Équipe de France : Kanté peut-il redevenir un taulier ?

Par Gilles Campos - Equipe De France, Mise en ligne: le 05/06/2024 à 14h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En l'absence d'Aurélien Tchouaméni, toujours convalescent, N'Golo Kanté devrait démarrer le match amical face au Luxembourg en tant que titulaire ce mercredi (21h). L'occasion pour lui de (re)faire ses preuves, alors que nombreux sont ceux qui doutent de son niveau actuel depuis son départ en Arabie Saoudite.

Équipe de France : Kanté peut-il redevenir un taulier ?
Kanté devrait être titulaire face au Luxembourg ce mercredi.

La dernière sélection de N'Golo Kanté en équipe de France ? C'était il y a deux ans, quasiment jour pour jour, à l'occasion d'une défaite face au Danemark (1-2) en Ligue des Nations.

Une autre époque : Karim Benzema partageait encore la ligne d'attaque avec Kylian Mbappé, Hugo Lloris et Raphaël Varane portaient encore le maillot bleu, et Aurélien Tchouaméni ne fêtait que sa 9e cape. Beaucoup de choses ont changé depuis, notamment pour le principal intéressé : il s'est beaucoup blessé, n'a plus été rappelé, et a fini par s'exiler en Arabie Saoudite.

Un Kanté différent de la version 2016-2021 ?

Cet étonnant choix de carrière explique d'ailleurs la surprise qui a accompagné sa sélection pour l'Euro 2024. Et les doutes qui subsistent sur son niveau actuel. «J'adore le Kanté d'avant, à tous points de vue : le joueur qu'il était, avec son sens du sacrifice et ses énormes qualités à la récupération, son sourire et sa mentalité. Mais c'est la version 2016-2021, et la question est désormais : quel Kanté va-t-on avoir ? Celui d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il vaut et personne ne le sait vraiment», a estimé Bixente Lizarazu dans L'Équipe.


emplacement publicitaire

«Rejoindre l'Arabie Saoudite, c'est faire le choix d'une retraite dorée, pas celui de l'excellence, pour un athlète qui veut rester au top niveau», a poursuivi l'ancien latéral gauche dans le quotidien. Et pourtant, ceux qui l'ont effectivement vu jouer assurent que Kanté n'a pas vraiment changé : toujours le même, à ratisser d'innombrables ballons et à les bonifier derrière. Avec le sourire. «Dès le début de saison, à peine arrivé, j'ai été frappé par son activité», expliquait récemment Nasser Larguet, le DTN d'Arabie Saoudite.

Ceux qui l'ont vu jouer témoignent

«C'est incroyable, après la saison passée à Chelsea où il était si souvent blessé, il avait retrouvé ses jambes de 20 ans ! (...) Dans une région où le climat n'est pas toujours clément, avec la chaleur et l'humidité, Kanté est capable de faire des matchs de 90 minutes et plus à haute intensité. Il n'est pas venu ici en pré-retraite, il est très impliqué, il a même été capitaine de son équipe. Vraiment, je lui tire mon chapeau», a ajouté l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, dithyrambique.

Même son de cloche du côté de Seko Fofana, qui l'a affronté avec deux équipes différentes cette saison. «Il m'a toujours impressionné. Il a toujours le même niveau. Il a une intensité incroyable, a récemment souligné l'ancien Lensois. Ce qui m'a le plus marqué, c'est son leadership. Il y avait beaucoup d'absents dans son équipe et par son jeu, ses courses, ce qu'il dégage, on sentait qu'il était très important.» Et les échos sont les mêmes depuis son retour en sélection, de la part de ses coéquipiers et du sélectionneur.

Tchouaméni reviendra-t-il à 100% ?

Alors, une question se pose : le milieu de terrain peut-il redevenir un taulier, à 33 ans ? S'il a effectivement conservé le même niveau, et surtout le même coffre, cela ne fait aucun doute. Il aura d'ailleurs l'occasion de (re)faire ses preuves ce mercredi soir (21h), à l'occasion du match amical face au Luxembourg. Une rencontre qu'il devrait démarrer en tant que titulaire, en raison de l'absence d'Aurélien Tchouaméni. Et si le Madrilène ne parvient pas à se remettre de sa blessure au pied gauche, alors Kanté pourrait faire partie des favoris pour le remplacer.

D'après vous, Kanté peut-il redevenir un taulier des Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire