Monaco surclassé et privé de top 8 - Débrief et NOTES des joueurs (Inter 3-0 ASM)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 29/01/2025 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de la dernière journée de la saison régulière de la Ligue des Champions, l'AS Monaco s'est lourdement inclinée face à l'Inter Milan (3-0) ce mercredi. Le club de la Principauté jouera simplement les barrages.

Monaco surclassé et privé de top 8 - Débrief et NOTES des joueurs (Inter 3-0 ASM)
Lautaro Martinez s'est offert un triplé face à Monaco (3-0).

L'AS Monaco n'atteindra pas directement les 8es de finale de la Ligue des Champions. L'équipe entraînée par Adi Hütter a dit adieu au top 8 après sa lourde défaite contre l'Inter Milan (3-0).

Toujours en course pour cet objectif au coup d'envoi, les Monégasques entamaient la partie avec des intentions clairement offensives. Mais leurs ambitions étaient vite calmées. L'attaquant français de l'Inter Thuram, excellent ce mercredi, poussait intelligemment Zakaria à la faute et provoquait un penalty conclu par Lautaro Martinez (1-0, 4e).

Thuram fait mal à Monaco

La qualification directe s'éloignait déjà pour Monaco, d'autant que les Nerazzurri se montraient dangereux sur chaque action. Nouvelle illustration lorsque Thuram, encore lui, était accroché par Mawissa logiquement exclu dès la 12e minute ! Une entame cauchemardesque pour l'ASM qui ne tardait pas à concéder un deuxième but de nouveau signé Lautaro Martinez (2-0, 16e). Le public italien assistait à une démonstration et fêtait même l'ouverture du score du Dinamo Zagreb contre le Milan AC…


emplacement publicitaire

Les supporters de l'Inter l'avaient compris, leur équipe n'était absolument pas menacée par Monaco qui, malgré sa place assurée pour les barrages, devait éviter de repartir avec une valise qui provoquerait sa chute au classement. Mais l'Inter, même en mode gestion après la pause, restait largement au-dessus et concrétisait encore sa domination grâce à l'incontournable Lautaro Martinez (3-0, 67e), triple buteur !

L'ASM a fini à 9

Un véritable calvaire pour les Monégasques qui devaient même terminer le match à 9 puisque l'entrant Teze, sorti sur blessure à la 84e, ne pouvait pas être remplacé après l'utilisation des 3 sessions. L'Inter, seulement 4e au classement à ce moment, tentait d'en profiter mais heureusement pour l'ASM, Arnautovic et De Pieri étaient moins adroits que Lautaro Martinez. L'addition reste lourde pour Monaco, finalement 17e, loin du top 8, et potentiel adversaire du PSG en barrages.

La note du match : 6/10

On n'a malheureusement vu qu'une seule équipe sur le terrain. Et ce même avant le carton rouge. Il n'empêche que l'Inter et son public nous ont offert un beau spectacle. Les Nerazzurri ont récité leur football et c'était plutôt agréable à voir.

Les buts :

- Sur un penalty obtenu par Thuram, après une faute de Zakaria dans la surface, Lautaro Martinez frappe fort au centre. Le gardien monégasque Majecki est resté dans l'axe et touche le ballon. Mais la puissance de la frappe l'empêche de mettre l'Argentin en échec.

- Après un ballon haut mal repoussé par Majecki dans l'axe, Barella peut frapper mais préfère décaler Lautaro Martinez dans la surface sur le côté gauche. Sans contrôle, l'attaquant de l'Inter frappe au centre du but mais Majecki ne parvient pas à arrêter le tir.

- Sur une attaque rapide, Dimarco trouve Mkhitaryan d'une magnifique passe de l'extérieur du pied dans l'axe ! Esseulé, le milieu de l'Inter accélère jusqu'à l'entrée de la surface et voit sa frappe croisée repoussée par le gardien Majecki. La défense monégasque n'a pas suivi, contrairement à Lautaro Martinez qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lautaro Martinez (9/10)

On ne le découvre évidemment pas ce mercredi soir, mais quelle efficacité ! Un peu chanceux sur son penalty plein axe et touché par Majecki, l'attaquant de l'Inter s'est offert un triplé. Il aurait même pu finir avec un quadruplé s'il n'avait pas manqué sa reprise sur corner, ou avec une passe décisive si Pavard avait marqué après sa belle déviation. Ovationné à sa sortie et remplacé à la 76e par Giacomo De Pieri (non noté).

INTER MILAN :

Yann Sommer (5) : après une relance interceptée par Golovin en tout début de match, le gardien de l'Inter n'a quasiment plus vu le ballon. Une blessure aurait pu l'empêcher de finir le match mais il a serré les dents.

Benjamin Pavard (7) : si le Français n'est pas un titulaire indiscutable chez les Nerazzurri, ce genre de prestation peut l'aider à gagner les faveurs de Simone Inzaghi. Voire celles du sélectionneur Didier Deschamps. Efficace dans son pressing haut, le défenseur central a été précis techniquement avec de bonnes passes verticales et des combinaisons réussies. L'une d'entre elles, après la déviation de Lautaro Martinez, lui a permis de tenter une reprise de volée mais Majecki s'est interposé.

Stefan De Vrij (6) : pas sûr que le défenseur central ait transpiré durant la partie. C'est dire à quel point Embolo ne lui a pas posé problème. Il est à l'origine du penalty obtenu en récupérant de la tête la relance de Majecki. Mais il rate complètement sa frappe. Probablement chambré, il en a même souri.

Alessandro Bastoni (7) : puisque les attaquants monégasques ont été impuissants, l'international italien s'est surtout distingué balle au pied. Il s'est souvent intégré au milieu de terrain pour faire admirer sa qualité de passe courte et longue, à l'image de sa belle ouverture pour la tête de Barella. Remplacé à la 59e par Carlos Augusto (non noté).

Denzel Dumfries (7,5) : avec autant de liberté sur son couloir, le piston droit ne s'est pas gêné pour multiplier les montées tranchantes. Heureusement pour Monaco, il a manqué de réussite dans les derniers mètres. Il perd étrangement ses appuis sur une occasion en or, puis il est oublié par Dimarco alors qu'il était seul face au but. Enfin, le centre de Dimarco était trop puissant pour lui permettre de maîtriser sa tête au second poteau. Remplacé à la 76e par Matteo Darmian (non noté).

Nicolò Barella (8) : passeur décisif et altruiste pour Lautaro Martinez, le milieu de terrain a été omniprésent ! C'est à croire qu'il attirait les ballons. Bien sûr, cette impression s'explique par son envie et par son excellente lecture du jeu. Il aurait pu ajouter un but à cette excellente prestation mais sa tête lobée n'a pas trouvé le cadre sur l'une de ses nombreuses projections vers l'avant. Remplacé à la 59e par Davide Frattesi (non noté).

Kristjan Asllani (6,5) : par son intensité au pressing, le milieu défensif a réduit les possibilités monégasques en sortie de balle. C'était presque trop facile pour l'international albanais mobile et toujours disponible pour ses coéquipiers.

Henrikh Mkhitaryan (7) : sur sa percée qui amène le troisième but de Lautaro Martinez, l'Arménien aurait mérité de marquer lui-même. Une réalisation aurait récompensé sa bonne performance. Sans en faire trop, il a amené beaucoup de fluidité au jeu italien. On sent les automatismes avec ses coéquipiers.

Federico Dimarco (8) : comme Dumfries de l'autre côté, le piston gauche s'est régalé ! Tout le monde connaît la qualité de son pied gauche. Et pourtant, les Monégasques, à commencer par Vanderson, l'ont laissé distribuer en première période. Il aurait pu devenir passeur décisif si Dumfries avait gardé ses appuis, ou buteur si Majecki ne s'était pas détendu sur son coup franc. Il se consolera avec son ouverture pour Thuram avant l'exclusion de Mawissa. Sans parler de son magnifique extérieur du pied sur l'action du troisième but !

Lautaro Martínez (9) : voir commentaire ci-dessus.

Marcus Thuram (8) : comment reprocher à Didier Deschamps de lui faire confiance après ça ? En première période, l'attaquant français a fait vivre un enfer aux Monégasques ! Il a énormément pesé sur la défense de l'ASM, d'où le penalty et le carton rouge provoqués. Dimarco loupe une belle occasion et le prive d'une passe décisive, tandis que Majecki se détend bien sur son ballon enroulé. Remplacé à la 59e par Marko Arnautovic (non noté), maladroit à deux reprises en fin de match.

MONACO :

Radoslaw Majecki (3) : malgré quelques arrêts, dont sa détente sur le coup franc de Dimarco, on retient surtout les erreurs du gardien monégasque. Sa relance imprécise aboutit au penalty concédé. Mais surtout, son ballon mal repoussé permet à Lautaro Martinez d'inscrire le deuxième but.

Vanderson (3,5) : connu pour ses qualités offensives, le latéral droit n'a absolument pas existé dans la moitié de terrain adverse. Il faut dire qu'il avait affaire à un Dimarco particulièrement dangereux sur ses montées. L'Italien a fait ce qu'il a voulu en première période, avant de voir son adversaire direct se reprendre après la pause.

Thilo Kehrer (3) : perdu face au duo Lautaro Martinez-Thuram, l'international allemand n'a jamais rassuré ses coéquipiers. A force de subir les assauts adverses, il aurait sans doute fini par récolter un carton jaune qui l'aurait privé du barrage aller. D'où le choix du coach Adi Hütter dès la pause. Remplacé à la mi-temps par Jordan Teze (4), désireux de mettre du rythme et de défendre en avançant, mais dont le déchet technique n'a pas aidé. Blessé, il laisse son équipe à 9 contre 11 à la 84e puisque les 3 sessions avaient été utilisées.

Mohamed Salisu (2) : c'est vrai, le défenseur central a réalisé quelques bonnes interventions en deuxième période. Mais le mal était fait. Son premier acte catastrophique, durant lequel il a failli concéder deux penalties, a plombé Monaco ! Mangé par Thuram, il a aussi fait preuve d'une incroyable maladresse à la relance !

Christian Mawissa (1) : préféré à Caio Henrique et à Ouattara au coup d'envoi, l'ancien Toulousain n'a pas donné raison à l'entraîneur Adi Hütter. Il choisit d'accrocher Thuram qui avait pris la meilleure position pour filer seul au but. Résultat, son exclusion directe laisse son équipe à 10 dès la 12e minute de jeu…

Denis Zakaria (3) : de retour de blessure, le capitaine de l'ASM devait apporter de la sérénité à son équipe. Mais c'est tout l'inverse puisqu'il concède assez naïvement un penalty dès l'entame ! Au milieu comme en défense, il n'a jamais réussi à remettre de l'ordre.

Lamine Camara (4) : face à la maîtrise des Nerazzurri dans l'entrejeu, le milieu de l'ASM a été nettement dominé. Il n'était pourtant pas le Monégasque le plus décevant. Sa combativité lui a permis de gagner des duels importants. Comme Kehrer, il était sous la menace d'une suspension et a donc été remplacé à la mi-temps par Soungoutou Magassa (4), qui s'est contenté de jouer le plus simplement possible, de manière latérale ou en retrait. Une entrée neutre au milieu alors que la pression de l'Inter était moins intense.

Maghnes Akliouche (non noté) : à peine le temps de se frotter à la défense italienne, le Bleuet a dû céder sa place après le carton rouge de Mawissa. Victime du choix tactique d'Adi Hütter et remplacé dès la 19e par Caio Henrique (3,5), qui n'a pas non plus réglé le problème Dumfries. Le piston néerlandais a encore eu trop d'espaces pour s'exprimer. Une fois de plus, le Brésilien a montré qu'il était loin de son meilleur niveau.

Aleksandr Golovin (3) : si Monaco a réussi une entame prometteuse, c'est notamment parce que le milieu offensif était très en vue avec et sans ballon. Mais une fois que l'Inter a pris le contrôle, le maître à jouer monégasque a disparu jusqu'à la mi-temps. On l'a finalement retrouvé durant le deuxième acte, mais avec des ballons touchés trop loin du but adverse.

Takumi Minamino (2) : comme Golovin, l'ancien joueur de Liverpool avait entamé la partie avec de très bonnes intentions. Il a ensuite été discret, jusqu'à ses contre-attaques très mal négociées en deuxième période. Remplacé à la 68e par Lucas Michel (non noté).

Breel Embolo (2) : étant donné sa petite forme du moment, on pouvait craindre un match compliqué face à la meilleure défense de la compétition. Ça s'est malheureusement confirmé puisque l'attaquant suisse a été très peu trouvé. Sur ses rares ballons, il a souvent été imprécis et incapable de garder le ballon pour soulager son équipe.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

INTER MILAN 3-0 MONACO (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : I. Peljto

Buts : L. Martínez (4e, pen.) L. Martínez (16e) L. Martínez (67e) pour INTER MILAN
Avertissements : B. Pavard (66e), K. Asllani (81e), pour INTER MILAN - D. Zakaria (3e), C. Mawissa (12e), Vanderson (45+3e), pour MONACO

INTER MILAN : Y. Sommer - B. Pavard, S. de Vrij, A. Bastoni (Carlos Augusto, 59e) - D. Dumfries (M. Darmian, 76e), F. Dimarco - N. Barella (D. Frattesi, 59e), H. Mkhitaryan - K. Asllani - L. Martínez (G. De Pieri, 76e), M. Thuram (M. Arnautovic, 60e)

MONACO : R. Majecki - T. Kehrer (J. Teze, 46e), M. Salisu - Vanderson, C. Mawissa - D. Zakaria, L. Camara (S. Magassa, 46e) - T. Minamino (L. Michal, 68e) - M. Akliouche (Caio Henrique, 19e), A. Golovin (E. Ben Seghir, 79e) - B. Embolo

Denis Zakaria n'a pas amené la sérénité attendue pour Monaco

Marcus Thuram a fait mal à la défense monégasque

Lautaro Martinez seul pour inscrire son troisième but (3-0, 67e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 67e
but, 16e
but, 67e
39Martínez


emplacement publicitaire