Nice quasiment éliminé - Débrief et NOTES des joueurs (USG 2-1 OGCN)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 12/12/2024 à 20h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sur le fil à de nombreuses reprises, Nice a logiquement chuté sur la pelouse de l'Union St Gilloise (2-1), ce jeudi, lors de la 6e journée de la Ligue Europa. Le club azuréen, avant-dernier au classement général, n'a quasiment plus aucune chance de se qualifier pour le prochain tour.

Nice quasiment éliminé - Débrief et NOTES des joueurs (USG 2-1 OGCN)
Tom Louchet et Nice vers la sortie.

Un miracle. C'est ce qu'il faudra au Gym pour être européen au printemps. Encore une fois trop moyen, pour ne pas dire médiocre, Nice a logiquement perdu contre l'Union St Gilloise (2-1), ce jeudi, lors de la 6e journée de la Ligue Europa.

Avec seulement deux points au compteur, les Aiglons, qui occupent l'avant-dernière place, ne sont pas certains de finir dans le TOP 24, même avec deux victoires face à Elfsborg et Bodø/Glimt.

Nice égalise avant la pause

Pour avoir un bon match, il fallait deux bonnes équipes mais surtout une pelouse dans un état acceptable. Un deuxième critère qui n'était pas rempli et qui a failli coûter cher à la formation belge, proche de se faire avoir à deux reprises sur des passes mal jugées par Moris. Il fallait un bon quart d'heure pour voir les locaux se mettre dans le bon sens et se montrer dangereux par l'intermédiaire de Boufal, qui butait sur Bulka.

Au fil des minutes, la domination belge s'accentuait et sur un renversement de jeu vers la gauche, Ivanovic profitait d'un ballon qui traînait dans la surface pour punir le Gym (1-0, 33e). Incapables d'enchaîner des passes dans le dernier tiers du terrain, les Aiglons frisaient la correctionnelle sur un duel gagné par Bulka face à Boufal mais parvenaient à égaliser avant la pause sur une reprise de Guessand sur un centre de Diop (1-1, 45e+1).


emplacement publicitaire

Les Aiglons craquent sur le fil

Après une première période médiocre, les Niçois étaient bien meilleurs au retour des vestiaires avec plusieurs situations chaudes dans la surface adverse et surtout un tir de Camara qui percutait la barre puis le poteau. Une domination sans concrétisation pour Nice, qui passait tout proche de la catastrophe sur une double énorme occasion avec un arrêt de Bulka devant Machida et un sauvetage exceptionnel sur sa ligne de Louchet sur un tir de Burgess.

Dans le dernier quart d'heure, la RUSG reprenait les commandes de la rencontre et remettait la pression sur le but de Bulka. Si le Polonais sortait encore le grand jeu pour repousser un tir de Rodriguez et que Rosario écartait devant sa ligne une tête de Mac Allister, Ivanovic faisait définitivement craquer le Gym dans le temps additionnel sur un tir parfait dans la lucarne (2-1, 90e+3e). La Ligue Europa, c'est presque terminé pour Nice !

La note du match : 6/10

Au vu de la pelouse catastrophique, on aurait pu avoir un match bien moins plaisant à suivre. Néanmoins, on a eu droit à une flopée d'occasions et à une rencontre animée avec du suspense et malheureusement un dénouement triste pour le Gym.

Les buts :

- Khalaili renverse le jeu à gauche pour Niang, qui après un bon contrôle, centre devant le but pour Fuseini. La reprise du buteur ghanéen est stoppée par Bulka mais Ivanovic, qui a bien suivi, envoie le ballon au fond des filets à bout portant (1-0, 33e).

- Diop intercepte le ballon dans les pieds de Machida et déborde sur la droite. Le milieu offensif marocain centre devant le but où il trouve Guessand, qui tend le pied pour tromper Moris entre ses jambes (1-1, 45e+1).

- Trouvé devant la surface, Ait El Hadj se faufile dans la défense niçoise et décale sur sa droite Ivanovic. Complètement esseulé, le Croate ne tremble pas pour envoyer une superbe frappe enroulée dans la lucarne droite de Bulka (2-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Franjo Ivanovic (8/10)

Le buteur croate a été peu en vue et pourtant, il s'est offert un doublé plein d'opportunisme avec un tir à bout portant suite à un arrêt de Bulka mais surtout une belle frappe enroulée dans la lucarne pour offrir la victoire aux siens. Simple et efficace.

NICE :

Marcin Bulka (8) : le gardien polonais n'a rien à se reprocher ce soir. Il a retardé l'échéance durant toute la rencontre avec huit arrêts à son actif. Sans lui, l'addition aurait pu être bien plus salée.

Tom Louchet (6) : l'habituel milieu niçois, encore aligné à droite de la défense, n'a pas à rougir de son match. Même s'il a manqué de tranchant sur l'action du premier but belge, il a rassuré les siens à plusieurs reprises avec notamment une intervention décisive pour enlever le ballon à Niang au second poteau après l'heure de jeu avant un sauvetage exceptionnel sur sa ligne dans la foulée.

Moïse Bombito (5) : le défenseur central canadien a eu du mal. Il a souvent donné l'impression d'être sur le fil mais certaines de ses interventions ont soulagé son équipe dans des moments difficiles. Il manque toutefois de mordant sur l'action fatale dans le temps additionnel avec un pressing trop peu efficace sur Ait El Hadj.

Pablo Rosario (4) : le capitaine niçois a connu une soirée très pénible. Le Néerlandais a été largement bousculé en première période et dans la dernière demi-heure, en retard dans les duels face aux attaquants belges. Son sauvetage devant sa ligne à 1-1 rattrape légèrement sa prestation trop moyenne.

Yaël Nandjou (4) : une prestation moyenne pour celui qui occupait le poste de latéral gauche. Il a manqué de précision dans ses gestes et n'a pas cru à ce qu'il entreprenait pour prêter main forte à ses partenaires offensifs. Remplacé à la 65e minute par Jonathan Clauss (non noté).

Sofiane Diop (4) : une copie trop irrégulière rendue par le meneur de jeu marocain. Il est certes passeur décisif pour Guessand avant la pause avec une récupération haute, mais à côté, il a multiplié les gestes superflus et manquer de nombreuses transmissions faciles. Remplacé à la 92e minute par Farès Bousnina (non noté).

Issiaga Camara (6) : un match intéressant pour le milieu niçois. Il a été régulier dans sa capacité à récupérer le ballon et à la ressortir avec propreté. Après la pause, le Guinéen est à deux doigts d'offrir l'avantage à son équipe mais son tir a percuté la barre puis le poteau. Remplacé à la 65e minute par Tanguy Ndombélé (non noté).

Hichem Boudaoui (4) : comme trop souvent ces dernières semaines, le milieu algérien a été en mode diesel. Il a été assez médiocre en première période, peinant à faire bon usage du ballon, mais bien mieux au retour des vestiaires avec plusieurs récupérations hautes qui ont permis de faire reculer la formation adverse. Il a eu encore du mal dans la dernière ligne droite du match avec une perte de balle qui aurait pu coûter cher.

Badredine Bouanani (4) : le milieu offensif algérien a tenté d'apporter de la créativité grâce à sa patte gauche avec plusieurs ouvertures dans la profondeur qui ont fait vaciller le bloc belge. Il a néanmoins manqué d'impact dans l'ensemble, se faisant bousculer beaucoup trop facilement dans les duels.

Youssoufa Moukoko (2) : un match médiocre pour l'attaquant allemand. Jamais dans le bon tempo, il n'a pas du tout pesé durant sa présence sur le terrain malgré du léger mieux après la pause. Remplacé à la 65e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

Evann Guessand (6) : le seul offensif à avoir été au niveau, une fois de plus. L'attaquant ivoirien a souvent été esseulé mais il s'est battu sur tous les ballons et a permis à Nice de recoller à la marque avant la pause. Au-dessus du lot, une fois encore.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RU ST GILLOISE 2-1 NICE (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Stade Roi Baudouin - Arbitre : C. Kavanagh

Buts : F. Ivanovic (33e) F. Ivanovic (90+2e) pour RU ST GILLOISE - E. Guessand (45+1e) pour NICE
Avertissements : C. Vanhoutte (75e), K. Mac Allister (76e), A. Khalaili (89e), F. Ivanovic (90+4e), pour RU ST GILLOISE - Moïse Bombito (61e), pour NICE

RU ST GILLOISE : A. Moris - K. Mac Allister, C. Burgess, K. Machida - C. Vanhoutte - A. Khalaili, Noah Sadiki, S. Boufal (A. El Hadj, 79e), O. Niang - F. Ivanovic, M. Fuseini (K. Rodríguez, 56e)

NICE : M. Bulka - Moïse Bombito, P. Rosario - T. Louchet, Y. Nandjou (J. Clauss, 65e) - I. Camara (T. Ndombèlé, 65e) - S. Diop (F. Bousnina, 90+1e), H. Boudaoui (L. Monteiro, 90+4e) - B. Bouanani - Y. Moukoko (G. Laborde, 65e), E. Guessand

 Ivanovic a fait très mal à Nice avec un doublé

Ndombele n'a pas pesé après son entrée en jeu







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+2
but, 90e+2
2-Ivanovic
but, 45e+16Guessand


emplacement publicitaire