Espagne : la drôle de sortie de Morata avant d'affronter la France
Malgré son statut de capitaine, Alvaro Morata ne se sent pas complètement aimé dans son pays. L'attaquant de l'Espagne s'est fendu d'une drôle de sortie à quelques heures de retrouver la France, mardi (21h), pour une place en finale de l'Euro 2024.

Deux matchs. C'est ce qui sépare l'Espagne d'un quatrième titre à l'Euro, le premier depuis 2012, pour tenter de prendre seule la tête du classement des pays les plus titrés dans le tournoi devant l'Allemagne. Pour Alvaro Morata (31 ans), c'est la dernière chance de remporter un titre majeur avec la sélection.
Une annonce malvenue
Pour cela, l'attaquant de l'Atletico Madrid devra retrouver son efficacité. Si son équipe affiche la co-meilleure attaque de la compétition (11 buts) avec la Nationalmannschaft – qu'elle a éliminée en quarts de finale – le buteur n'a plus inscrit la moindre réalisation depuis la première rencontre de la Roja face à la Croatie (3-0). Une disette qui semble frustrer beaucoup de monde, à commencer par le principal intéressé.
En effet, l'avant-centre formé au Real Madrid s'est fendu d'un message pour le moins troublant à la veille du choc face à la France, mardi (21h), pour une place en finale. «C'est probable que je quitte l'équipe nationale après l'Euro» , a indiqué le Madrilène dans un entretien accordé à El Mundo. Une sortie qui semble malvenue à quelques heures de ce qui pourrait être le match le plus important de sa carrière en sélection.
emplacement publicitaire
Morata déplore un manque de respect
Mais Morata est allé encore plus loin, estimant qu'il ne se sent pas considéré à sa juste valeur, lui qui porte le brassard de capitaine depuis l'arrivée de Luis De la Fuente sur le banc de touche. «Je suis plus heureux en dehors de l'Espagne, parce que les gens me respectent. En Espagne, il n'y a aucun respect pour quoi que ce soit, ni pour personne» , a asséné l'ex-attaquant de la Juventus, qui en a visiblement gros sur le coeur.
Une frustration qui s'explique notamment par certaines réactions à l'issue du dernier match face au pays hôte. L'UEFA a commis une petite erreur en affirmant que l'Ibère avait été sanctionné d'un carton jaune à la fin de la prolongation – un avertissement finalement donné à Fabian Ruiz – qui lui aurait fait manquer la demi-finale. Il a laissé entendre que certains s'étaient réjouis de sa probable absence. De quoi le motiver pour faire taire ses détracteurs.
Que pensez-vous des propos d'Alvaro Morata ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...