Mercato : la retraite forcée de Szczesny
Malgré une dernière année de contrat, Wojciech Szczesny a quitté la Juventus et même décidé de prendre sa retraite. Tout sauf le premier choix du Polonais, qui souhaitait honorer son engagement jusqu'au bout avec la Vieille Dame.
On ne reverra plus Wojciech Szczesny sur un terrain de football. A 34 ans, le Polonais a décidé de prendre sa retraite. Un choix prématuré diront certains, judicieux diront d'autres. Huit jours après cette annonce, celui qui a gardé la cage de la Juventus durant sept années est revenu sur ses motivations de tourner le dos au football.
Un projet de retraite anticipé
Nul besoin de faire durer le suspense : le principal intéressé ne voulait pas raccrocher les crampons et prévoyait d'aller jusqu'au bout de son contrat, qui expirait initialement en juin prochain avant sa résiliation. «J'aurais aimé aider l'équipe encore cette année, mais cela ne dépendait pas seulement de moi. Pourtant, je ne m'attendais pas à me retrouver en dehors du projet, je ne l'avais jamais imaginé» , a l'ex-gardien sur la chaîne YouTube de Luca Toselli.
Le dernier rempart passé par Arsenal assure qu'il a tout fait pour tenter de convaincre les dirigeants bianconeri de conserver sa place dans le groupe. «J'ai parlé très sincèrement avec Giuntoli au début de la saison dernière, lorsque nous avons dû discuter d'une prolongation. Nous sommes restés assis dans une pièce pendant trois minutes. Je lui ai dit qu'à la fin de la saison prochaine, je comptais prendre ma retraite.»
Le rôle de doublure ne l'aurait pas gêné
Malgré l'arrivée de Michaele Di Gregorio en provenance de Monza, Szczesny espérait à minima un rôle de doublure pour ne pas quitter le club turinois de manière abrupte. «Ensuite, j'ai commencé à lire dans les journaux les informations sur les négociations entre le club et Di Gregorio. J'ai du respect pour Di Gregorio, je pouvais imaginer un scénario dans lequel Perin voulait partir car il était remplaçant» , a poursuivi l'homme aux 252 matchs avec la Juventus.
«À la fin de la saison dernière, j'étais convaincu de rester» , a insisté le natif de Varsovie, qui a cru dur comme fer à la possibilité de trouver un terrain d'entente avec ses supérieurs. «Je ne m'attendais pas à être exclu du projet. Lorsque l'affaire a été conclue, nous avons parlé de résiliation. C'était la décision du club, je ne suis pas d'accord mais je l'accepte» , a soupiré l'international aux 84 sélections avec les Aigles Blancs.
Szczesny a tenu parole
Ces dernières semaines, il a été question d'un possible transfert vers Al Nassr, qui a finalement décidé de miser sur Beto. Un an plus tôt, il s'était montré clair sur la possibilité de finir sa carrière en Arabie Saoudite. «J'ai déjà gagné beaucoup d'argent dans ma vie. Je préfère les challenges amusants et garder la cage de la Juventus est le meilleur défi que je peux me donner» , expliquait-il auprès de TVP Sport en août 2023.
«Je sais que des joueurs y sont allés et je ne suis pas surpris. Je comprends qu'on puisse prendre une telle décision et cela semble assez logique. Mais je pense que cela vaut la peine d'avoir d'autres priorités que la poursuite de l'argent» , avait terminé Szczesny. Une déclaration qui prend tout son sens alors qu'il avait l'opportunité de prendre un joli chèque avant de tirer sa révérence. Il a décidé de finir à la Juventus, même si on l'y a forcé.
Que pensez-vous des propos de Wojciech Szczesny ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …