Les 11 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : l'énorme coup du Real, Liverpool trop fort, Leverkusen dauphin...
L'énorme coup du Real, Liverpool trop fort, Leverkusen fait tomber l'Inter... Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour la 6e journée de Ligue des Champions.

Les résultats de la soirée : Dinamo Zagreb 0-0 Celtic, Gérone 0-1 Liverpool, Atalanta 2-3 Real Madrid, Leverkusen 1-0 Inter, BREST 1-0 PSV, Club Bruges 2-1 Sporting CP, RB Leipzig 2-3 Aston Villa, Red Bull Salzbourg 0-3 PARIS SG, Shakhtar 1-5 Bayern
1. Le Real impitoyable à Bergame
Longtemps dos au mur, le Real Madrid a réalisé une sacrée opération en battant l'Atalanta (2-3). Rapidement devant grâce à Mbappé (10e), le club espagnol a beaucoup subi et s'est même fait reprendre avant la pause sur un penalty de De Ketelaere (45e+2). Impitoyable devant le but, la Maison Blanche a finalement fait plier la formation italienne par Vinicius Junior (56e) et Bellingham (59e) même si Lookman a redonné espoir à la Dea (65e). Un succès qui permet au champion d'Europe en titre de s'emparer de la 18e place. Du répit, enfin.
Vinicius Junior buteur pour son retour
2. Le parcours parfait de Liverpool
Meilleure équipe d'Europe depuis le début de la saison, Liverpool s'est imposé sur le terrain de Gérone (0-1). Sans être exceptionnel et face à un adversaire qui n'a pas démérité, le club anglais a attendu de franchir l'heure de jeu pour inscrire le seul et unique but de la partie sur un penalty de l'inévitable Salah (63e). Un succès sur la plus petite des marges pour des Reds qui poursuivent leur parcours parfait avec un superbe six sur six. Avec septs points de plus que le 9e, et en attendant les matchs de mercredi, le TOP 8 est quasiment assuré. Sacrée équipe !
emplacement publicitaire
3. Leverkusen fait tomber l'Inter
Dans le choc des chocs du mardi, le Bayer Leverkusen s'est offert le scalp de l'Inter (1-0). Dominateur de bout en bout, le club allemand a converti son très bon match avec un but dans la dernière ligne droite de Mukiele (90e). Une victoire qui propulse l'équipe de Xabi Alonso à la 2e place à 5 points de Liverpool mais avec le même bilan que sa victime du soir, désormais 4e, qui a encaissé son premier but dans la compétition. La preuve que ce Bayer sera un des épouvantails, voire plus, au second tour.
4. Le Bayern dans la zone verte
Après un début d'automne poussif, le Bayern Munich a repris du poil de la bête en enchaînant avec un troisième succès de rang contre le Shakhtar (1-5). Rapidement mené après un contre éclair conclu par Kevin (5e), le club allemand a renversé la vapeur grâce à Laimer (11e), Müller (45e), Olise – buteur sur penalty et après un magnifique rush (70e, 90e+3) – et Musiala (87e). Avec désormais 12 points, le Bayern pointe en 8e position et se replace dans la course aux 8es de finale.
Michael Olise a régalé contre le Shakhtar
5. Le PSG relance la machine
Sans victoire depuis la 1ère journée contre Gérone, le Paris Saint-Germain a obtenu un succès très important sur la pelouse du Red Bull Salzbourg (0-3). Nettement dominateur, le club de la capitale n'a pas souffert face à une faible opposition et a trouvé l'ouverture grâce à Gonçalo Ramos (30e), Nuno Mendes (72e) et Doué (85e). Un véritable soulagement pour la bande à Luis Enrique, qui remonte provisoirement à la 24e position avant le choc contre Manchester City. C'est encore loin d'être fait... Pour en savoir plus sur ce match, c'est par ici !
6. Brest sera européen au printemps
Deux semaines après la gifle reçue à Barcelone, Brest a réussi un sacré tour de force en arrivant à bout du PSV (1-0). Grâce à un Bizot des grands soirs, le club finistérien a su préserver son invincibilité tout en se montrant très efficace devant avec un but de la victoire d'un tir à bout portant signé Le Cardinal (43e). Une quatrième victoire en six matchs pour les Pirates qui occupent provisoirement la 5e place en attendant les matchs de mercredi. L'assurance finir dans le TOP 24, quoi qu'il arrive. Pour en savoir plus sur ce match, c'est par ici !
7. Leipzig, première équipe éliminée
Dans une période catastrophique, le RB Leipzig a encore chuté contre Aston Villa (2-3). Le club anglais a mené trois face grâce à McGinn (3e), Duran (52e) et Barkley (85e) alors qu'Openda (21e) et Baumgartner (62e) ont égalisé pour les locaux. Avec cette victoire, la formation britannique, qui restait sur deux matchs sans victoire, monte à la 3e marche du podium. L'écurie allemande, elle, a subi son sixième revers en autant de sorties, devenant la première équipe éliminée du tournoi. Fortunes diverses.
C'est déjà fini pour Lois Openda et Leipzig
8. Le bon coup de Bruges
En perdition depuis le départ de Ruben Amorim à Manchester United, le Sporting CP a enchaîné avec un quatrième revers toutes compétitions confondues sur le terrain du Club Bruges (2-1). Pourtant, le club portugais a parfaitement lancé sa soirée avec un but rapide de Catamo (3e). Mais la pression des locaux s'est accentuée et les Belges ont fini par tout retourner suite à un but contre son camp de Quaresma (24e) et une réalisation de Nielsen (84e). Un deuxième revers dans l'épreuve pour le Sporting, 12e, tandis que Bruges remonte en 14e position. Un résultat important.
9. Deux prétendants, deux déçus ?
Mal partis dans ce tournoi avec énormes gifles reçues contre le Bayern Munich (9-2) et le Borussia Dortmund (7-1), le Dinamo Zagreb et le Celtic n'ont jamais réussi à trouver l'ouverture (0-0). Une rencontre assez peu enthousiasmante avec seulement trois tirs cadrés en un peu plus de 90 minutes. Si elles parviennent à prendre un point important, les deux équipes peuvent être déçues car elles ont manqué une belle opportunité de s'éloigner la ligne de flottaison : le Celtic est 19e, le Dinamo est 23e. Il va falloir s'accrocher à deux matchs du terme.
10. Soirée contrastée pour Mbappé
Pas totalement à l'aise depuis son arrivée au Real Madrid, Kylian Mbappé a connu une soirée contrastée face à l'Atalanta. En effet, l'attaquant français s'est d'abord distingué avec un très bel enchaînement pour ouvrir la marque après 10 minutes. Alors qu'il pensait surfer sur la vague, le Bleu a été freiné dans son élan peu après la demi-heure de jeu avec une blessure à la cuisse gauche. Un pépin physique qui a poussé Carlo Ancelotti à remplacer son 9 par Rodrygo. Possible fin d'année pour le Madrilène ?
Kylian Mbappé a cédé sa place après une blessure
11. Deux nouveaux dans le TOP 10 des meilleurs buteurs
Deux nouveaux joueurs figurent dans le TOP 10 des meilleurs buteurs de la Ligue des Champions. En effet, Mohamed Salah, unique buteur à Gérone, et Kylian Mbappé, qui a trouvé l'ouverture sur la pelouse de l'Atalanta, compilent désormais 50 buts dans la compétition. L'ailier de Liverpool et l'attaquant du Real Madrid rejoignent ainsi Filippo Inzaghi, 10e. L'Égyptien et le Français pourraient récupérer plusieurs places d'ici le terme de la saison puisqu'ils ne comptent que dix longueurs de retard sur Ruud van Nistelrooy, qui occupe la 6e position. C'est fort.
Pour réagir à la 6e journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» …