Droits TV : DAZN réclame 573 M€ à la LFP !
Diffuseur principal de la Ligue 1, DAZN estime avoir été trompé par la LFP sur le produit acheté. La plateforme britannique réclame une indemnisation de 573 millions d'euros à LFP.

Nouvel épisode dans le feuilleton des droits TV de la Ligue 1. Comme révélé par RMC, DAZN réclame devant le tribunal de commerce de Paris une indemnisation de 573 millions d'euros à la Ligue de football professionnel (LFP) !
DAZN dénonce une «tromperie sur la marchandise»
Le 30 janvier dernier, DAZN a assigné la Ligue dans une procédure au fond Paris. Dans cette assignation, la plateforme britannique estime avoir été flouée par la LFP lors de l'achat des droits TV du championnat de France (375 millions d'euros par an en moyenne jusqu'en 2029). «Elle juge que les chiffres sur le nombre d'abonnés du cycle précédent ainsi que les revenus générés sont très éloignés de la réalité» , explique le média.
DAZN rappelle également que la LFP s'était engagée sur l'ouverture des clubs pour lui permettre d'avoir accès aux joueurs et aux coulisses. Mais le diffuseur a constaté que peu de clubs jouent le jeu, limitant ainsi la création de contenus exclusifs pour sa chaîne. Pour cette «tromperie sur la marchandise» , DAZN réclame une indemnisation de 309 millions d'euros.
emplacement publicitaire
Le problème du piratage
La plateforme britannique estime également que la LFP ne fait pas tout pour réduire le piratage de son flux. Elle juge ainsi que son droit de diffusion exclusif n'est pas suffisamment protégé en raison de ce streaming illégal et engage la responsabilité de la Ligue. Pour ce «manquement observé» concernant son contrat de diffusion de la Ligue 1, elle demande une réparation de 264 millions d'euros. Au total, l'addition s'élève donc à 573 millions d'euros. Aucune audience n'a pour l'instant été fixée, mais il s'agit d'une procédure longue et son résultat ne sera pas connu avant des mois.
Que vous inspire cette crise des droits TV ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …