Monaco se complique la tâche... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 0-1 Benfica)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/02/2025 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mauvaise opération pour l'AS Monaco. Trop brouillon et pas aidé par l'arbitrage, le club de la Principauté a concédé une défaite à domicile contre Benfica (0-1) en barrage aller de la Ligue des Champions.

Monaco se complique la tâche... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 0-1 Benfica)
Golovin et Monaco ont buté sur une solide équipe de Benfica

Comme le 27 novembre dernier, lorsque Benfica était venu s'imposer sur le Rocher lors de la phase de ligue (2-3), l'AS Monaco s'est inclinée contre le club portugais ce mercredi (0-1) en barrages aller de la Ligue des Champions. Et comme lors de cette première rencontre, les Monégasques risquent de mal digérer certaines décisions arbitrales.

Un premier acte terne

Deux mois et demi après ce match polémique, Embolo a fait la moue lorsque, dès l'entame, l'arbitre n'a pas bronché devant une charge de la défense portugaise sur l'attaquant suisse dans la surface. Mais Monaco est resté dans son match face à une formation lisboète peu dangereuse. L'équipe monégasque s'est même procuré la plus belle occasion du premier acte grâce à Akliouche. Sur une très bonne combinaison avec Golovin, le jeune milieu offensif a obligé Trubin à se détendre sur sa gauche pour repousser une frappe qui prenait le chemin des filets.

Cette action d'Akliouche a été la seule étincelle d'une première période assez décevante. Les Monégasques avaient globalement la possession du ballon mais étaient trop imprécis pour peser sur la défense de Benfica. Solide mais rarement dangereuse, la formation portugaise a attendu les dernières minutes du premier acte pour afficher des intentions offensives. Mais seule une frappe de Carreras a obligé Majecki à s'employer.


emplacement publicitaire

Une entame de seconde période cauchemardesque pour Monaco

La rencontre a basculé en début de seconde période pour Monaco. Seulement trois minutes après la reprise du jeu, Salisu ne parvenait pas à arrêter Pavlidis, parti à la limite du hors-jeu pour battre Majecki d'un ballon piqué (0-1, 48e). Un premier coup dur pour l'ASM, suivi d'un second, quatre minutes plus tard, avec l'expulsion d'Al-Musrati pour un deuxième avertissement reçu suite à une contestation après une faute de Carreras. C'était sévère... Car même si le milieu de terrain a en effet réclamé un carton jaune, son attitude était très calme et pas vraiment insistante auprès de l'arbitre. Et Carreras, déjà averti, restait sur le terrain malgré ses interventions limites.

A dix contre onze, Monaco n'a jamais donné le sentiment d'être capable de revenir dans la partie. Il n'y a pas eu de révolte chez des joueurs monégasques assommés par ce double coup du sort en début de seconde période. Conséquence, Benfica a géré assez sereinement son avantage jusqu'au coup de sifflet final. Les joueurs d'Adi Hütter devront montrer beaucoup plus dans une semaine à Lisbonne pour espérer voir les 8es de finale de la Ligue des Champions. Ce sera sans Vanderson ni Zakaria, deux joueurs avertis ce soir et suspendus pour le prochain match.

La note du match : 3/10

Le premier acte a été terne et pauvre en occasions. Monaco a eu le ballon mais a été peu dangereux, tandis que Benfica a été solide sans proposer grand-chose offensivement. La partie s'est animée en début de seconde période avec le but portugais, mais l'expulsion d'Al-Musrati n'a pas franchement permis à la rencontre de s'emballer. A 10 contre 11, les Monégasques n'ont plus été dangereux.

Le but :

- Lancé dans la profondeur côté droit, Pavlidis résiste à Salisu avant de piquer le ballon au-dessus de Majecki qui tente de fermer son premier poteau (0-1, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florentino Luis (7/10)

Le milieu de Benfica a livré un match de costaud ! Face à son ancienne équipe, il a été très précieux défensivement et a empêché les Monégasques de mettre en place leur jeu. Avec 4 tacles réussis (sur 5 tentés) et 5 interceptions, il était partout pour gratter des ballons ce soir. Averti à la 56e minute, il manquera le match retour. Remplacé à la 66e par Leandro Barreiro (non noté).

MONACO :

Radoslaw Majecki (5) : le gardien n'a pas eu grand-chose à faire en première période, jusqu'à cet arrêt sur la frappe de Carreras avant la pause. Sur le but de Pavlidis, le Polonais n'est pas exempt de tout reproche : il se baisse un peu trop rapidement devant le buteur de Benfica, qui a bien piqué son ballon. Derrière, il a réalisé les arrêts nécessaires pour préserver les espoirs de son équipe avant le match retour.

Vanderson (4) : un match timide pour le latéral droit. Face à un adversaire plutôt prudent, le Brésilien a trop peu apporté offensivement dans son couloir. Il a été dominé dans le duel et assez peu inspiré balle au pied. Averti en fin de match, il sera suspendu lors du match retour.

Mohamed Salisu (4) : de retour dans le onze, le défenseur central n'a pas marqué des points avec son erreur sur le but de Benfica. Il doit faire mieux pour arrêter Pavlidis.

Thilo Kehrer (5) : un match correct pour le défenseur central. Sa rencontre a pourtant mal commencé avec cette erreur, sur un contrôle manqué au niveau du rond central, qui a offert une situation dangereuse à Benfica. Mais l'Allemand s'est bien rattrapé ensuite avec plusieurs interventions précieuses.

Krepin Diatta (5) : titularisé au poste de latéral gauche, le Sénégalais n'a pas rendu une mauvaise copie. Défensivement, il a bien protégé son couloir en remportant la plupart de ses duels. Offensivement, il n'a pas hésité à venir soutenir Golovin pour offrir des solutions ou ouvrir des espaces à son coéquipier.

Maghnes Akliouche (4,5) : le milieu offensif a bien démarré son match. Très disponible sur toute la largeur du terrain, il s'est procuré la plus belle occasion de la première période sur une frappe détournée par Trubin. Mais le Monégasque a été beaucoup moins influent par la suite. Remplacé à la 68e par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Denis Zakaria (4) : le milieu de terrain ne dégage plus la même puissance qu'en début de saison. Le capitaine de Monaco a été dépassé dans l'entrejeu et n'a pas réussi à avoir la moindre influence dans le jeu de son équipe.

Moatasem Al-Musrati (4) : la recrue hivernale ne gardera pas un bon souvenir de sa première avec Monaco en Ligue des Champions. Averti en fin de première période, il a été expulsé pour un second avertissement après avoir demandé (très calmement) un carton à l'arbitre après une faute de Carreras sur Embolo. C'est dommage car le milieu livrait un match correct jusque-là. Vigilant défensivement, l'international libyen a essayé d'être influent dans le jeu de son équipe avec son jeu long pour trouver les joueurs excentrés.

Aleksandr Golovin (5) : avec sa qualité technique et sa justesse dans les transmissions, le Russe a régulièrement déclenché les actions monégasques. Dommage pour Monaco que ses coéquipiers n'étaient pas aussi inspirés et justes techniquement. Remplacé à la 68e par Takumi Minamino (non noté).

Breel Embolo (4) : l'attaquant a eu du mal à exister dans cette rencontre. Bien pris par les défenseurs adverses, l'international suisse n'a pas représenté un grand danger pour Benfica. Il n'a pas assez décroché pour venir aider ses milieux dans la construction. Seul devant après l'expulsion d'Al-Musrati, il a vécu un calvaire sur les ballons balancés par son équipe.

Mika Biereth (3) : une soirée décevante pour l'attaquant. Peu trouvé par ses partenaires, le Danois n'a pas souvent fait les bons choix sur ses rares ballons touchés. Remplacé à la 57e par Soungoutou Magassa (non noté).

BENFICA LISBONNE :

Anatolii Trubin (6) : auteur de trois arrêts, le gardien de Benfica a fait son match. Il a surtout brillé sur la frappe d'Akliouche en première période alors que le score était à 0-0.

Tomás Araújo (5) : le latéral gauche a eu du travail face à Golovin. Il n'a pas toujours été impérial dans le duel et c'est la plupart du temps de son côté que sont venues les actions monégasques en première période. Bien plus tranquille après la pause. Remplacé à la 67e par Angel Di Maria (non noté), touché à une cuisse et remplacé à la 86e par Arthur Cabral (non noté).

António Silva (6,5) : le jeune défenseur central a réalisé un match solide. Le Portugais a été propre dans ses interventions et dans la relance.

Nicolás Otamendi (7) : face à des attaquants peu rapides, le défenseur de 37 ans n'a eu aucun mal à faire régner l'ordre dans sa surface. Présent dans le duel et souvent bien placé pour repousser le danger, l'Argentin n'a jamais été mis en difficulté dans cette partie.

Álvaro Carreras (6) : porté vers l'avant, le latéral gauche a multiplié les courses dans son couloir et déclenché de nombreuses actions dangereuses. Il a eu deux occasions en première période. Très limite dans ses interventions lors de la première opposition entre les deux équipes cette saison, il s'est encore illustré avec une charge dangereuse sur Akliouche qui lui a valu un carton jaune.

Fredrik Aursnes (6) : le couteau suisse de Benfica a encore été précieux avec son activité sur le terrain. Il a comblé les espaces sur le côté droit, s'est projeté pour soutenir les actions de ses partenaires, a joué en défense pour aider à la relance… Il sait jouer partout, et cela s'est encore vu ce soir.

Florentino Luís (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Orkun Kökçü (5) : un match moyen pour le milieu de terrain. Il s'est rendu disponible et a touché beaucoup de ballons (89), mais il en a perdu beaucoup aussi (20).

Kerem Aktürkoglu (5) : titularisé sur l'aile droite, le Turc n'a pas touché énormément de ballons. Mais il a montré des choses intéressantes lorsqu'il a été servi, avec peu de déchet dans ses transmissions et 6 passes clés au cours de cette rencontre.

Evangelos Pavlidis (6,5) : peu dangereux en première période, l'avant-centre est sorti de sa boîte dès le retour des vestiaires pour ouvrir le score d'un subtil piqué au-dessus de Majecki. Avec un but et seulement 25 ballons touchés, il a été discret mais efficace. Remplacé à la 78e par Andrea Belotti (non noté).

Andreas Schjelderup (5) : le Norvégien n'a pas crevé l'écran. Sur courant alternatif, il a eu tendance à disparaitre pendant plusieurs minutes. Dans ses bons moments, l'ailier a fait quelques différences face à Vanderson dans son couloir, sans être réellement dangereux dans le dernier geste. Remplacé à la 78e par Zeki Amdouni (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-1 BENFICA LISBONNE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/16e de finale
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : M. Mariani

Buts : - V. Pavlidis (48e) pour BENFICA LISBONNE
Avertissements : Ali Musrati (41e), Ali Musrati (52e), Vanderson (79e), D. Zakaria (90e), pour MONACO - Álvaro Fernández (16e), Florentino Luís (56e), pour BENFICA LISBONNE

MONACO : R. Majecki - T. Kehrer, M. Salisu - Vanderson, K. Diatta - D. Zakaria, Ali Musrati - B. Embolo - M. Akliouche (T. Minamino, 68e), A. Golovin (E. Ben Seghir, 67e) - M. Biereth (S. Magassa, 57e)

BENFICA LISBONNE : A. Trubin - António Silva, N. Otamendi - Tomás Araújo (Á. Di María, 67e, puis Arthur Cabral, 86e), Álvaro Fernández - F. Aursnes, Florentino Luís (L. Barreiro, 67e), O. Kökçü - K. Aktürkoglu, V. Pavlidis (A. Belotti, 78e), A. Schjelderup (Z. Amdouni, 78e)

 Pavlidis vient de marquer le seul but du match (0-1, 48e)

Un match difficile pour Embolo...

A 37 ans, Otamendi a toujours de l'énergie

VIDEO : l'expulsion d'Al-Musrati, un deuxième carton jaune sévère ?

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 48e6,5Pavlidis


emplacement publicitaire