C'est fini pour les Bleues... - Débrief et NOTES des joueuses (France 0-1 Brésil)
Fin du tournoi pour les Bleues. Surprise par un but contre le cours du jeu en fin de rencontre, l'équipe de France féminine a perdu face au Brésil (0-1) ce samedi en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les Jeux Olympiques 2024 sont terminés pour l'équipe de France féminine. Les Bleues ont été battues par le Brésil (0-1), ce samedi à Nantes, en quarts de finale de la compétition. Globalement décevantes dans le jeu mais dominatrices, les joueuses d'Hervé Renard pourront avoir des regrets, alors qu'elles ont manqué un penalty en début de rencontre.
Karchaoui échoue sur penalty
Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions de se régaler dans une première période crispante, hachée par de nombreuses fautes et imprécisions techniques. C'est un peu comme si le ballon brûlait les pieds des joueuses françaises face à des Brésiliennes, très bien organisées, qui ont joué avec leurs armes, proposant un gros défi physique aux filles d'Hervé Renard. Elles ont eu du mal à y répondre. Duels perdus, pertes de balle, petites fautes... pas grand-chose n'a souri aux Bleues dans ce premier acte.
A l'image de cette tête de Mbock renvoyée par la barre transversale, ou surtout ce penalty manqué par Karchaoui après une faute de Tarciano sur D. Cascarino à la 12e minute. Une faute que l'arbitre Tori Penso a mis beaucoup de temps à valider après l'intervention de la VAR pour une vérification. Cette longue attente a-t-elle déconcentré Karchaoui ? En tout cas, cela a certainement eu une incidence sur la tentative de la Française, trop écrasée et repoussée par Lorena sur sa droite...
emplacement publicitaire
Portilho surprend les Bleues
La réussite était finalement du côté des Brésiliennes. C'est sur une touche anodine que les Sud-Américaines ont fait la différence, Portilho profitant d'une incompréhension entre Mbock et De Almeida pour s'en aller ajuster Picaud (0-1, 82e). Un scénario cruel pour les Bleues qui n'avaient pas été réellement mises en danger dans le second acte avant ce but, hormis sur une perte de balle de Renard dont n'a pas profité Portilho, déjà elle, qui a trouvé ensuite le poteau en fin de match à la suite d'une mauvaise relance de Picaud.
Après le retour des vestiaires, ce sont les Françaises qui avaient montré de meilleures choses que leurs adversaires offensivement. Katoto a été proche d'ouvrir le score en reprenant de la tête un centre de D. Cascarino, mais la tentative de l'attaquante a flirté avec la barre transversale. Derrière, D. Cascarino s'est illustré sur des passements de jambes enchaînés avec un tir du droit repoussé par la gardienne Lorena. Mais voilà, le Brésil a été plus réaliste. C'est souvent ce qui fait la différence à ce niveau de la compétition.
La note du match : 5/10
Des fautes, des pertes de balle, du déchet technique… La première période n'a pas été d'une grande qualité. Il y a tout de même eu quelques frissons avec ce penalty de Karchaoui repoussé par la gardienne brésilienne ou cette tête de Mbock renvoyée par la barre transversale. La seconde mi-temps a eu du mal à s'emballer malgré les occasions françaises. La partie est finalement devenue électrique après le but brésilien.
Le but :
- Profitant d'une mésentente entre De Almeida et Mbock à la suite d'une touche, Portilho récupère le ballon puis ouvre son pied droit pour battre Picaud (0-1, 82e).
Les NOTES des Françaises
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.
La femme du match : Gabi Portilho / Brésil (7/10)
La joueuse des Corinthians a fait tomber la France avec ce but en fin de rencontre à la suite d'une mésentente dans la défense tricolore. Elle aura été la Brésilienne la plus dangereuse, la seule à faire trembler la défense française avec sa malice. Elle avait déjà profité d'une perte de balle de Renard pour se procurer une occasion de but en seconde période. Puis le poteau l'a privé du break après avoir récupéré une mauvaise relance de Picaud. Une vraie renarde.
FRANCE :
Constance Picaud (4,5) : préférée à Peyraud-Magnin pour cette rencontre, la gardienne de Fleury a été rassurante en première période. En seconde, c'était moins le cas. Elle perd son duel avec Portilho, puis elle est sauvée par son poteau sur une frappe de la Brésilienne à la suite de sa mauvaise relance.
Elisa De Almeida (5) : la latérale droit n'a pas eu grand-chose à se reprocher jusqu'à cette mésentente sur le but brésilien. C'est dommage… A l'image de ce pied haut brésilien pris dans la tête, la joueuse du PSG n'a pas hésité à aller au combat. Remplacé à la 90e+5 par Kenza Dali (non notée).
Griedge Mbock (4,5) : fébrile en début de rencontre, elle se fait éliminer par un petit pont de Portilho sur la première situation dangereuse des Brésiliennes. Par la suite, la nouvelle joueuse du PSG a été plutôt solide… jusqu'à cette mésentente, aussi, sur le but brésilien.
Wendie Renard (6) : de retour dans le onze après un forfait contre la Nouvelle-Zélande, la capitaine des Bleues a tenu son rang. Avec sa bonne lecture du jeu, elle a régné dans les airs et repoussé le danger à maintes reprises. Toutefois, elle se fait une belle frayeur sur une perte de balle qui offre une véritable occasion de but au Brésil.
Selma Bacha (4,5) : très offensive dans son couloir, la latérale gauche n'a pas hésité à multiplier les courses pour offrir des solutions à ses coéquipières. Son apport offensif a été intéressant. Sur le plan défensif, en revanche, la Lyonnaise a laissé plusieurs fois des adversaires partir dans son dos.
Grace Geyoro (6) : alignée dans l'entrejeu, la Parisienne a fait son match. Elle a remporté quasi tous ses duels et gratté de nombreux ballons. Présente aussi offensivement, elle s'est projetée sur son côté droit pour combiner avec D. Cascarino.
Sandie Toletti (5) : vigilante, la joueuse du Real Madrid est souvent bien intervenue pour récupérer les ballons qui traînaient au milieu de terrain ou couper les lignes de passes. Un match sobre. Remplacé à la 85e par Eugénie Le Sommer (non notée).
Sakina Karchaoui (5) : la joueuse du PSG gardera sans doute un très mauvais souvenir de cette rencontre à cause de son penalty arrêté. Le temps d'attente en raison de la longue vérification de la VAR ne l'a pas aidé. Et pourtant, elle n'a rien lâché. Avec ses projections, elle est venue soutenir chaque offensive pour apporter le surnombre. Mais à l'image de son penalty, il lui a manqué la justesse dans le dernier geste.
Delphine Cascarino (6) : les Bleues auraient été bien inspirées de trouver plus souvent l'attaquante de l'OL. A chaque fois que cela a été le cas, la Lyonnaise a fait des différences sur ses accélérations et ses dribbles. C'est elle qui obtient le penalty en première période, puis elle dépose un centre sur la tête de Katoto à l'heure de jeu.
Marie-Antoinette Katoto (4) : suivie de près par l'arrière-garde brésilienne, l'attaquante française a eu dû mal à s'illustrer dos au but et n'a pas eu d'occasion en première période. Lorsqu'elle a pris le dessus sur ses adversaires, c'était pour servir Cascarino, qui obtient le penalty. En seconde mi-temps, elle a eu une véritable occasion mais sa tête passe juste au-dessus de la transversale. Au final, elle n'aura pas été un grand danger pour le Brésil.
Sandy Baltimore (3) : étincelante contre la Nouvelle-Zélande, Baltimore a été beaucoup moins en vue ce soir. Trop peu percutante et inspirée, elle a multiplié les pertes de balle et les imprécisions techniques sur son côté gauche. Remplacé à la 69e par Kadidiatou Diani (non notée).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
France 0-1 Brésil (mi-tps : 0-0) – Quarts de finale / JO 2024
Stade : La Beaujoire, Nantes.
Buts : Portilho (82e) pour le BRESIL.
Avertissements : Katoto (28e), Cascarino (90e), Diani (90e) pour la FRANCE - Jheniffer (1ère), Tamires (79e), Kerolin (79e), Angelina (90e), Portihlo (90e) pour le BRESIL.
France : Picaud - De Almeida (Dali, 90e+5), Mbock, Renard, Bacha - Geyoro, Toletti (Le Sommer, 85e), Karchaoui - D. Cascarino, Katoto, Baltimore (Diani, 69e).
Brésil : Lorena - Thais (Lauren, 88e), Tarciane, Rafaelle (Tamires, 54e), Yasmim – Porthilo, Vitoria, Sampaio (Angelina, 63e), Nunes (Kerolin, 63e) - Jheniffer (Ludmila, 87e), Adriana.
Karchaoui a manqué un penalty
La tristesse dans les rangs français
La déception de W. Renard
H. Renard n'aura pas réussi à offrir l'or aux Bleues