Équipe de France : Henry dévoile sa pré-liste pour les JO, sans Mbappé mais avec Lacazette
Un mois et demi avant l'entrée en lice de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris, le sélectionneur Thierry Henry a dévoilé une pré-liste de 25 joueurs retenus pour le tournoi. Kylian Mbappé n'en fait pas partie, au contraire d'Alexandre Lacazette, Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery.

Fin du suspense ? Sauf incroyable retournement de situation, Kylian Mbappé ne disputera pas les Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France.
Un mois et demi avant l'entrée en lice des Bleuets dans le tournoi, le sélectionneur Thierry Henry a dévoilé une pré-liste de 25 joueurs, et la future ex-star du Paris Saint-Germain n'en fait pas partie, tout comme Antoine Griezmann. Mais l'ancien coach de l'AS Monaco conserve malgré tout un maigre espoir.
T. Henry - «La dernière fois que j'ai pris autant de rejets, j'étais au collège»
«Mbappé ? Tu ne tires pas de trait, dans l'espoir. On ne sait pas ce qu'il va se passer, mais je me dois de vous donner une liste assez réelle, ne pas commencer à faire des choses où on n'est pas dans le réel. La liste peut évoluer, mais il faut donner une liste pour que les joueurs puissent se préparer. Tu ne fermes la porte à personne : tu viens, tu demandes, on te dit et tu repars. La dernière fois que j'ai pris autant de rejets, j'étais au collège», s'est amusé l'ancien attaquant des Bleus en conférence de presse.
emplacement publicitaire
Henry dans le flou pour Mbappé, mais pas que. Car comment analyser les sélections de Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola, deux joueurs retenus pour l'Euro avec les A et surtout privés de JO par le PSG ? Le sélectionneur, qui a assuré n'avoir «pas encore pris de refus de la part des clubs français», s'est exprimé sur ces cas particuliers. «Des joueurs vont devoir partir, a-t-il reconnu. Le cas de Warren est encore plus à part, car il passe son bac. On parle de l'intégrité d'un joueur.»
Lacazette retenu, Cherki recalé
Pour les deux Parisiens, Henry n'est donc pas à l'abri d'un refus. Comme cela a été le cas pour Malo Gusto (Chelsea), Benoît Badiashile (Chelsea) ou encore Moussa Diaby (Aston Villa), retenus par leurs clubs. De nombreuses déceptions pour l'ex-consultant de Prime Vidéo, et quelques rares satisfactions. À l'image de la présence d'Alexandre Lacazette, un véritable meneur d'hommes, dans cette pré-liste. «On ne m'a pas dit non à l'OL, c'est comme ça que je fonctionne», a-t-il précisé.
Avec Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), cela fait donc deux joueurs de plus de 23 ans. Trois sont autorisés, et trois seront retenus. «Il y aura un autre joueur de plus de 23 ans, mais je ne peux pas en dire plus. (…) La discussion s'est terminée juste avant cette conférence de presse, a révélé Henry. J'attends la réponse, je ne veux pas donner de faux espoirs.» De l'espoir, il en reste un tout petit peu pour certains recalés en cas de changements dans la liste, on pense notamment à Rayan Cherki (OL) et Elye Wahi (Lens).
La pré-liste de Thierry Henry pour les JO de Paris :
Gardiens : Lucas Chevalier (Lille), Guillaume Restes (Toulouse), Mkambadio Obed (Paris FC), Robin Risser (Dijon)
Défenseurs : Bafodé Diakité (Lille), Castello Lukeba (Leipzig), Maxime Estève (Burnley), Kiliann Sildillia (Fribourg), Bradley Locko (Brest), Adrien Truffert (Rennes), Lenny Yoro (Lille)
Milieux : Joris Chotard (Montpellier), Désiré Doué (Rennes), Khephren Thuram (Nice), Enzo Millot (Stuttgart), Manu Koné (Mönchengladbach), Maghnes Akliouche (Monaco), Lesley Ugochukwu (Chelsea), Warren Zaïre-Emery (Paris SG)
Attaquants : Michael Olise (Crystal Palace), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Bradley Barcola (Paris SG), Alexandre Lacazette (Lyon), Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), Mathys Tel (Bayern)
D'après vous, les Bleuets vont-ils remporter la médaille d'or ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…