Le Real trop fort pour Brest - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-3 Real)
Malgré une belle attitude devant son public, Brest n'a pas résisté au Real Madrid (0-3) lors de la dernière journée de la Ligue des Champions. Le SB29 n'a pas été assez efficace devant le but adverse, contrairement à Rodrygo et Bellingham, les buteurs madrilènes du soir.

Il n'y a pas eu de nouvel exploit pour le Stade Brestois. Sur la pelouse du Roudourou, le club breton a concédé une défaite contre le Real Madrid (0-3), ce mercredi, lors de la dernière journée de la Ligue des Champions. Malgré un visage encore une fois conquérant, le SB29 n'a pas résisté à l'efficacité du champion d'Espagne en titre.
Mais l'aventure européenne continuera pour Brest. Déjà qualifiée avant la rencontre (18e au classement final), la formation finistérienne disputera les barrages en février. Comme le Real Madrid, qui a affiché un visage sérieux pour terminer sa phase de ligue sur une bonne note et remonter à la 12e place du classement.
Rodrygo calme le Roudourou
Sans complexe, les Brestois ont très bien entamé cette partie. Les joueurs d'Eric Roy bousculaient leurs prestigieux adversaires en mettant beaucoup d'impact dans les duels et en se projetant rapidement vers la surface adverse. Pereira Lage s'offrait même la première occasion de but sur un coup franc repoussé par Courtois. Mais les Madrilènes ont réagi par l'intermédiaire de Mbappé, sifflé sur chaque prise de balle, qui envoyait deux frappes au-dessus du cadre. Pas de quoi faire trembler le public brestois, qui se permettait même de chambrer le Real en criant des "olé" sur une longue phase de possession du SB29.
emplacement publicitaire
Cependant, à la 25e minute, il était peut-être un peu tôt pour chambrer les Merengue… Et la sanction est intervenue rapidement. Alors qu'il venait de solliciter Bizot sur une tête à bout portant, Rodrygo ouvrait le score pour le Real, d'une frappe croisée du gauche, après avoir effacé Chardonnet d'un superbe crochet (0-1, 27e). Après un temps faible, Brest s'est remis la tête à l'endroit et a même eu l'opportunité de recoller au score dans cette première période. Après un mauvais renvoi de la tête de Rüdiger dans l'axe, Baldé était tout proche de profiter d'un mauvais renvoi de la tête de Rüdiger dans l'axe, mais la frappe de l'ancien Lyonnais passait de peu au-dessus de la barre. Il y avait un coup à jouer pour les Breton…
Le Real plus efficace
Cinq minutes après le retour des vestiaires, le Stade du Roudourou a pensé fêter l'égalisation de Brest lorsque Ajorque, d'un pointu, a fait trembler les filets de Courtois. Ce but a été toutefois refusé pour léger un hors-jeu de l'attaquant brestois sur l'action. Mais la plus grande déception est arrivée quelques minutes seulement après ce but refusé. Alors que les Brestois poussaient pour revenir au score, c'est le Real qui a marqué le but du 2-0. Au départ de l'action puis à la conclusion, Bellingham profitait d'un centre de Vazquez pour faire le break (0-2, 56e).
C'est la différence avec les très grandes équipes, elles n'ont pas besoin d'une multitude d'occasions pour faire trembler les filets. Brest aurait pu marquer ce soir, mais il a manqué un brin d'efficacité aux hommes d'Eric Roy, à l'image de Lala qui a vu Courtois se détendre pour repousser cette frappe qui aurait pu relancer les Bretons en fin de match. Finalement, Rodrygo a tué définitivement le suspense sur un tir de Mbappé repoussé par Bizot (0-3, 78e). Sérieux, le Real a fait le job.
La note du match : 6,5/10
Un match très plaisant entre deux équipes qui n'ont jamais refusé le jeu. On a vu des buts, des occasions, des Brestois conquérants et des Madrilènes efficaces qui n'ont pas pris leurs adversaires de haut sur la pelouse du Roudourou.
Les buts :
- Servi aux 20 mètres, légèrement excentré à gauche, Rodrygo élimine Chardonnet d'un crochet avant de battre Bizot d'une frappe croisée du gauche (0-1, 27e).
- Bellingham remonte le terrain balle au pied puis décale vers la droite sur Diaz, qui lance Vazquez sur son côté. Le latéral droit centre à ras de terre devant le but, où Bellingham est là pour pousser le ballon au fond des filets (0-2, 56e).
- Rodrygo recherche Mbappé à gauche dans la surface. L'attaquant français frappe, Bizot repousse, mais Rodrygo suit bien et conclut de l'extérieur du droit (0-3, 78e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Rodrygo (8/10)
L'attaquant du Real Madrid a confirmé sa grande forme dans cette soirée. Si Bizot le prive d'un but sur une tête à bout portant, le Brésilien a pris sa revanche une minute plus tard sur une frappe croisée. Sur l'action, il a fait parler sa technique pour éliminer Chardonnet d'un superbe crochet. D'ailleurs, il a terminé la rencontre avec 100% de dribbles réussis (6/6). En seconde période, il a inscrit le troisième but madrilène pour mettre son équipe définitivement à l'abri. Avec ce doublé, cela fait 7 buts sur ses 7 derniers matchs.
BREST :
Marco Bizot (5) : une soirée frustrante pour le gardien de Brest. Il a repoussé la tête de Rodrygo, mais il doit s'incliner dans la foulée sur le but du Brésilien. Il ne peut rien sur le break madrilène de Bellingham. En fin de match, il a encore répondu présent face à Mbappé mais Rodrygo a bien suivi pour marquer.
Kenny Lala (5) : le latéral droit avait un sacré client en face avec Rodrygo. Il n'a pas hésité à apporter offensivement et, sans un bel arrêt de Courtois, il aurait pu réduire l'écart en seconde période.
Brendan Chardonnet (4) : le capitaine brestois n'a pas dégagé une grande assurance. Il se fait éliminer trop facilement par Rodrygo sur l'ouverture du score, puis par Mbappé sur le deuxième but du Brésilien.
Soumaïla Coulibaly (5) : de retour en tant que titulaire au Havre, le titulaire a enchaîné ce soir. Il a fait preuve de sérénité et rend une bonne copie malgré la défaite.
Mathias Pereira Lage (4,5) : positionné au poste de latéral gauche, il a été le premier à solliciter Courtois sur un beau coup franc. Rapidement averti pour avoir retenu Vazquez, il a ensuite beaucoup subi mais son activité a été précieuse dans son couloir.
Hugo Magnetti (5) : encore une grosse activité dans l'entrejeu mais du déchet dans le dernier geste. Il a manqué ses frappes sur deux bonnes situations. Remplacé à la 61e par Romain Faivre (non noté).
Edimilson Fernandes (5) : titularisé dans l'entrejeu, le milieu s'est montré juste dans ses transmissions et il a gêné Bellingham en première période. Sur le deuxième but madrilène, il est trop passif.
Mahdi Camara (4) : une petite déception ce soir. S'il n'a pas hésité à se projeter, le milieu de terrain a finalement assez peu pesé offensivement pour son équipe. Il n'a pas gagné un seul duel, ce qui est assez rare pour être souligné. Remplacé à la 70e par Romain Del Castillo (non noté).
Mama Baldé (5) : l'attaquant a fait preuve d'une grande générosité. Par son pressing et ses courses, il a posé des problèmes à la défense madrilène. Un peu brouillon, il a toutefois manqué de justesse dans le dernier geste en ratant le cadre sur ses trois tentatives. Remplacé à la 70e par Abdallah Sima (non noté).
Ludovic Ajorque (6) : l'avant-centre de Brest n'aura pas marqué face au Real. Il pensait pourtant avoir battu Courtois sur un pointu, mais son but a été refusé pour une légère position de hors-jeu. Cela aurait récompensé tous ses efforts sur le front de l'attaque. Dans un rôle ingrat, il a fait mieux que résister dans son duel avec les défenseurs madrilènes et il a été intelligent dans ses remises.
Kamory Doumbia (5) : le milieu de terrain a fait un match intéressant dans une position de numéro 10. Très généreux, il a fait beaucoup d'efforts pour gêner la relance madrilène, offrir des solutions à ses coéquipiers et donner de bons ballons à ses attaquants. Remplacé à la 61e par Pierre Lees-Melou (non noté).
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (7) : le gardien du Real a beaucoup profité de la maladresse des Brestois devant le but adverse. Il a toutefois aussi montré tout son talent pour empêcher Lala de réduire l'écart à 2-1 grâce à un superbe arrêt. Auteur de 5 arrêts, il a répondu aussi présent sur un coup franc dangereux de Pereira Lage.
Lucas Vázquez (5) : titularisé au poste de latéral droit, l'Espagnol a beaucoup souffert sur le plan défensif. L'impact physique des Brestois et les courses de Baldé lui ont posé de gros soucis. Plus à l'aise offensivement, il a offert une passe décisive pour Bellingham. Remplacé à la 83e par Raul Asencio (non noté).
Aurélien Tchouaméni (5) : aligné en défense centrale, le milieu de terrain français a fait un match moyen. Sans être impérial dans le duel, il a su se montrer vigilant dans sa zone pour repousser les ballons chauds. Remplacé à la 82e par David Alaba (non noté).
Antonio Rudiger (6) : le défenseur central allemand a, sans surprise, répondu au défi physique proposé par les attaquants brestois. Rarement pris à défaut défensivement, il a aussi été excellent dans la relance, notamment dans le jeu long.
Ferland Mendy (5) : un match moyen pour le latéral gauche. Le Français s'est parfois fait avoir trop facilement par ses adversaires, même si sa prestation défensive reste globalement intéressante. Sur le plan offensif, son apport a été pauvre.
Federico Valverde (6,5) : l'Uruguayen est toujours aussi précieux pour son équipe. Son travail de l'ombre pour combler les espaces et couper les lignes de passe a été important pour le Real. Il n'est pas celui que l'on a vu le plus, mais il est pourtant indispensable.
Luka Modric (7) : le milieu de terrain croate n'a plus ses jambes de 20 ans, mais il n'a rien perdu de sa technique et de son intelligence de jeu. Précieux dans la construction des actions du Real, il est capable de déséquilibrer la défense adverse sur une seule passe, à l'image de sa sublime ouverture pour Mbappé dans le dos de la défense brestoise en début de seconde période. C'est lui qui sert Rodrygo sur l'ouverture du score du Real. Remplacé à la 88e par Endrick (non noté).
Jude Bellingham (8) : le milieu offensif a encore fait parler sa classe. Très précieux avec sa justesse technique et ses courses balle au pied, l'Anglais a assommé Brest avec le but du 2-0. Il est au départ et à la conclusion de l'action. Outre son but et son apport dans le jeu, l'ancien de Dortmund a également très bien défendu, comme sur ce très bon tacle pour empêcher Faivre de frapper. Il était partout ce soir ! Remplacé à la 82e par Dani Ceballos (non noté).
Brahim Díaz (5) : l'attaquant madrilène le moins en vue dans cette soirée. S'il n'a pas ménagé sa peine, l'international marocain a eu du mal à faire la différence dans la zone de vérité. Remplacé à la 72e par Arda Güler (non noté).
Kylian Mbappé (5,5) : auteur de 8 buts sur ses 5 derniers matchs, l'attaquant français n'aura pas réussi à faire trembler les filets ce soir. Mais il a représenté un danger pour ses adversaires. Peu perturbé par les sifflets du public brestois sur chacune de ses touches de balle, l'ancien Parisien a fait mal à Chardonnet sur ses accélérations. Il lui a manqué l'efficacité sur ses deux premières frappes hors cadre. Bizot s'est imposé ensuite deux fois face à lui, mais Rodrygo en a profité la deuxième fois pour marquer le but du 3-0.
Rodrygo (8) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 0-3 REAL MADRID (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Stade du Roudourou - Arbitre : E. Esks
Buts : - Rodrygo (27e) J. Bellingham (56e) Rodrygo (78e) pour REAL MADRID
Avertissements :
BREST :
REAL MADRID :
Auteur d'un double, Rodrygo est en grande forme
Un très bon Bellingham face à Brest
Mbappé a été remuant mais n'a pas marqué
Le bel arrêt de Courtois sur une frappe de Lala
A l'image de Baldé, les Brestois ont manqué de réussite