L1 : la FIFA a donné son accord, place à la sonorisation des arbitres ?
Ce mardi, la Fédération Française de Football a annoncé avoir reçu l'autorisation par la FIFA d'expérimenter la sonorisation des arbitres, sous conditions. La LFP devra maintenant se prononcer sur la mise en application ou non de cette mesure.
«Il faut rendre directement accessibles au grand public les échanges entre l'arbitre et l'assistance vidéo, expliquer comment on en arrive à telle décision. Il faut diffuser cette explication sur les écrans du stade. Il y a encore des problèmes techniques à régler, c'est du ressort de la Ligue de football professionnel.»
En août, le directeur de l'arbitrage de la Fédération Française de Football Anthony Gautier avait envoyé un message clair concernant la nécessité d'instaurer la sonorisation des arbitres dans le football en France.
La FIFA autorise la sonorisation des arbitres français pour les décisions VAR
Et justement, la FFF a enregistré une avancée majeure. Ce mardi, le président de l'instance Philippe Diallo a annoncé avoir reçu, via la FIFA, l'autorisation de tester ce qui pourrait constituer une révolution dans le monde du ballon rond français : une sonorisation partielle permettant aux arbitres de s'adresser au public dans le stade et aux téléspectateurs. Cette prise de parole ne sera autorisée qu'en cas de recours à la VAR afin d'expliquer les décisions.
«Il y avait eu des expériences à la Coupe du monde U20 en Argentine et à la Coupe du monde féminine en Australie. Nous avons sauté sur l'occasion pour dire que cette amélioration du dialogue entre les arbitres et le public devait être dans nos compétitions, a expliqué Diallo lors d'une conférence. Sous l'impulsion du directeur de l'arbitre, nos arbitres ont été très rapidement formés. Maintenant, il appartient à la LFP, si elle le souhaite, si elle le peut, de généraliser cela à l'élite.»
La décision reviendra à la LFP
Maintenant que la FIFA a donné son aval à la 3F, la Ligue de football professionnel devra se prononcer sur la mise en place ou non de ce dispositif, qui avait notamment été mis en avant lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans ses compétitions majeures, à savoir la Ligue 1 et Ligue 2, alors que l'idée d'une sonorisation totale des arbitres reste pour le moment exclue. Si l'élection du nouveau président de la Ligue représente la priorité, la sonorisation des arbitres en France sera sans doute l'un des premiers chantiers du futur président.
Selon vous, la Ligue doit-elle absolument accepter la sonorisation des arbitres en France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …