JO : "l'or ou rien"... La France déterminée à laver l'affront de Tokyo
Mercredi, l'équipe de France affronte les États-Unis pour son entrée en lice dans les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Après le parcours cataclysmique à Tokyo en 2021, les Français ont bien l'intention d'aller chercher la médaille d'or.

Le football aux Jeux Olympiques, Michel Platini ne valide pas. «Ça ne m'intéresse pas l'équipe de France olympique. Le football n'est pas un sport olympique. (...) La FIFA n'a jamais voulu que les meilleurs (joueurs) viennent. On a droit à une équipe B, C, D… Ça n'a aucun intérêt.»
Et pourtant, l'équipe de France sera une des attractions de la 33e édition qui se tiendra à Paris dans quelques jours. Après le pauvre spectacle proposé par les A à l'Euro cet été, les amoureux du ballon rond frustrés par le football proposé par Didier Deschamps auront l'occasion d'en voir plus.
L'or ou rien
Les amis du ballon, ce n'est pas ce qui manque dans le groupe de Thierry Henry. Alexandre Lacazette, Michael Olise, Maghnes Akliouche, Rayan Cherki, Désiré Doué, Manu Koné... Ils sont tous là pour tenter d'aller chercher la médaille d'or, une seconde dans l'histoire de la France au foot après 1984 à Los Angeles... à l'époque où Platini était justement au sommet de sa forme et le meilleur joueur du monde avec trois sacres consécutifs au Ballon d'Or (1983, 1984, 1985).
«Ici, on a tous cet objectif d'aller au bout même s'il ne suffit pas de le dire. On est impatients d'être au coup de sifflet mercredi et que ça commence», a indiqué le défenseur central du RB Leipzig, Castello Lukeba, dans L'Equipe. Un objectif clair partagé par son capitaine, Lacazette. «Pour nous l'objectif est clair, c'est la médaille d'or», a soufflé le buteur lyonnais, bien décidé à gagner un nouveau titre en sélection après l'Euro U19 en 2010.
Laver l'affront de Tokyo
L'équipe de France va surtout chercher à laver l'affront de 2021 à Tokyo. Il y a trois ans, les partenaires d'André-Pierre Gignac, Téji Savanier ou encore Randal Kolo Muani, sous les ordres de Sylvain Ripoll, étaient passés complètement à côté de leur tournoi olympique. Malgré une victoire renversante face à l'Afrique du Sud (4-3), ils s'étaient fait corriger par le Mexique (1-4) et surtout le Japon (0-4), laissant une bien mauvaise image au pays du soleil levant.
A priori, et sans trop se mouiller, les Français devraient afficher un tout autre visage à domicile. Après une préparation quasiment parfaite avec des cartons face au Paraguay (4-1) et la République dominicaine (7-0) mais aussi un nul contre le Japon (1-1), la France est prête à en découdre. Cela commencera dès mercredi face aux États-Unis avant de retrouver la Guinée, samedi, puis la Nouvelle-Zélande, mardi prochain.
L'équipe de France va-t-telle remporter le tournoi de football aux Jeux Olympiques ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …