 sorties en C1, le Paris Saint-Germain ne se situe qu'à la 26e place au niveau européen. L'Olympique Lyonnais est 31e (148 matchs), l'AS Monaco 34e (128), l'Olympique de Marseille 39e (116)...
Pour réagir aux 8es de finale de la Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» …