Equipe de France : Benzema privé de JO, Henry a tranché
Malgré son appel du pied en mars dernier, Karim Benzema ne disputera pas les Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août) avec l'équipe de France. Le sélectionneur des Bleuets Thierry Henry a décidé de ne pas convoquer l'attaquant d'A Ittihad.

Pour Thierry Henry, la composition d'une pré-liste pour les Jeux Olympiques 2024 a représenté un vrai casse-tête. Le sélectionneur des U23 tricolores s'est heurté à de nombreux refus des clubs autorisés à retenir leurs joueurs pendant cette compétition hors calendrier FIFA.
Résultat, le technicien n'a appelé que deux joueurs (au lieu des trois accordés) âgés de plus de 23 ans, à savoir Alexandre Lacazette (33 ans) et Jean-Philippe Mateta (26 ans).
Benzema était pourtant candidat
Le poste d'attaquant était manifestement ciblé, d'où l'envie initiale d'intégrer Antoine Griezmann et surtout Kylian Mbappé, non libérés par leurs supérieurs respectifs. Pour se consoler, Henry aurait pu se rabattre sur un Ballon d'Or. Karim Benzema (36 ans) avait effectivement lancé un appel du pied en mars dernier. «Les JO ? Pourquoi pas, bien sûr, ça peut être top !» , s'était emballé l'avant-centre d'Al Ittihad contacté par La chaîne L'Equipe. Mais l'ancien joueur du Real Madrid ne figure pas dans la pré-liste. Et n'apparaîtra pas non plus dans le groupe définitif qui sera communiqué à la FIFA le 3 juillet.
emplacement publicitaire
Un choix surtout sportif
Rien à voir avec son exil en Arabie Saoudite. La preuve, son coéquipier à Al Ittihad N'Golo Kanté a fait son retour chez les A. Le sélectionneur des Bleuets a plutôt été refroidi par sa fin de saison, explique le journal L'Equipe. L'attaquant formé à l'Olympique Lyonnais, victime de douleurs dorsales puis d'une blessure musculaire, n'a disputé que 6 des 18 derniers matchs de son équipe en championnat. Un bilan insuffisant aux yeux d'Henry qui a sans doute entendu parler des polémiques impliquant Benzema avec les entraîneurs Nuno Espirito Santo et Marcelo Gallardo.
On peut aussi imaginer que l'employé de la FFF, évasif lorsqu'il avait été interrogé sur la candidature du natif de Lyon (voir ici), n'a pas voulu prendre le risque de perturber le groupe de Didier Deschamps avant l'Euro. Compte tenu des tensions avec le Bayonnais ces dernières années, une convocation de KB9 aurait animé l'actualité... A croire que cette fois, l'histoire entre l'équipe de France et Benzema, qui avait pris sa retraite internationale après son mystérieux forfait au Mondial 2022, est bel et bien terminée.
Que pensez-vous du choix de Thierry Henry ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …