Aucune victoire, Nice évite au moins la dernière place... - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 Bodø/Glimt)
A l'occasion de la dernière journée de la Ligue Europa, l'OGC Nice n'a obtenu qu'un match nul contre Bodø/Glimt (1-1) ce jeudi. Le Gym termine cette saison régulière sans aucune victoire en 8 journées.

Avant le coup d'envoi, l'entraîneur de l'OGC Nice Franck Haise parlait d'un «enjeu moral» pour son équipe déjà éliminée avant cette 8e journée de Ligue Europa. Manifestement, cette source de motivation n'a pas suffi.
Opposé à Bodø/Glimt, le Gym n'a obtenu qu'un match nul (1-1) après une performance trop longtemps décevante et forcément insuffisante.
Des Niçois spectateurs
Hormis la volonté de gagner au moins un match dans cette saison régulière, et de ne pas finir dernier au classement, cette équipe de Nice remaniée abordait la rencontre sans véritable objectif. Et ça se ressentait dès l'entame de match. Très passifs, les Aiglons se contentaient d'attendre dans leur moitié de terrain sans presser. Bodø/Glimt, encore en position de se qualifier directement via le top 8, en profitait pour se procurer deux occasions franches.
A commencer par la frappe d'Evjen sur le poteau ! Ça restait assez timide côté norvégien, d'où cette première période sans aucun rythme, sans intensité et de faible qualité, le tout dans une Allianz Riviera quasi vide… Après ça, le spectacle ne pouvait qu'être meilleur au retour des vestiaires. Contraints de gagner pour atteindre directement les 8es de finale, les Norvégiens se décidaient enfin à accélérer. Et c'est en toute logique que le latéral gauche Björkan (0-1, 54e) ouvrait le score.
emplacement publicitaire
Laborde a réveillé les Aiglons
Ce but avait au moins le mérite de réveiller les Niçois, également aidés par les entrées des titulaires habituels comme Laborde. C'est d'ailleurs l'ancien Montpelliérain qui devenait passeur décisif pour Bouanani (1-1, 74e). Le match changeait totalement de physionomie et Nice poussait pour décrocher son premier succès, en vain. Classé 35e, Nice sort par la petite porte et évite la dernière place grâce à une meilleure différence de buts. Une campagne européenne à vite oublier pour l'actuel 4e de Ligue 1.
La note du match : 3/10
Après une première période terriblement ennuyante, les deux équipes ont commencé à jouer pendant le deuxième acte. Ce n'était toujours pas du grand spectacle. Mais on a quand même eu des occasions, des buts et un peu de suspense jusqu'au bout.
Les buts :
- Après un corner repoussé sur le côté droit, le milieu de Bodø/Glimt Berg bénéficie d'un contre favorable face à Laborde. Le ballon revient dans la surface et après un contrôle raté par Määttä, le latéral gauche Björkan croise sa frappe et trompe le gardien Dupé (0-1, 54e).
- Bien servi par Abdelmonem dans l'axe, Bouanani trouve Laborde dans la profondeur sur le côté droit dans la surface. L'attaquant niçois fixe son adversaire direct et glisse un petit centre en retrait. Sans contrôle, le gaucher Bouanani croise parfaitement sa frappe du pied droit (1-1, 74e).
Les NOTES des Niçois
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Gaëtan Laborde (7/10)
Seulement entré à la pause à la place du jeune Farès Bousnina, l'attaquant de Nice a changé le visage de son équipe. Il a amené toute son envie sur le front de l'attaque et a proposé les solutions qui manquaient jusque-là. Il est donc devenu passeur décisif pour Bouanani. On lui pardonnera le duel perdu sur un contre défavorable qui aboutit au but norvégien.
NICE :
Maxime Dupé (6) : sauvé par son poteau sur la frappe d'Evjen, le gardien numéro 2 du Gym a fait le travail. Il réalise plusieurs arrêts assez faciles et s'en sort bien sur la très mauvaise passe en retrait de Nandjou.
Antoine Mendy (5,5) : ce poste de piston droit ne correspond pas forcément à son profil. Il est clair que le défenseur polyvalent n'est pas très à l'aise sur les phases offensives. Mais il a eu le mérite de jouer les coups à fond, à l'image de sa frappe du gauche passée au-dessus.
Yaël Nandjou (2) : de nouveau aligné dans cette compétition, le défenseur central de 19 ans n'a pas marqué des points. Au contraire ! Souvent pris dans la profondeur, il a été sauvé par la couverture de Bombito à plusieurs reprises. Il a aussi mis le gardien Dupé en difficulté à cause d'une passe en retrait beaucoup trop haute. Remplacé à la 64e par Jonathan Clauss (non noté).
Moïse Bombito (7) : grosse frayeur pour le défenseur central ! Sur l'un de ses trois énormes sauvetages dans la partie, il s'est blessé au genou. Resté au sol quelques minutes, il a dû craindre le pire avant de reprendre sa place. C'est justement lorsqu'il est sorti du terrain que Bodø/Glimt a marqué. Et ce n'est sûrement pas un hasard.
Mohamed Abdelmonem (4) : tendre dans les duels et imprécis à la relance, l'international égyptien a passé une première période compliquée. C'était mieux au fil du deuxième acte, comme si les entrées de plusieurs titulaires habituels lui avaient redonné confiance.
Ali Abdi (3) : constamment en danger dans ses duels face à l'ailier Määttä, le piston gauche a fait preuve de fébrilité. Il n'était pas beaucoup plus serein avec le ballon et a contribué au déchet technique du Gym. Remplacé à la 63e par Melvin Bard (non noté), qui a davantage apporté sur le plan offensif.
Badredine Bouanani (6,5) : hormis une belle percée en fin de première période, le milieu offensif n'a pas été en réussite dans ses dribbles. Il s'est surtout distingué avec des ballons récupérés avant la pause. Puis il s'est davantage lâché au fil du match jusqu'à son but après un échange avec Laborde.
Sofiane Diop (3,5) : aligné dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a jamais été en mesure de prendre le jeu à son compte. Ses quelques sorties de balle intéressantes n'ont pas suffi pour guider son équipe, notamment à cause d'un certain déchet technique anormal pour un joueur de son niveau. Remplacé à la 78e par Hicham Boudaoui (non noté).
Issiaga Camara (6) : passif et maladroit dans ses transmissions, le jeune Guinéen n'était pas dedans en première période. Mais il a nettement haussé son niveau de jeu par la suite. Il a retrouvé son intensité à la récupération et n'est pas étranger à la domination niçoise en fin de match.
Farès Bousnina (3) : pour sa première titularisation avec les pros, l'attaquant de 18 ans n'a pas existé sur le côté gauche. Sur les rares ballons reçus, il s'est fait bouger physiquement. Remplacé à la mi-temps par Gaëtan Laborde (7) : voir commentaire ci-dessus.
Youssoufa Moukoko (3) : c'est incontestable, l'attaquant prêté par le Borussia Dortmund a un certain potentiel balle au pied. Mais une fois de plus, sa prestation est largement insuffisante ! Contrôles ratés, frappes trop molles, manque de disponibilité et de détermination… Franck Haise n'a pas dû apprécier. Remplacé à la 78e par Mohamed-Ali Cho (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-1 BODO-GLIMT (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Xhaja
Buts : B. Bouanani (74e) pour NICE - F. Bjørkan (54e) pour BODO-GLIMT
Avertissements :
NICE :
BODO-GLIMT :
L'Allianz Riviera était presque vide
Björkan a ouvert le score en faveur de Bodø/Glimt (0-1, 54e)
Laborde passeur, Bouanani buteur pour Nice (1-1, 74e)