Atletico : le Cholismo, plus vivant que jamais
Mené d'un but et dominé toute la partie, l'Atletico Madrid a réussi un incroyable tour de force en convertissant ses deux seules occasions pour faire tomber le FC Barcelone (2-1), samedi en Liga, et prendre la tête du classement grâce à une série de victoires portée à 12, toutes compétitions confondues.

Compte tenu de l'écrasante domination du FC Barcelone, le nul aurait déjà été très cher payé pour l'Atletico Madrid. Sauvé à maintes reprises par leur gardien Jan Oblak, encore décisif pour dégoûter Pedri à la fin du temps réglementaire, les Colchoneros ont fait la différence à leur façon.
Sur un ultime contre, les entrants Nahuel Molina et Alexander Sørloth ont pris à défaut la défense catalane pour foudroyer les Blaugrana (2-1), et arracher une 12e victoire de suite toutes compétitions confondues. Celle-ci leur permet de ravir aux Catalans la première place de la Liga.
L'Atletico à l'état pur
Avant que l'attaquant norvégien n'entérine le hold up dans la dernière minute du temps additionnel, les chiffres parlaient déjà pour eux. 19 tirs à 4 en faveur du Barça, 2,72 expected goals à 0,18. Le 1-1 aurait été très flatteur pour l'Atletico, porté par un Oblak impérial, qui n'a pu que s'incliner sur une petite merveille de Pedri à la demi-heure de jeu. Remis dans la partie à 30 minutes du terme sur une frappe placée de Rodrigo De Paul, les Madrilènes ont fait le dos rond avant de saisir l'unique opportunité qui s'offrait à eux, grâce à un contre explosif.
emplacement publicitaire
Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui qui s'était déroulé au Parc des Princes, le 6 novembre dernier, face au Paris Saint-Germain (2-1) en Ligue des Champions. Malgré un style critiqué, sans cesse remis en question, jugé archaïque et sans saveur : l'entraîneur argentin Diego Simeone a encore réussi son pari en s'imposant pour la première fois de sa carrière à Barcelone, au terme d'une rencontre on ne peut plus caractéristique de son Atletico. «Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon père qui est décédé il y a deux ans, et d'en haut il m'a fait un joli cadeau», s'est ému El Cholo en conférence de presse.
100% de victoires depuis 2 mois
Depuis sa défaite du 27 octobre face au Betis (0-1), l'Atletico n'a plus disputé un match sans parvenir à le gagner. La série est fabuleuse : 12 matchs pour autant de succès, dont 7 en Liga, et cette victoire épique en Catalogne lui permet de prendre la tête du classement, avec trois points de plus que le Barça et un match de moins. La question coule de source : serait-ce enfin la bonne année pour Antoine Griezmann ? L'attaquant français n'avait pas été titré en 2021 puisqu'il évoluait justement à Barcelone lors du dernier sacre obtenu par les Colchoneros...
À presque 34 ans, lui qui rêve d'une fin de carrière aux Etats-Unis pourrait terminer son aventure en grâce avec un club dont il est le meilleur buteur, et de moins en moins dépendant de lui. Pourtant performant depuis le début de l'exercice, Simeone n'a pas hésité à le sortir à la 73e minute alors que le score était de 1-1, une semaine après avoir été remplacé à 0-0 contre Getafe (1-0). Signe que l'Atletico se prépare peut-être à vivre sans l'incarnation même du Cholismo, lequel n'a donc pas besoin d'archétype pour triompher.
L'Atletico Madrid peut-il remporter le titre ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...