Les Brestois s'offrent un nouvel exploit et un printemps européen ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-0 PSV)
La fantastique histoire de Brest en Ligue des Champions se poursuivra au printemps ! Au courage, les Bretons ont obtenu leur quatrième victoire européenne de la saison en venant à bout du PSV Eindhoven (1-0), à l'occasion de la 6e journée ce mardi. Irréel et magique !
Le PSV Eindhoven avait marqué 70 buts en 21 matchs toutes compétitions confondues cette saison, n'avait jamais bouclé la moindre partie sans marquer, mais ça, c'était avant de rencontrer Marco Bizot et les siens.
Grâce à leur impressionnant gardien et un but de Julien Le Cardinal sur coup de pied arrêté, Brest a signé un nouvel exploit en dominant la formation néerlandaise (1-0), ce mardi lors de la 6e journée de Ligue des Champions. Avec 13 points en 6 matchs, le SB29 sera toujours européen au printemps !
Bizot héroïque, Le Cardinal montre la voie
S'il fallait encore le démontrer, il y a bien une version du Stade Brestois beaucoup plus emballante en Coupe d'Europe qu'en Ligue 1. Compacts, agressifs, les Bretons ont livré une bonne entame même s'ils ont concédé les occasions les plus dangereuses, d'abord sur une frappe de Tillman bien repoussée par Bizot, puis sur une reprise de Boscagli sur corner encore bien gérée par le gardien néerlandais.
Mais lorsque le leader d'Eredivisie a pris le contrôle de la rencontre aux alentours du quart d'heure de jeu, les Pirates ont rencontré davantage de difficultés pour ressortir le ballon et ont dû faire le dos rond. Ils s'en sont alors remis à leur gardien Bizot, qui les a maintenus à flot grâce à deux arrêts de classe face à De Jong, sur un face à face puis sur une reprise de la tête. Un signe ? Contre le cours du jeu, Le Cardinal a profité d'un contre favorable suite à un coup franc pour catapulter le ballon dans la cage à bout portant (1-0, 43e) ! Incroyable !
Des occasions à la pelle, mais Brest tient bon
Brest a même failli s'offrir un début de seconde période rêvé. Lancé dans le dos de la défense, Baldé a envoyé un premier tir à côté, puis quelques instants plus tard, le Bissau-Guinéen s'est quelque peu emmêlé les pinceaux et a buté sur la bonne sortie de Benitez. Mais le PSV a rapidement repris la maîtrise de la rencontre et Saibari est passé à quelques centimètres de l'égalisation, sur un missile de loin qui a heurté le poteau de Bizot ! Au bord de la rupture, les Brestois ont mis du coeur pour résister, et ce brin de réussite européen a fait qu'il y avait toujours Fernandes, Ndiaye ou un autre pour repousser les tentatives néerlandaises.
Tout a souri au SB29, jusqu'au penalty concédé par Ndiaye annulé après analyse de la vidéo pour une faute de main inexistante. Seul fait regrettable, les Ty Zefs ont manqué de se mettre à l'abri d'un rien : Flamingo s'est jeté sur sa ligne pour empêcher Pereira Lage de marquer dans le but vide après avoir effacé Benitez, puis le gardien argentin s'est brillamment imposé à bout portant face à l'ancien Clermontois ! Mais avec un Bizot toujours impeccable, le SB29 a bel et bien tenu ce nouveau succès de prestige. Et la réalité, au coup de sifflet final, c'est que Brest est 5e au classement de la phase de ligue !
La note du match : 8/10
Contrat rempli niveau émotionnel, une super partie de football. On a assisté à un match vivant, avec de nombreuses occasions de part et d'autre, mais logiquement dominé par le PSV Eindhoven dans l'ensemble. Cependant, les Brestois ont ce supplément d'âme caractéristique en Ligue des Champions qui leur a permis de tenir bon, grâce à un excellent Bizot dans la cage et leur efficacité sur coup de pied arrêté.
Le but :
- Doumbia frappe un coup franc lointain au deuxième poteau. Baldé passe devant Tillman et remise le ballon dans l'axe, Flamingo l'effleure du genou et le dévie sans le vouloir dans la course de Le Cardinal, qui arrive lancé et marque de près (1-0, 43e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Marco Bizot (8,5/10)
Il fallait bien un homme pour incarner le remarquable collectif du SB29. Si le Roudourou a scandé le nom du gardien de Brest à la mi-temps, c'est que le Néerlandais a encore été magistral pour préserver sa cage inviolée comme il le pouvait. Auteur de deux superbes interventions en début de match, sur une frappe de loin de Tillman et une reprise à bout portant de Boscagli, le Batave a écoeuré son compatriote De Jong à deux reprises. Vainqueur d'un face à face, il s'est ensuite détendu sur un coup de tête bien placé pour maintenir le score à 0-0. Après la pause, il a eu moins de travail à réaliser mais s'est encore déployé pour écarter une frappe de Pepi sur le poteau. Infranchissable.
BREST :
Marco Bizot (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Julien Le Cardinal (8) : pas totalement étranger au poste de latéral droit qu'il a occupé, ce Breton pur sang a fait chavirer le Roudourou en ouvrant le score avant la pause, à bout portant, et surtout à la surprise générale. Défensivement, l'habituel défenseur central n'a jamais ouvert la porte à Lang mais, blessé à la cuisse droite, il a été remplacé à la 56e minute par Mathias Pereira Lage (non noté), qui s'est procuré deux énormes situations. Cependant, Flamingo, d'un sauvetage sur la ligne, et Benitez, d'un réflexe impressionnant, l'ont privé du 2-0.
Brendan Chardonnet (8) : un match époustouflant du défenseur central et capitaine brestois, qui a parfaitement négocié son match dans le match avec De Jong et, en plus, a été d'une propreté remarquable dans ses interventions. Une performance taille patron malgré un léger déchet technique qu'on oubliera sans aucun problème.
Abdoulaye Niakhate Ndiaye (7,5) : c'était le premier match de Ligue des Champions du jeune défenseur central brestois, et il a été absolument bluffant. Toujours bien placé, pour dégager le ballon ou bloquer les tirs, l'ancien Lyonnais a dégagé une autorité exemplaire.
Massadio Haïdara (7) : le latéral gauche de Brest a signé une performance de très bonne facture. Impérial dans les duels, il n'a pas laissé une miette à Bakayoko puis Lozano sur son côté. Vraiment remarquable.
Mahdi Camara (6,5) : le milieu brestois n'a pas ménagé ses efforts. L'ancien Stéphanois a donné de sa personne dans l'entrejeu, et a mis l'agressivité nécessaire pour que les Bretons puissent exister par moments. En revanche, il s'est montré trop imprécis, ne réussissant que 58% de ses passes.
Edimilson Fernandes (7) : le milieu défensif a été excellent dans l'entrejeu. En parvenant à aimanter les ballons et en anticipant les passes adverses, le Suisse a permis à son équipe de rapidement se projeter vers l'avant sur des récupérations hautes. Même sans toucher beaucoup de ballons, il a été précieux. Passé latéral droit à la sortie de Le Cardinal, l'Helvète a encore tenu son rang.
Hugo Magnetti (6,5) : le milieu brestois a commencé fort en exerçant une pression haute sur les Néerlandais, et dans l'utilisation du ballon, il ne s'est jamais caché. Mais il a été un peu plus effacé que ses coéquipiers, tout en livrant une copie très sérieuse.
Kamory Doumbia (7) : le Malien a été d'une grande utilité. En électron libre derrière Baldé et Del Castillo, le meneur de jeu de Brest n'a pas tout fait bien mais a toujours fait les bons choix. Il a affiché beaucoup d'envie, avec le souci de jouer vers l'avant, et sa vista permet à Brest de se procurer trois occasions nettes après la pause, lorsqu'il lance Baldé par deux fois puis Pereira Lage dans le dos de la défense. Remplacé à la 88e minute par Ibrahim Salah (non noté).
Romain Del Castillo (7) : aligné dans un inhabituel rôle d'avant-centre, l'ailier a beaucoup décroché compte tenu de la tournure du match et a touché énormément de ballons. Tellement précieux dans le coeur du jeu pour faire remonter son bloc, on lui pardonnera son déchet considérable.
Mama Baldé (6) : loin d'être mauvais, l'attaquant brestois n'a pas été avare d'efforts mais a eu un temps de retard dans les duels... mais pas sur celui qui conduit au but, où il passe devant Tillman. Après la pause, il échoue sur deux face à face : il tire à côté sur le premier, et s'emmêle les pinceaux dans sa conduite de balle sur le second. Remplacé à la 69e minute par Abdallah Sima (non noté), qui donne un caviar à Pereira Lage, lequel ne peut conclure.
PSV EINDHOVEN :
Walter Benítez (6,5) : battu sur le seul tir cadré brestois en première période, le gardien du PSV empêche son équipe de sombrer après la pause, grâce à une bonne sortie devant Baldé, un arrêt de classe face à Pereira Lage et une belle envolée sur un tir lointain de Del Castillo.
Rick Karsdorp (3) : le latéral droit néerlandais n'a pas laissé une bonne impression. Fautif sur le but en lâchant le marquage sur Le Cardinal et auteur d'une performance décevante tant offensivement que défensivement, il a été remplacé à la mi-temps par Richard Ledezma (5,5), qui a été meilleur que son prédécesseur et a eu plus d'impact dans le camp brestois.
Ryan Flamingo (6) : un match satisfaisant du défenseur central néerlandais, qui a tenu le choc dans son duel avec Baldé. Auteur d'un retour express sur sa ligne pour empêcher Pereira Lage de faire le break, il est malencontreusement coupable d'une déviation du ballon sur la remise de Baldé, qui entraîne le but brestois.
Olivier Boscagli (4) : passé au travers de son début de match et sans doute surpris par l'organisation brestoise, le défenseur central du PSV a commis de nombreuses pertes de balles, mais a failli marquer sur corner mais a été privé de cette joie par Bizot. Il s'est un peu ressaisi par la suite, devenant le premier relanceur de son équipe.
Matteo Dams (4) : friable sur son côté et pas assez en vue sur ses montées, le jeune latéral gauche d'Eindhoven a représenté une déception. Remplacé à la mi-temps par Joey Veerman (5), qui n'a pas eu son impact habituel au milieu de terrain.
Ismael Saibari (4) : bougé dans les duels, le milieu du PSV a éprouvé des difficultés en début de rencontre et sa qualité technique n'a pas suffi à lui permettre de se mettre totalement au niveau. Il s'est tout de même signalé par une frappe sur le poteau après la pause.
Mauro Júnior (4) : une performance décevante du milieu défensif brésilien, bien trop discret à son poste de sentinelle et également peu en vue lorsqu'il est passé latéral gauche après la pause.
Malik Tillman (4) : même discret, le milieu du PSV a surnagé en début de rencontre en forçant Bizot à une première parade peu évidente. Assez libre de ses mouvements, il n'a pas été évident à contenir ; en revanche, il est aussi fautif sur le but en perdant son duel aérien avec Baldé. Remplacé à la 84e minute par Guus Til (non noté).
Johan Bakayoko (3) : l'ailier droit du PSV n'a pas réussi à faire de différences malgré des côtés plus ouverts en raison du système en 4-4-2 losange des Brestois. Jamais en position favorable, il a été remplacé à la 73e minute par Hirving Lozano (non noté).
Luuk De Jong (3,5) : invisible en début de rencontre et bien cerné par la charnière brestoise, l'attaquant du PSV a manqué l'occasion de se rattraper face au but, son secteur de prédilection. Il bute sur un Bizot infranchissable, d'abord en un contre un puis sur un coup de tête pourtant bien placé. Remplacé à la 73e minute par Ricardo Pepi (non noté), qui a lui aussi goûté aux arrêts du Néerlandais.
Noa Lang (5,5) : une fois rentré dans son match, le feu follet néerlandais a incarné un vrai danger pour les Brestois. Imprévisible et habile balle au pied, il n'a en revanche jamais été décisif dans la zone de vérité.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 1-0 PSV EINDHOVEN (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Stade du Roudourou - Arbitre : Jos Snchez
Buts : J. Le Cardinal (43e) pour BREST
Avertissements :
BREST :
PSV EINDHOVEN :
Le Cardinal, buteur chez lui (1-0, 43e)
Un but qui assure la 4e victoire en 6 matchs de Brest !
Bizot, exemplaire dans la cage